Bienvenue chers lecteurs et lectrices dans le World of Darkness.
L'univers dans lequel vous entrez est fait d'horreur et de fantastique. Le
monde tel que vous le connaissez a changé. Les gens n'ont pas conscience de ce qui
est tapis dans l'ombre, mais vous venez de le découvrir. La société vampirique
existe belle et bien, mais elle porte le nom de Kindred. Les vampires sont
réels, bien qu'en nombre restreint. C'est ici que vous apprendrez leur origine,
leur histoire et leur quotidien.
L'univers dans lequel vous jouez est tiré de l'imagination des créateurs
de la compagnie White-Wolf, l'éditeur du jeu Vampire: La Mascarade. Ceci n'est
qu'un jeu, joué en Grandeur Nature, ce qui veut dire que les joueurs incarnent
eux-même leur personnage; en temps réel : ils se costument, ils parlent et
bougent comme leur personnage sur un territoire de jeu déterminé. Ce territoire
est la ville de Joliette, situé dans la région de Lanaudière au Québec. Dût à
sa superficie restreinte et à son ambiance campagnarde, le Storyteller a choisi
de transformer un peu sa ville pour en faire quelque chose que les joueurs vont
apprécier. Joliette est maintenant le quartier sombre d'une grande ville (comme
le quartier riche de West Mount à Montréal). Ce secteur se nomme la Pistole, et
est situé au nord de la ville de Sunset City. Cette ville est basé sur Boston
dans le Massachusetts aux États-Unis. Choisi pour la disposition (de la neige
en hiver), pour sa population un million habitants, onze millions de visiteurs,
elle est en soi une ville d'affaire. On ne sait à quoi elle ressemble en
réalité, mais le climat est semblable à celui du Québec, donc au Nord.
Il ne suffit pas juste de vous situer pour vous expliquer le jeu,
puisque celui-ci a aussi des règles. White-Wolf a publié une série de livre de
règles pour leurs jeux en grandeur nature, nommé Mind Eye's Theater. Celui
dédié à Vampire: La Mascarade 3eme édition se nomme Laws of the Night. La chronique
Sunset City by Night a basé quelques-unes de ses règles sur ce principe.
Trouvant le système non adapté aux trente joueurs de la partie, le Storyteller
a préféré créer ses propres règles en se basant sur les anciennes parties de
Vampire: la Mascarade des années passées et sur les ressources inépuisables de
l'internet. Une section sur ses règles maisons est prévue à cet effet.
Le Storyteller tient a spécifier que les anglicismes sont nombreux, dû à
l'achat de livres anglais, qui sont soit dit en passant, moins coûteux que les
traductions. En jeu, les termes
techniques sont en anglais (comme le nom des disciplines, les statuts et
les termes de jeu). Mais, les dialectes sont français, nous tentons de bien
parler pour ne pas donner des termes trop casser. Nous sommes des Québécois. Si
le joueur ne comprend pas, un lexique bilingue est prévu.
Le Premier Vampire. Celui qui donnait la mort à son frère Abel par
jalousie et se vit bannit de la mortalité pour son péché. C’est à lui que tout
vampire doit leur immortalité, car dans un moment de solitude, il créa sa
descendance d’immortel, buveurs de sang.
Selon des textes anciens, Caïn créa trois progénitures. Pour occuper son
éternité par une compagnie semblable à lui, les enfants de Caïn virent le jour
dans la Cité d’Enoch.
Ils furent surnommé la Seconde Génération. Solitaire par moment, il
décidèrent à leur tour d’enfanter. La Seconde Génération mourut de la main de
sa propre descendance. Les Trois ne sont plus.
La Troisième Génération, connue sous le nom des Antédiluviens (pour avoir
survécu au Grand Déluge), créèrent selon les dires, les 13 clans qui
aujourd’hui peuplent la société vampirique. Maintenant, les Antédiluviens
dorment dans un sommeil profond, une torpeur que personne ne peut réveiller.
Des rumeurs parlent que quatre d’entre eux se sont réveiller et arpentent le
monde. Certain autre sont supposément mort, mais rien ne peut approuver les
dires.
Ses puissants vampires sont nommés Methuselahs. Ils sont âgés de plus de
mille ans, très rares et presque aussi puissant que la Troisième Génération.
Certains de ses anciens vampires ont pu participer à la Jyhad de leur
Progéniteurs. Certaines rumeurs parlent que plusieurs Methuselahs sont
aujourd’hui des maîtres dans les divers sectes. Les rumeurs disent que certain
font parti du Grand Conseil (Inner Circle), d’autre rumeurs parlent que certain
sont des régents et des Priscis du Sabbat.
Les plus anciens et puissants vampires sont connus pour être entre la
Sixième et Huitième Génération. Les Kindred de cette âge ont concentrer leur
influence et leur puissance dans certain domaine pour prendre une grande partie
de la Jyhad. Les Princes, de puissants Primogènes et Justicars qui font parti
de ces générations et qui viennent d’Europe, sont rapporter comme étant de plus
base génération que leurs voisins américains.
