Colloque

22 mars 2003

14 h 00 – 18 h 00

Assemblée Nationale

(salle n°62-41)


« La politique est-elle une drogue ? »


Trop souvent, en  ces temps de désaffection envers « les politiques », la réponse à cette question provocante est : « bien sûr ! ». De la drogue, la politique aurait de nombreuses caractéristiques : elle entraînerait le plaisir immédiat, le sentiment de puissance, la coupure d’avec le monde réel, la dépendance et la difficulté du sevrage…
Mais n’est-ce pas là une attitude trop facile qui fait  bien peu de cas de l’engagement et des convictions ?  Les élus et les militants politiques supportent la dureté des attaques, le couperet des sanctions électorales, la solitude des traversées du désert... Ne se battent-ils pas pour faire progresser la vie collective des hommes et des femmes ?  Malgré cela, le milieu politique semble être devenu un lieu qui répond avant tout aux attentes des politiciens, tandis que les citoyens cherchent à faire de la politique autrement. Les ONG, les associations, les mouvements anti-mondialisation en sont un exemple. Les politiques seraient tellement coupés du monde extérieur que l’on appelle à la rescousse la « société civile ». Mais les politiques ne sont pas seuls. Les journalistes politiques ne participent-ils pas de cette même vie en circuit fermé, en s’enivrant des vapeurs du pouvoir ?  Quelles sont les conséquences de cette situation sur la collectivité ? Le non cumul des mandats, en nombre et dans le temps, la parité, le passage facilité entre vie politique et vie professionnelle, peuvent-ils contribuer à la désintoxication générale ?

Telles sont quelques unes des questions qui seront traitées par des acteurs et des observateurs politiques, dans l’après midi organisé par la Conférence Olivaint et qui participe de sa raison d’être  qui est d’intéresser les jeunes à la politique et aux enjeux de la vie publique, et devrait nous conduire à réfléchir sur la place et la mission du politique aujourd’hui. 


Pré programme

14 h 15  Ouverture et introduction par Xavier Laqueille, Psychiatre des Hôpitaux de Paris, Hôpital Saint-Anne, membre du bureau de la Conférence Olivains "branche anciens"

14 h 30  Table Ronde I :

Animation  :  Ludovic Provost

               Pourquoi devient-on accro à la politique ?

Quels mécanismes psychosociologique, institutionnel, idéologique etc. permettent d’expliquer l’engagement total dans la sphère politique ? L’homme politique est-il toujours au service de la société et des citoyens ou nourrit-il ses ambitions personnelles?  Quel est son rapport au pouvoir et à sa propre image ? Le jeu des partis joue-t-il un rôle en favorisant les intérêts d’appartenance au détriment de l’intérêt général ?  Y a-t-il un clivage de génération ?

Avec :  Philippe Meyer, Françoise de Panafieu *, Yvan Levaï, Marie Guevenoux (Secrétaire national jeunes UMP)

16 h 00 - 16 h 15 : pause café

16 h 15  Table Ronde II :

Animation  :  Florent Saint Martin

               L'overdose politique est-elle nuisible aux citoyens ?

Quelles peuvent-être les conséquences et les risques pour la démocratie et les citoyens, d’être gouvernés ou représentés par des dirigeants qui ne semblent vivre que pour la politique ? Quelles mesures et quelles pratiques favoriseraient l’ouverture du monde politique ?

Avec :  Jacques Baumel, Michaël Bullara, Guy Rossi-Landi, Valérie Pécresse*

18 h 00 - 19 h 30 : Cocktail

* Les personnes mentionnées sont actuellement en attente de confirmation.

Cliquez ici pour vous inscrire !


Responsables du colloque :
Norma FISK : normafisk@yahoo.fr - 06.61.45.98.05

Responsable logistique :
Clément JEANJEAN : jeanjean@eleves.enpc.fr - 06.10.82.54.14

Responsable partenaires :
Alix LAINEY  : alixlainey@yahoo.com - 06.61.43.49.86

Président des Jeunes
:
Michel d’HEROUVILLE : m.dh@free.fr - 06.86.00.26.68