World Trade Center

 

Achevées en 1973, ces deux tours jumelles de Minoru Yamasaki, "twins sisters", fessaient parties des bâtiments les plus hauts grâce à leur 417 mètres. Du haut des plates-formes d'observation, une visibilité de 128 km s'offrait à vous. Elles ont été les premières tours construites totalement parallélépipédiques sur toute leur longueur.

Le World Trade Center s'articulait autour de 5 immeubles de bureaux liés par un réseau souterrain comprenant une gare ferroviaire, une station de métro et des galeries marchandes. Elles accueillaient quotidiennement 50 000 employés pour  1 200 sociétés majoritairement de la finance et de l'import-export.

 

Il se mariait avec le World Financial Center : composé de 4 buildings (1992), coiffés d'un dôme de cuivre, où siégeaient de grandes sociétés telles que American Express ou encore Down Jones, et du Winter Game (1987) où se situaient, sous une immense verrière de 36 m de hauteur, galeries commerciales luxueuses et restaurants.

 

Pour les touristes, lors de votre arrivée en avion à Manhattan, les tours jumelles étaient la première vision que vous aviez . Elles étaient l'identité de New York par sa représentation du gigantisme, de la réussite, de l'excès, de la volonté et de tous les possibles. Visibles dans toute la ville, elles étaient pour nombreux un point de repères pour se diriger dans la ville. 

 

Ses chiffres : 

417 m de haut pour WTC 1 et 413 m pour WTC 2 ; 110 étages ; section carré de 64 m de côté ; 4 000 m carré de superficie au sol pour chaque étage.