Teletype Keyboard Send/Receive mk33

Connecter une teletype
à mon pingouin.

Ah, le bon vieux temps des asr33, 110bauds, entièrement mécanique, le bonheur complet pour un amateur de belle mécanique. Quand on appuyait sur la touche Shift, yavait vraiment des trucs en ferraille qui glissaient dedans. Le code de controle <BELL> commandait une vraie cloche. Eric, un peu de doc ou quelques anecdotes sur cette époque révolue ?

Bon, assez de nostalgie, revenons à notre question, posé par un abonné de la liste linux-31:
Est-il possible d'utiliser un PC vierge (sans Linux, sans disque dur) comme une simple console d'un serveur Linux par une liaison série (cable Null-modem)? Comment peut-on faire cela? Quels outils sont indispensables? Quelles sont les manipulations à faire des deux côtés?
Je vais donc essayer de répondre à cette question avec l'aide de mes amis manchots.

Il va sans dire que vous avez lu tous les HOWTOs possibles qui touchent à ce domaine, et en particulier le serial howto et le terminal howto. Il y a également quelques bonnes pages de man, la liste arrive bientôt...

Pour établir la connection matérielle entre nos deux machines (que j'appellerais maintenant la ksr et le host), il existe deux grandes méthodes: la liaison série asynchrone et le réseau. Bien que certains éléments utilisés soient commun aux deux méthodes, il existe quelques différences.

Enfin, soyez prévenu, je ne suis surement ni complet, ni rigoureux dans ce document. Je retrace juste mes expériences personnelles. YMMV. Qui pourrait emmener une véritable [a|k]sr33 à Ramonville ???



Liaison série

Pour utiliser un pécé vierge, mais un pécé sans Linux est-il vraiment vierge, et un pécé sous Windaube est-il vierge ou martyr, et blabla mais je m'égare, donc comme une ksr d'un Linux, il faut essentiellement deux choses:

Pour le cable, je n'ai pas de schéma sous la main. J'en cherche un. Sachez quand même que si vos deux machines sont des pécés, ce cable doit être symétrique.

Pour le logiciel, nous avons une première contrainte: _pas_ de disque dur ! Il va donc falloir faire tenir le tout sur une, à la rigueur deux, disquettes. Je conseille personnellement le célèbre Kermit de l'université de Columbia.


Réseau (local ou non)

Dans ce domaine, je ne sais pas grand-chose, sauf que il y a plusieurs façons de procéder:


 [HOME]   [oulala@chez.com]