Les vampires des ses générations sont appelés : les Aînés (Elders).
Les Huitièmes Générations sont sûrement les vampires qui sont sur la limite
d’être appeler Aîné.
Les Vampires de la Neuvième et Dixième Génération jouent à un jeu
dangereux. Souvent trop vieux et trop expérimentés pour être associés aux
nouveaux vampires, mais trop faible pour ce faire appelés Aînés, la Neuvième et
Dixième Génération prennent le goût au pouvoir et à l’influence qu’ils
possèderont bientôt.
De jeunes vampires novices, les
membres de ses générations sont souvent des nouveaux à être Transformer. Ils
sont plus fort que les mortels qu’ils chassent, mais rien ne peut être comparer
avec les Aînés qui sont les ancêtres.
Ses demi-vampires ont vu le jour il y a peut. Leur sang est si pauvre
qu’on dit que certains peuvent aller à la lumière du jour et manger de la
nourriture de mortels. Certains vampires craignent leur présence, ce référent à
certain passage dans le Livre de Nod qui dit que le « Temps des
Demi-Sang » apportera la Gehenna.
Les vampires doivent faire appartenance à un groupe de vampire pour
survivre, ce groupe, cette secte, réunit les vampires qui possèdent une manière
de pensée identique. Il y a trois sectes de vampires connues dans le
monde : La Camarilla, le Sabbat et l’Inconnu. Ceux et celles qui ne font
parti d’aucunes sectes sont considérer indépendants.
La Camarilla
Fondez la première, elle a pour base la discrétion face aux mortels,
symboliser par la Tradition de la Mascarade. C’est la secte la plus connue et
populaire, elle représente souvent l’appartenance d’un vampire. La Camarilla a
un système hiérarchique très important et fonctionne avec des lois strictes
nommés les Six Traditions, tout Kindred cette secte se doivent de les apprendre
par cœur et de les respecter, sinon leur vie en dépend. Sunset City by Night
est une ville à ses jours sous le contrôle de la Camarilla.
Le Sabbat
Il forme le groupe de vampire qui ne voulaient pas adhérer à la
Camarilla lorsqu’elle fut fondée. Refusant le pouvoir des Aînés croyant que celui
qui devait régner devait être le plus puissant à garder ses rangs ensemble et
garder surtout son poste. Cette secte acceptent la diablerie et utilise les
mortels comme des jouets. Les torturants et les déchirants mentalement avant de
les tués. Cette secte est en guerre constante avec n’importe qui d’autre et
même avec elle même : contre la Camarilla, les Indépendants, les Lupines,
les Mages, les Mortels, etc., mais surtout le clan Setite qu’ils détestent plus
que tout.
L’Inconnu
On ne sait que peut de chose sur cette secte secrète, ses membres sont
pour la majorité des vampires très puissant qui ne veulent plus avoir un
rapport avec la Jyhad et les guerres. Ils veulent vivre leur immortalité en
paix.
Les clans sont l’appartenance d’un vampire à ses ancêtres. Celui qui
créer un vampire le créer de son sang, donc du même clan. Les clans possèdent
une même mentalité et pratiquement les mêmes caractéristiques. Ici seront listé
les clans les plus connues à Sunset City by Night.
Dernièrement, le clan Gangrel a quitter la secte de la
Camarilla. Le Clan complet n’a plus de représentant au Grand Conseil et par ce
fait ne désir pas être membre d’un groupe sans représentant pour les protéger.
Certains Gangrel sont toujours membre de la Camarilla par habitude.
Clan
Brujah
Il furent un jour de grand philosophe de Mésopotamie, Perse et de Babylone.
Ils contrôlaient un empire qui étendait la civilisation au nord de l’Afrique,
et collectaient le savoir autour du monde. Dans cette poursuit de connaissance
et de liberté, ils tuèrent leur Fondateur. Pour cela, Caïn les rejeta de la
Première Cité. A partir de ce moment, les Brujah commencèrent à
décliner. Aujourd’hui ils sont considérer comme des enfants gâtés sans sens de
la fierté et d’identité. Maintenant membre de la Camarilla, les Brujah
sont les agitateurs et les torches de la secte, testant les Traditions et se
rebellant au nom de tout ce qu’il trouve important. Plusieurs Brujah sont des
Anarchistes servant aucun Prince et reniant l’autorité.
Clan
Malkavian
Le Clan Malkavian a souffert à travers l’Histoire et continu à l’être
chaque nuit. Chaque membre de ce clan est affecté d’une folie et tous sont
esclave de leur dérangement. On dit que le fondateur du Clan Malkavian fut
l’un des plusieurs important vampire de son temps, mais en commentant plusieurs
crimes, Caïn aurait lancer une malédiction de folie à lui et à sa descendance. À
travers l’Histoire des Vampires, les Malkavians ont parfois été craint pour
leur caractère parfois bizarre et furent reconnu encore plus pour leur psychologie.
