L'Islande , à la rencontre des premiers âges de la Terre

Dessin personnel 
et copyright! Ecrivez-moi pour les droits d'utilisation.


L' Islande , une île mal nommée...


Située à 3 heures d'avion seulement de Paris , cette île au nom peu attirant - Ísland= la terre de glace - évoque pour celui qui n'y est jamais allé , un pays austère et froid où tout est monotone , saisi par le froid polaire et plongé dans l'obscurité la plupart du temps .

Pierre Loti , qui n'avait jamais visité l'Islande , la décrivait ainsi , en 1886 , dans son roman «Pêcheur d'Islande» :
...« Un triste pays , va , Gaud , je t'assure . Des pierres , des pierres , rien que des pierres , et les gens ne connaissent point ce que c'est que les arbres »...

Pourtant , les Islandais vous diront que le nom de leur île a été donné par les Danois qui , voulant écarter toute entreprise de conquête éventuelle par d'autres peuples pensaient qu'un tel nom , «terre de glace» , les décourageraient de batailler pour si peu à obtenir !

Les anciens Vikings , eux, l'avaient baptisée l'«île verte » ,car elle était recouverte de forêts et reste aujourd'hui verdoyante et fertile , même si la présence humaine a entraîné un déboisement accéléré du pays .

Les premiers hommes à fouler le sol islandais ne furent pas les Vikings, comme on pourrait s'y attendre , mais les moines Irlandais qui étaient venus s'installer le long de la côte sud , notamment dans l'île de Papey , pour y trouver le calme propice à la méditation , et peut-être le paradis , que les anciens Celtes plaçaient dans des îles «au Nord du Monde»!...

Les photos qui constituent cet album réservé aux Internautes en visite ici , datent de mes deux séjours là-bas , en Août 1996 et en Juillet 1998 , et ont à mes yeux une valeur beaucoup plus sentimentale que marchande , au prix de nombreuses heures de marche dans les déserts de l'intérieur , accessibles uniquement de Juin à la mi-Septembre . Cela dit , soyez gentils de me demander l'autorisation d'en faire usage à titre personnel et non commercial , car elles sont copyright .

Bonne visite et ouvrez bien grand vos yeux au charme de cette terre sans âge , une des îles les plus jeunes géologiquement parlant , mais qui rappelle les premières heures de la vie de notre bonne vieille planète !



Vous voulez relire la présentation depuis le début ?!

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour entrer dans la galerie-photos !



Retour au menu