HISTORIQUE
Introduction
Tout d'abord tordons le cou une bonne fois pour toute à l'idée idiote que les skinheads sont le résultats d'un rejet des Hippies. Non ils ne se sont pas rasés en reaction aux cheveux longs, c'est simplement pour ne pas se faire attraper par là lors des combats.Le mouvement skinhead n'est pas, en plus de toutes les tares dont on l'afflige, un simple culte retords qui réagit à une mode, il en a crée une. Le skinhead, en effet plus vieux que le Hippy, il est le fruit de trois influences majeures que nous nous proposons de développer en quelques mots.On parle ici des Mods, des Rude Boys, et, n'en déplaise à certains, le football. Ces trois éléments ont participé de manière importante à l'élaboration et au développement du style.Ces réflections sont tirées d'une étude approfondie du culte et notamment de l'excellent "Spirit of 1969" de George Marshall.


Les Mods

C'est des rangs des Mods que sont apparus les premiers skinheads. Et il en est apparu dés 1964. Des Hards Mods qui aiment les combats s'habillent déjà en jeans, chemises et boots pour avoir plus d'aisance dans l'action et gardent les costumes aussi raffinés que chers pour les soirées au club du coin. Les skinheads ont hérités de leur goût pour les vêtements exclusifs, leurs regards maniaques portés sur chaques détails qui font une tenue, le désir de se distinguer les uns des autres,aisni que leurs amours des scooters et de la musique.

| |

Les Rude Boys

Ils viennnent des ghettos de Jamaïque et se sont installés en Grande-Bretagne. Ils ont importés leurs style de vie. Leur look smart avec des costumes sur mesures influence les Mods. Leur musique est le ska, les Mods déjà adeptes de "Black Music", puis les skinheads l'adoptent rapidement. Les premiers skinheads vont dans les mêmes clubs et dansent côtes à côtes avec les Rude Boys, les admirent pour leur style et les cotoient sans qu'aucune discrimination ou intolérance ne s'installent.Ce qui coupe court à l'idée reçue que les skinheads sont et ont toujours été irrémédiablement racistes.

| |

Le Football











Contrairement à ce que beaucoup croient les skinheads et le football sont intimmement liés depuis toujours. En effet, les Hard Mods vont aux matches le week-end. Maintenant que l'économie est fleurissante, ils ont plus d'argent de poche et peuvent se permettre d'aller souvent au football (l'attraction principale du week-end dans certains coins paumés). De plus, n'oublions pas que les Hard Mods, comme les Mods font partie de la working class dont le football est l'un des principaux loisirs. Or, pour la première fois dans les années 1960, ces jeunes peuvent se payer le match, ce n'est plus la sortie de l'année que l'on fait en famille avec son père comme c'était la tradition avant. Donc ils sortent entre copains. Souvent "lookés" de la même façon, ils commencent à se faire remarquer dans les stades, outre leur attitude, une foule de crânes rasés dans un virage, ça se remarque. De plus, les billets étant accessibles, pour la première fois, on assiste aux premiers déplacements de supporters, en bande. Ainsi le style se propage. Si avec ces changements la violence se développe, elle n'est pas pour autant chose nouvelle, il y a toujours eu des violences dans le football (bien qu'auparavant elle faisait figure de fait divers isolé) mais avec ceux qui sont les premiers skinheads, elle devient organisée. Ainsi le modèle skinhead s'est developpé avec le football(même si, par la suite certains skins se sont détournés de ce sport).

| |

Conclusion

Finalement, de toute cette démonstration, il ressort que si l'on veut connaitre la vérité, il faut parfois se débrouiller soit même pour aller la chercher. Espérons que ces éclaircissements aideront les visiteurs de ce site à mieux situer ce mouvement. Sans pour autant en faire l'apologie on tient juste, et de la façon la plus impartiale possible, à remettre certaines choses à leur place.

| |