Les Courses de Baniiaves



Depuis très longtemps, le jeu traditionnel obeon appelé "Course de Baniiaves" est pratiqué chaque année, opposant amateurs comme coureurs confirmés, tous désireux de s'amuser ou de remporter la très convoitée Baniiaves de Nub. Cette année, l'Ambassade Obeone (en collaboration avec le S.P.O.) a décidé de convier des participants de la totalité du Monde-Anneau.

Il est donc dès à présent possible pour chaque nation de l'Alliance d'inscrire autant de candidats qu'ils disposent des gens motivés. Pour les intéressés, voici les modalités exactes de ce jeu :

La baniiave est un fruit poussant en Obeon et se présentant sous la forme d'une sphère verte de trente centimètres de diamètre environ ressemblant à une pastèque, plus répandu sur le Monde-Anneau. La baniiave a, outre un goût ignoble, une particularité intéressante. En effet, lorsqu'on la laisse mûrir trop longtemps, sa chair commence à fermenter, créant une pâte alcoolisée à la saveur âpre.



Ayant une valeur commerciale assez réduite, les baniiaves invendues sont chaque année utilisées pour les courses. Celles-ci consistent en une simple course de vitesse, à laquelle sont ajoutées quelques contraintes. Tous les participants sont munis au départ d'une baniiave qu'ils doivent porter jusqu'à l'arrivée. Ils sont en outre équipés dans l'autre main d'un bâton destiné à tenter d'éclater les fruits de leurs adversaires. Le vainqueur est la première personne à franchir la ligne d'arrivée avec sa baniiave intacte; celui-ci se voit remettre une magnifique coupe (représentant une baniiave en Nub ambré).

Voici maintenant des informations plus techniques :
  • La course s'effectue sur un parcours de cent dix-sept mètres.
  • Les participants peuvent être de sexe masculin ou féminin, âgés de plus de seize ans.
  • Les participants sont équipés de casques spécifiques et d'un bâton fournis par les organisateurs.
  • Toute action d'un participant visant à frapper un adversaire plutôt que le fruit de ce dernier est passible d'élimination.
  • Tout accessoire autre que ceux fournis par les organisateurs sont exclus.

Le casque officiel de la CCB

Un joueur est défini par son nom, sa nationalité et trois caractéristiques : Vitesse, Agilité et Technique, comprises entre 1 et 5, dont le total doit être inférieur ou égal à 10.
Exemple :
Danniel Ed.Fiv est un coureur obeon dont les caractéristiques sont les suivantes :
  • Vitesse: 2
  • Agilité: 5
  • Technique: 3
Cela peut se traduire de la façon suivante : Danniel court un peu moins vite que la moyenne, mais son agilité hors norme le rend prompt à éviter les attaques et à protéger sa baniiave. La valeur moyenne de sa technique montre qu'il n'est pas excessivement offensif, bien qu'il sache saisir une occasion d'éclater un fruit qui n'est pas le sien.
Naturellement, comme dans chaque course la vitesse est importante. Mais une bonne technique permet d'éliminer un maximum d'adversaires, et l'agilité est essentielle pour préserver son fruit intact, surtout au départ lorsque la bataille fait rage entre tous les participants.

Depuis peu, de vraies équipes officielles ont fait leur apparition. Les participants appartenant à celles-ci se font identifier par un casque homologué et un maillot tous deux aux couleurs de leur équipe. Cela présente un avantage non négligeable, car deux coureurs appartenant à une même équipe participant à la même course peuvent se reconnnaître facilement et ainsi s'entraider.

Traditionnellement, les maillots se présentent de la façon représentée ci-contre. De plus en plus d'équipes introduisent cependant un peu plus de fantaisie dans leur tenue - l'essentiel étant que le casque soit homologué.

Voici par exemple les couleurs de la Centrale des Courses de Baniiaves, la principale équipe obeone :

Le premier tournoi international de Course de Baniiaves se déroulera le 4 décembre. Tous les participants sont donc priés de s'inscrire avant le 2 décembre. Nous espérons voir de nombreux coureurs venus des quatre coins de l'Alliance.

Retour à la page d'accueil