Historique








L'orgue "positif", posé vers 1935 par Edmond-Alexandre Roethinger, est installé sur une tribune de béton dans une église
« grange » du XVIIIe siècle.
 
 








Un orgue existait déjà au début du XXe siècle. Un inventaire en 1906 signale « un orgue sur sa tribune ». Le 2 octobre 1920, l’instrument fut examiné par un représentant de la maison Jacquot (Rambervillers – 88), qui nota que la traction était pneumatique et qu’il n’y avait que 4 jeux : Bourdon Harmonique 8, Complet, Violoncelle 8, complet, Flûte 4, où manquaient 12 tuyaux et Anglais 8, où ne restaient plus que 19 tuyaux inutilisables. Un devis fut envoyé, prévoyant 5 jeux, avec traction mécanique et console en fenêtre, mais rien ne fut fait.
 

Le problème fut remis au goût du jour en 1933 par le curé Duhoux et l’année suivante, la Commission d’Art Sacré discuta de la construction d’une nouvelle tribune, capable de supporter un orgue de 1510 kg. A cette occasion, une quête fut lancée à la Pentecôte pour « la réparation des orgues ».
La manufacture de Rambervillers fut évincée au profit des Etablissements  Roethinger de Strasbourg. Malgré quelques tuyaux peut-être antérieurs, l’instrument actuel ainsi que l’essentiel de la partie instrumentale est indéniablement l’œuvre de Roethinger.
On ignore cependant si cet instrument est l’ancien orgue réparé, s’il a été construit à neuf pour l’église de Harol où s’il provient d’ailleurs : D’autant que par sa taille et sa décoration soignée, il aurait pu tout à fait être un orgue de salon.
 

Laissé plusieurs années à l'abandon, l'orgue positif à été remis en état en 1997 par le facteur Gonzalez de Rambervillers (rachat de Jacquot-Lavergne) sur l'initiative de feu le curé Frebby.
 
 

Retour au sommaire ...

Welcome to the rv's area... hope ya enjoy it ! Visitez le site d'Abracada'Sciences! - Animations scientifiques et techniques pour enfants
http://abracadasciences.neuf.fr