Les ambitions internationales de l’Olivaint : POLITEIA


A l’origine : l’Université d’été Internationale de Paris sur le thème « Veut-on faire de l’Europe un modèle »

Le réseau international Politeia constitue l'aboutissement de 3 ans de rencontres internationales et tant reste encore à inventer ! Il a été formalisé lors de la Troisième Université d'Été Internationale (ou ISA : International Summer Academy) à Paris du 8 au 13 juillet 2002, comme l'Olivaint en avait fait la promesse à ses partenaires lors de l'ISA 2 de Madrid. L'événement était placé sous le haut patronage de Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, Président de la Convention pour l'avenir de l'Union, et sous le haut patronage du Ministère des Affaires Etrangères.

Après quatre jours de conférences, la réflexion en commissions sur des thèmes tels que l'éducation internationale, l'identité de l'Europe etc., la nuit du jeudi, un débat tout le vendredi 12 juillet, initié par la présentation des travaux des commissions et poursuivi par le débat sur le texte de l'accord Politeia, les 50 jeunes présents ont voté le texte de fondation de ce réseau le vendredi 13 juillet 2002 au soir. La moitié des jeunes était originaire de pays déjà représentés lors de la précédente session de Madrid en 2001 (Mexique, Espagne, Allemagne et Italie) et nous avions pour invités spéciaux des associations de pays d’Europe centrale et orientale, pour le première fois (Pologne, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Roumanie). La validité de cet accord est soumise à la ratification par chaque association suivant les procédures qu'elles jugeront nécessaires.

L’accord Politeia

Sont signataires sous réserve de ratification : - Conferencia Mariano Otero, Mexique - Conférence Olivaint de Belgique (*) - Conférence Olivaint, France - European Centre of Youth Cooperation of Warsaw University, Pologne - Euroidea, Bulgarie - European Circle of Croatia - Foro Generacion del 78, Espagne - Hungarian Political Science Association Youth Section, Hongrie - Pro Democracy Association, Roumanie - Studentenforum im Tönissteiner Kreis e.V., Allemagne - Union Méditerranéenne, Italie.

(*) Un emploi du temps chargé de la Conférence Olivaint de Belgique (C.O.B) nous a privé de sa présence lors de la troisième université d’été internationale. Néanmoins, l’ensemble des membres participants a souhaité considérer la C.O.B comme l’un des membres fondateurs de "Politeia", sous réserve de son propre consentement bien sûr.

Lire l'Accord POLITEIA ...

Nous tenons à remercier tous nos conférenciers, la radio RFI pour son soutien médiatique, nos partenaires financiers (Fondation Robert Schuman, Fondation Renault, Crédit Mutuel), les institutions qui nous ont accueillis (Collège Stanislas et son internat, Club France-Amériques, Sénat, Conseil de l’Europe, École Militaire, École nationale des Ponts et Chaussées, Établissement public du Château de Versailles, Centre Georges Pompidou, Musée de la Marine, CESM, AFCA).

Les travaux et les ambitions de Politeia

Aujourd'hui, cette union prend tout son sens alors que la communauté mondiale est divisée sur les moyens à utiliser dans la lutte pour la démocratie et contre le terrorisme, dans les questions irakienne et nord coréenne. Les membres de Politeia se mettent en contact pour échanger leurs idées, pour s'inviter à des conférences (par exemple, sur les Balkans le 4 janvier dernier, avec comme invités l'ambassadeur en Croatie M. Chenu et le chercheur en relations internationale Mme Nadège Ragaru; ou pour la venue de l'ancien président DIOUF prévue au mois de mai 2003 ou encore le 26 mars prochain, avec le TSK pour une évaluation de la politique européenne commune de sécurité).

Les travaux de la Commission Politeia, dirigée par le bureau jeunes de la Conférence Olivaint portent sur l'élaboration du Réglement intérieur du Secrétariat de Politeia, à soumettre le 6 et 8 mars prochain à Berlin, lors d'un colloque organisé par le Studenten Forum en vue de la préparation de l'ISA 4 et portant sur " Der Stabilitätspakt und die Stabilisierungs- und Assoziierungsabkommen als politische Instrumente der EU in Südosteuropa" ainsi que sur une réflexion sur le thème de l'ISA 4 qui sera "Towards prosperity and Stability"...Une réunion se tiendra avec Madame Ragaru.

L'ISA 4 devrait se tenir début octobre 2003 et consister en un voyage d'études à travers l'ex-Yougoslavie.

 

Pierre Walckenaer