Le Puits de Nub
Propriété de L. de Nub
Le Nub
Le Nub est à l'heure actuelle l'une des matières premières les plus utilisées sur les Terres d'Obeon, après la pierre. C'est l'un des métaux les plus faciles à façonner par taillage, laminage, moulage, forgeage, étirage et emboutissage. Le rapide développement du Nub est dû à ses propriétés exceptionnelles. Le Nub est trois fois plus léger que l'acier, et il génère naturellement une couche d'oxyde qui le protège de la corrosion de l'air et de l'eau. Par ailleurs, différents types de traitements de surface peuvent encore améliorer cette résistance. Son inertie chimique et sa stabilité métallurgique ainsi que son façonnage aisé en font un métal adapté aux usages les plus courants.

Aujourd'hui, le Nub est devenu indispensable dans la construction des mécanismes délicats comme l'horlogerie. Il est également apprécié pour tous les travaux d'orphèvrerie grâce à son aspect brillant. L'industrie lourde obeone doit beaucoup au Nub. Grâce à l'utilisation de Nub de haute qualité dans les rouages de transmission du moteur à vapeur, le poids de celui-ci a été divisé par deux sur le Bateau de Sable, permettant une dépense d'énergie beaucoup moins considérable pour mouvoir celui-ci. Le Nub étant très résistant à la corrosion, la construction navale en a fait sa matière première dans la réalisation des pièces sensibles de l'Escorte Impériale II.

Le bâtiment prend également une place de plus en plus importante dans l'industrie du Nub. Celui-ci est aussi bien utilisé dans les édifices publics que dans les bâtiments industriels ou les maisons individuelles. Il permet de réaliser des formes complexes et originales tout en leur apportant un éclat typique. Ses caractéristiques lui permettent de résister dans le temps et il ne nécessite que peu d'entretien. Il est prisé dans la réalisation de portes et fenêtres dont l'installation s'avère très facile.
Retour au sommaire