Histoire


La chute de la Démocratie - La Proclamation de l'Empire - La Conquête de l'Eternel
Retour à la page d'accueil


La chute de la Démocratie
Depuis des temps immémoriaux, le mode de vie sur les Terres d'Obeon paraîssait immuable: gouvernée par le Conseil Permanent, la Cité Obeone avait atteint le plus haut niveau de développement que lui authorisait le manque de ressources des terrains environnants. Depuis des siècles, peut-être même des millénaires car les livres d'histoire ne relatent aucun évênement antérieur à cet état, la situation était maintenue ainsi et rien ne semblait disposer à changer. Le système de gouvernement alors en place ne fut pas menacé une seule fois durant des siècles, jusqu'à ce que la trahsion de deux des membres ne mène à une révolte du peuple.

Tout bascula durant une très brêve période. D'après les témoignages entendus lors du jugement des Conseillers, on apprit entre autres choses que les évênements avaient été bousculés par la découverte au nord de la falaise de Garnath de la Tour Sombre, citadelle érigée par un peuple venu du nord, les daemons. L'existence de ce qui fut considéré par le Conseil comme une menace fut cachée au peuple pour éviter une panique collective.

Extrait de l'interrogatoire de Ménadel de Troy, Président du Conseil Permanent:
"L'apparition des Daemons nous fit d'autant plus peur que nous les rapprochâmes des Anges, envoyés de Thyamath dont il est question dans le Grand Livre (NdT: l'ouvrage religieux obeon de référence), et qui étaient supposés apporter la mort du simple fait de leur présence près des obeons. C'est pourquoi nous avons décidé d'attaquer ce peuple pour les retrancher dans le Désert duquel ils étaient arrivés."
Ainsi, le 13 mars de l'Année de la Proclamation fut voté par le Conseil Permanent l'instauration de la première Armée Obeone, à l'initiative des deux Conseillers corrompus. A la tête de la caserne fut placé Damabiah de Torn, l'un des Conseillers, qui dut pour cela abandonner son mandat, bien qu'il eût gardé des contacts très rapprochés avec le Conseil. Le 11 juin de cette même année fut envoyé par le Conseil un petit groupe d'exploration en direction du nord. Ce groupe était formé de cinq civils, ignorant tout du danger qu'ils encouraient.

Extrait de l'interrogatoire de Habuhiah de Gauss, Conseiller:
"Une jeune fille est venue nous voir pour nous dire qu'elle avait vu une tour depuis le sommet de la falaise. Nous l'avons remerciée et lui avons proposé de prendre la tête d'un groupe dont la mission serait de découvrir de quoi il retournait. Elle a été enthousiaste, et nous avons désigné quatre autres civils pour l'accompagner. Tous les cinq avaient pour consigne de ne parler à personne de leur mission. En fait, nous voulions surtout éloigner l'obeone de la cité pour éviter qu'elle ne répande la rumeur."
Seule cette jeune fille, Anaëlle Ed.Rauy, fut retrouvée le lendemain. C'est un soldat de l'Armée Obeone en permission, Lelahel Ed.Bior, qui la ramena inconsciente à l'hôpital de la caserne. Le 15 juin, le Commandant Damabiah, à la demande du Conseil, renvoya Lelahel à son tour en direction de la Tour Sombre, accompagné de douze autres soldats. Ils rencontrèrent un groupe de daemons à une faible distance de Garnath, et se virent contraints d'engager le combat. Neuf soldats revinrent, dont le jeune Lelahel, accompagné d'un prisonnier. Le Commandant interrogea Lelahel et renvoya les autres à l'actuelle prison de Garnath, avec pour mission de faire parler le prisonnier.

Extrait de l'interrogatoire de Callièle Ed.Lamm, membre du groupe chargé de l'interrogatoire:
"Il semblait calme et sûr de lui. Il parlait toujours par énigme et en employant des tournures de phrases étranges. Ce fut très difficile de tirer quelque chose de lui."
Le Daemon parla finalement de la citadelle à ses geôliers, qui revinrent en informer le Commandant Damabiah. Comme cela avait été convenu avec le Conseil, celui-ci donna immédiatement l'ordre d'attaque à l'Armée Obeone, qui se mit en marche vers le nord. L'issue du combat est encore incertaine, car aucun soldat ne revint pour la raconter. Cependant, la citadelle fut détruite et les daemons repoussés. Le prisonnier placé sous la garde de Callièle, les autres soldats étant partis au combat, s'enfuit en la blessant gravement.

Extrait de l'interrogatoire de Lorifel Ed.Scer, actuel Commandant Militaire:
"Lorsque le Commandant Damabiah a donné l'ordre d'attaquer, Lelahel s'est mis en tête d'empêcher cela. Il disait qu'il avait déjà eu affaire aux daemons, et qu'ils étaient trop forts pour notre armée. Il a suivi le Commandant qui était parti informer le Conseil du déroulement des évênements. Moi, je suis parti pour la prison de Garnath pour essayer d'obtenir du prisonnier daemon des informations sur leur puissance militaire. C'est là que j'ai retrouvé Callièle. Elle était très faible et je l'ai ramenée à l'hôpital de la caserne."
Le jeune Lelahel, furieux contre le Conseil qui avait envoyé tous les soldats au combat sans même connaître la force de leur adversaire, souleva la population de la Cité Obeone et dirigea une émeute en direction du Temple de la Démocratie, siège du Conseil Permanent. Lorifel Ed.Scer, l'un de ses amis et lui aussi soldat, voulut le ramener à la raison. Ils furent finalement tous les deux gravemant bléssés par la foule lorsque celle-ci se rua dans le Temple pour destituer le Conseil.



La chute de la Démocratie - La Proclamation de l'Empire - La Conquête de l'Eternel
Retour à la page d'accueil

Illustrations:
en haut: "Rue de la Cité Obeone", peinture sur toile de J.de Meij réalisée 152 ans avant la Proclamation
à droite: "La Tour Sombre", peinture sur bois de R. de Fley réalisée en l'an 3 après la Proclamation