Le Puits de Nub
Propriété de L. de Nub
Présentation
Pour atteindre les couches souterraines de nub, un puits a été creusé. Celui-ci permet l'aération des galleries, la circulation des hommes, le transport du matériel et l'évacuation du nub. Les installations de surface sont groupées autour de ce puits et forment la cabine supérieure. Au départ, lorsque le puits était peu profond, le puits était équipé d'une échelle qui permettait tous les déplacements nécessaires. Par la suite, lorsqu'il a fallu passer à des couches plus profondes, une nacelle mobile fut installée dans le puits, tirée à l'extérieur par des chevaux. Actuellement, c'est un gigantesque moteur à vapeur situé en surface qui déplace la cabine.

L'infrastructure générale comprend un réseau de galeries qui conduisent aux couches à exploiter. A partir du puits, on creuse à différents niveaux, qui forment les étages d'exploitation, de grandes galleries horizontales recoupant les différentes veines de nub. Dans chaque veine, à partir de l'endroit où des galleries rencontrent le charbon, on creuse dans la même veine des galeries secondaires horizontales, les voies, qui délimitent à leur tour les quartiers d'exploitation. Le chantier d'abattage est alors ouvert dans la couche entre deux voies parallèles. Il se déplace d'un bout à l'autre des deux voies par abattage des parois par les ouvriers. Actuellement, le puits exploite la vingt-huitième couche souterraine de nub, située à environ 495 mètres de profondeur.

Les galeries sont soutenue par une armature en bois, formant un réseau complexe. Le vide créé par l'extraction dans le chantier d'exploitation est comblé par l'apport de roches depuis l'extérieur. Le nub est transporté à travers les galeries par des chariots sur rails tirés par le moteur à vapeur. Au niveau du puits, ceux-ci sont vidés et le précieux métal est chargé dans la cabine pour être remonté à la surface. Les chariots sont remplis de roches destinées au remblayage, descendues par cette même cabine. Au sommet du puits, le nub est trié selon sa qualité, qui influence sa couleur et ses propriétés.
Retour au sommaire