Didier Lockwood

Concepts et réflexions sur l'oreille et l'improvisation (publié avec l'aimable autorisation de Didier Lockwood)

Interview French Guitar, déc.99

Plus c'est fait tôt, mieux c'est, parce que la liberté d'expression totale ne peut s'acquérir qu'après un contrôle et une connaissance complète de ce qu'est le rythme, de ce que peut être aussi l'écoute, l'harmonie et la mélodie.

Avant d'aller dans les concepts contemporains, je crois qu' il vaut mieux en passer par là..

C'est étonnant, parce qu'on voit des gens très expérimentés au niveau de leur technique  instrumentale, très talentueux, mais qui n'ont aucune notion de la musique improvisée et qui dès qu'on leur enlève la partition ne savent plus jouer de musique.

Je vois donc à peu près ce que ça doit donner quand leurs élèves leur demandent  s'ils peuvent avoir des notions de musique improvisée.

Cordes & Âme, éditions Salabert

"L'improvisation fait appel aux principes suivants : Ces paramètres demandent une réalisation pratiquement simultanée et un sens de l'anticipation très développé.

Dans son rôle fonctionnel, l'oreille va nous permettre de décoder puis d'analyser les informations musicales extérieures proposées qui vont servir de support à notre improvisation et en quelque sorte planter le décor, ces informations étant d'ordre rythmique, harmonique ou mélodique. Il est évident que la qualité de perception de votre environnement musical permettra à votre inspiration de s'exprimer avec plus de facilité et de liberté. "

Site de Didier Lockwood


MAIN PAGE