Aüssu,

    Aüssu est le nom du village d'Ossun en gascon. Le nom d'Aüssu provient du mot ours, qui se dit Ossau en gascon. C'est ce même ours que l'on retrouve sur le blason des barrons d'Ossun.
 
 

    Ossun : des tumulus aux arabes.

        Ossun se trouve au coeur de la grande nécropole préhistorique s'étendant de Dax à Lannemezan. On a pu compter 27 tumulus sur le territoire du bourg, ils sont répartis en neuf groupes et leur diamètre varie entre 6 à 20m. La plupart de ces tumulus ont été détruit par les bulldozers lors de la mise en valeur des Landes en 1964. On peut toujours en contempler un sur le plateau de Ger, dominant le village d'Ossun a l'Ouest.
        On a aussi découvert des restes des populations celtiberiennes, populations particulières au piémont pyrénéen. Ces restes sont des tombes où l'on a pu découvrir des armes diverses telles que des épées à antennes et des javelots a crochets.
        Ce qui alimente le plus la légende reste ce camp de César, situé sur une colline surplombant le village. Le Guide Joanne de 1858 en dit ceci : "La tradition rapporte que Crassus, lieutenant de César, s'y fortifia; cet ancien camp forme un carré long ayant quatre ouvertures entourés de fossés d'une largeur et d'une profondeur considérable; il pouvait contenir 4 à 5000 hommes".
    Un peu plus tard, comme une grande partie de la France, Ossun et sa région sont envahis par les arabes.  Il faut savoir que le vaste espace où se situe actuellement l'aéroport s'appelle la "lane mourine" autrement dit la "lande sombre". Ce nom provient sans doute de l'aspect particulièrement sombre de la végétation, mais la légende s'est emparée de ce nom et raconte que c'est à cet endroit que s'est produit une bataille avec les dernières forces musulmanes défaites à Poitiers.

    Ossun : le pays du beurre.

        Le habitants d'Ossun exerçaient autrefois la profession de roulier, c'est à dire qu'ils transportaient des marchandises dans tout le grand Sud-Ouest de la France. L'ossunois naît muletier, il amène les mulets jusqu'à l'abreuvoir, jusqu'au jour où il pourra lui-même les conduire aux marchés des villes voisines, les bêtes chargées de beurre et de fromage, fabriqué par les ossunois eux-même. C'est grâce à cette activité de beurrier, "burrariès" en gascon, que les ossunois vivaient, étant connus pour ce métier dans une grande partie de la France, l'ossunois n'est pas pauvre et cela peut se voir au premier coup d'oeil lorsque l'on entre dans le village. L'architecture des maisons anciennes et de l'église est d'une qualité remarquable. Même si cette profession de roulier est restée tres longtemps à Ossun, les rouliers ont maintenant disparut du village.
 


    Ossun et son costume traditionnels.

        Le costume des rouliers d'Ossun est très particuliers. C'est d'ailleurs grâce à ce costume que les ossunois furent si connut dans toute la France. Comme vous le voyez sur la gravure ci-dessus, le costume se compose d'un beret, de guêtres comme tout costume pyrénéen. La particularité vient du fait que ce costume avait conservé les pièces essentielles des vêtements du temps d'Henry IV, un pourpoint bleu rembourré aux épaules de larges bourrelets galonnés et soutachés de broderie de fil blanc ou rouge, un haut de chausse bouffant comme les culottes des Cents Suisses de la garde d'Henry IV.  Un peu plus tard le pourpoint sera remplacé par un surtout à manche plissées.
    Les habitants d'Ossun étaient pratiquement tous des vassaux du barron, la municipalité républicaine interdit le port de ce costume en 1794, le costume etant un souvenir trop voyant du passé aristocatrique. La légende dit que Napoléon voulut se faire escorter de Tarbes jusqu'à Pau par 40 rouliers d'Ossun en costumes traditionnels.
    Encore aujourd'hui, un groupe folklorique du village fait revivre ce costume si particuliers du village d'Ossun.

    "Burrariès d'Aüssu, grano culotto e petit cu"

      "Beurriers d'Ossun, grande cullote et petit cul". La plaisanterie n'est surement pas flatteuse pour les ossunois. Cette plaisanterie vient-elle seulement du fait que la rime venait bien? Paul Guth, enfant du pays d'Ossun en sait quelque chose.
    Ce qui est certains, c'est que l'ours a donné un peu de son caractère aux habitants d'Ossun, ils ont la réputation d'être malicieux, bourrus et facétieux. Leur esprits indisciplinés fit d'Ossun un village en état d'insurrection sous la Révolution et accusé de non patriotisme. Il fût d'ailleurs débaptisé à l'époque et affublé du nom de Beauvais de Paris. Mais les ossunois ne s'en laissèrent pas compté et le nom du village fût très vite rétablit.
     Malgré cela, cette vantardise et cet esprit bourru reste d'actualité à Ossun mais maintenant que les "burrariès" ont disparut, on dit "Les ossunois, ils ne portent plus de grande culotte mais ont toujours petit culs".