Ceux qui font souvent affaire avec les Malkavians rapportent que le clan est
maintenant plus instable que jamais, offrant leur folie aux autres comme une
maladie. Les Malkavians ont dans l’histoire été souvent fragmentés puis reconstitués.
De ressentes migrations et d’inexplicable réunion apportent plusieurs questions
(et peurs) aux Aînés sur le futur de ce clan débilitant.
Clan
Nosferatu
Les membres du Clan Nosferatu souffre la plus visible des
tortures. La Transformation les a déformés, les mutent en d’horribles monstres.
La Légende raconte que les Nosferatu furent flétri par punissement pour la
dégénérescence de leur Fondateur, mais de nos nuits, le Clan Nosferatu
sont reconnu pour être clame et pondéré devant l’adversaire. Les Nosferatu sont
reconnu pour être des investigateurs et gardiens de plusieurs secrets. Le
laideur les a forcer à approfondir leur habilité à ce dissimuler des autres, même
en pleine face. Maintenant, les Nosferatu prétendent ne plus avoir
rapport avec leur fondateur et ne le servent plus. Certains Kindred avancent
que le clan est en mauvais terme avec leur Fondateur et que ce dernier
désirerait leur destruction.
Clan
Toreador
Prodiges des Kindred, le Clan Toreador excède et dégénère, en tentent
ainsi de garder leur principal mécène des arts. A un grand degré, ce mécénat
est vrai, le clan regroupent des artistes, des musiciens, des écrivains, des poètes,
etc. De l’autre main, le clan poss`dent aussi des « Poseurs », ceux
qui disent être les meilleurs, amis qui n’ont gère le talent de le prouver.
Clan
Tremere
Aucun clan n’est plus mystérieux que celui des Tremere. Les inventeurs
et les praticiens d’une terrible magie par le sang, les Tremere ont
baser leur structure sur l’accumulation du pouvoir. Dut à leur grande
discrétion, plusieurs rumeurs ont fait surface sur leur origine vampirique.
Certains vampires disent que els Tremeres ne sont que de pauvres mage mortels qui
se sont maudit pour l’éternité en étudiant les secrets de l’immortalité. Une
des rumeurs les plus distraites, raconté par un Gypse en visite à la Chantrie
de Vienne rapporte que le Fondateur, Tremere lui-même, est présentement en
pleine mutation pour devenir quelque chose d’autre. Le Clan Tremere est très
silencieux et va vers ceux qui semble révéler leur secrets les plus cachés.
Clan
Ventrue
Les dirigeants nommés de la Camarilla, les Ventrue disent avoir
créer la Camarilla et avoir aider à son organisation. Le clan suspecte que leur
Fondateur fut tué par un membre du Clan Brujah, et que cela serait une
des plus grande fierté de ce clan rebel. Peu importe cette supposition, le clan
ne semble plus avoir aucun fondateur encore de ce monde, et se disent indépendants
des Antédiluviens. Notons que les Ventrues prennent place dans la Jyhad,
prenant leur formidable influence au service de leur intention.
Les
Clans du Sabbat
Comme la Camarilla, le Sabbat accueille tout ceux qui veulent en être
membre. Certainement, presque tous les clans de la Camarilla ont un analogue anti-tribu,
ou « anti-clan » dans le Sabbat ; ses rebelles rejettent certain
notion du clan pour prendre la mentalité monstrueuse du chemin de la Bête. Le
Sabbat ont deux clans autoritaires qui chacun disent s’avoir débarrasser de
leur Fondateur Antédiluvien, et poursuivre la destruction des autres
Antédiluviens prochainement.
Clan Lasombra
Les Lasombra sont les maître des ténèbres et de l’ombre et possèdent
un talent pour diriger tout comme le Clan Ventrue. Noble au début, le chaos de
l’histoire des vampires et l’avènement du Sabbat poussa le clan a redéfinir
leur origine. Le Sabbat a aussi profondément affecté le Clan Lasombra que le
clan a affecté le Sabbat. S’il n’aurait pas eu le leadership de ses anciens
aristocrates, le Sabbat s’aurait sûrement disparu à ce jour.
Clan Tzimisce
Les Tyrans de l’Est de l’Europe, les Tzimisce (zhi-mee-see)ont
quitter leur Ancienne Région pour venir s’établir dans le Sabbat. Possédé par
une noblesse singulière et accouplé avec un mal qui surpasse la perception
mortelle, le Clan Tzimisce dirige le Sabbat dans le rejet de toute chose
humaine. Certains Kindred disent que le Clan Tzimisce fut un jour le Clan le
plus puissant du monde, mais que l’histoire et les vampires conspirèrent contre
eux pour les ramener au stade connu. Plus que n’importe quels autres vampires,
les Tzimisces révèlent leur nature monstrueuse. Ils pratiquent une Discipline
qui « manipule de la chair » qu’ils utilisent pour défigurer les
autres et se sculpter en des êtres du beauté terrible.
Les Indépendants
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