GONYOSOMA OXYCEPHALA:

Nom:        Gonyosoma oxycephala
                     (ou Serpent ratier vert à queue rouge, Serpent des mangroves)

Taille:      180 - 220cm

    Originaire de Birmanie, du Vietnam et des Philippines, le serpent des mangroves est une superbe couleuvre arboricole à la robe vert vif et au bout de la queue rouge. Cet animal n'est à confier qu'à des terrariophiles avertis et ayant une solide expérience en matière de reptiles. En effet, cette bête, en plus d'avoir un caractère imprévisible et agressif, nécessite des conditions de maintenance qui ne sont pas des plus faciles. Par conséquent, il est vivement déconseillé de vouloir se lancer dans son élevage sans être passé par l'Elaphe guttata guttata et s'être fait la main avec des espèces un peu moins simples comme le Python curtus.

    Si l'on projette de faire l'acquisition d'une Gonyosoma oxycephala, il faut savoir quelque chose à son sujet: c'est un animal TRÈS AGRESSIF, particulièrement véloce et, de par son mode de vie arboricole, pas forcément facile à manipuler au crochet!

Maintenance:

Le terrarium:

    Comme pour les autres espèces de serpents, les dimension du conteneur varie considérablement selon la taille de l'animal et le nombre d'individus (bien que l'on recommande de n'abriter que des individus seuls, dans la mesure deu possible...). Ainsi, pour un juvénile, un terrarium de 40 cm x 40 cm x 40 cm est bien assez grand. En revanche, pour une bête adulte (il ne faut, non plus, jamais oublier que la Gonyosoma oxycephala est un serpent arboricole) les mesures du terrarium doivent pouvoir fournir un important espace en hauteur, afin que l'animal puisse se déplacer dans son "milieu".  Les dimensions minimales sont donc de 140 cm x 100 cm x 70 cm. A l'intérieur de son habitat, on dispose (cette technique est conseillée pour tous les serpents véloces et agressifs) un "boîte à serpent" (boîte en bois dont une face est munie d'une entrée pouvant être fermée et permettant, ainsi, d'y enfermer l'animal; et dont une autre face est vitrée afin de pouvoir voir lanimal lorsqu'il se cache dans cette boîte) afin d'éviter de stresser l'animal inutilement lors de passages devant le terrarium et pour pouvoir le manipuler en toute quiétude... 

Les accessoires:

1. le chauffage

    Comme pour tous les reptiles, il est nécessaire de proposer, à la Gonoyosoma oxycephala, deux zones de chaleur. La partie chaude est à un température de 29°C à 30°C, alors que la froide se situe aux alentours de 26°C à 27°C.
Pour atteindre les 29°C à 30°C recommandés, plusieurs possibilités s'offrent à nous: le câble chauffant, directement branché sur un thermostat, est certainement la méthode la plus utilisée; il suffit juste d'adapter la puissance du cordon en fonction de la taille du terrarium. Les autres corps de chauffe tels que les ampoules en céramique (attention les brûlures et le dessèchement de l'atmosphère), les plaques chauffantes, les grottes ou pierres chauffantes (chaleur trop locale),... ne sont pas abordés ici, puisque nos terrarium ne sont chauffés qu'à l'aide de câbles. Il est, aussi, important de faire varier la température entre le jour et la nuit: durant la phase nocturne, la température descend vers 20°C à  22°C. Pour cela, il suffit juste de brancher le système thermique sur une minuterie, ou mieux encore, de se procurer un thermostat doté d'un système de différenciation entre le jour et la nuit.

2. la lumière

    Les serpents n'ont pas les mêmes besoins, en matière de lumière, que les autres reptiles. Voilà pourquoi il n'est pas indispensable de leur fournir une source d'U.V.. Le simple tube néon est donc suffisant, et n'influencera pas l'état physique de l'animal. Par contre, comme pour la température, le cycle jour/nuit est à respecter: 12h de chauffage et d'éclairage, 12h d'obscurité aux alentours de 22-23°C.

3. l'eau

    Pour le serpent des mangroves, le bassin est une zone très importante du terrarium, car c'est principalement de lui que va dépendre l'hygrométrie générale du conteneur. Par conséquent, le bassin doit être volumineux et suffisamment chauffé, afin de permettre un bonne évaporation et de garantir une température donnant au serpent la possibilité de se baigner sans risque de choc thermique. L'eau doit toujours être propre, donc changée souvent (il faut donc prévoir un accès facile au bassin, ceci permettant de changer l'eau sans avoir à déranger l'animal ou à "démonter" le terrarium...).

4. l'air

     Comme tout habitat, le terrarium nécessite une bonne aération. Mais attention, il ne faut surtout pas confondre cela avec un courant d'air, qui a souvent comme conséquence un serpent malade. La meilleure manière d'aérer  sans mettre en danger la santé de l'animal est de placer la surface grillagée en bas d'un des côtés du terrarium et en haut du côté opposé, évitant ainsi tout risque de courant d'air. L'atmosphère doit être humide; les 80% d'hygrométrie sont obtenus par évaporation du bac d'eau et par pulvérisations bi-quotidiennes. 

5. le sol

    Plusieurs types de substrats peuvent être utilisés, mais nous ne parlerons, ici, que de ceux de nos élevages:
    - le papier journal ou papier ménage est idéal pour le terrarium de quarantaine: facilement remplaçable et bien absorbant, il permet de garder un animal malade ou un nouvel arrivant dans des conditions de maintenance optimales.
    - l'éclat de chanvre est celui que je préfère, car il a un excellent pouvoir absorbant (500%), une agréable couleur, et donne surtout la possibilité au serpent de s'y enfouir lorsqu'il ne veut pas être dérangé (cela ne vous dispense pas pour autant de lui fournir des abris)
    - les copeaux de hêtre sont eux aussi esthétiques et permettent aussi à l'animal de se dissimuler.
Attention: certains bois ont la particularité d'avoir une essence dont les vapeurs sont toxiques pour les serpents! Renseignez-vous bien avant d'acheter des substrats non destinés aux reptiles.
 
6. les abris

    Les abris sont d'une importance capitale pour la Gonyosoma oxycephala, car elle y passe la plupart de son temps, attendant d'être seule pour se promener dans le terrarium. Comme pour tous les autres reptiles: un serpent doit aussi bien pouvoir se cacher dans la zone chaude que la zone froide. Il faut donc disposer les abris en conséquence. Pot de fleur fendu et retourné ou écorces de chêne-liège sont des abris idéaux et facile à se procurer. Il ne faut pas oublier de disposer des abris en hauteur, car le serpent des mangroves est arboricole...
 

Nourriture:

    En guise de nourriture, les souris sont très bien acceptée, mais à partir de 140cm, on peut sans autre passer aux ratons.
 
 
Reproduction:

    Non obtenue jusqu'à présent, dans le cadre de nos élevages, mais c'est sur la bonne voie... Il est très important de reproduire ce serpent, car il est trop souvent directement prélevé puis importé de son milieu naturel!