~ ~ BRUXELLES ~ ~

DES ENDROITS A DECOUVRIR



LA BASILIQUE NATIONALE DU SACRE COEUR

La Basilique se situe sur la commune de Koekelberg (à environ 2 km. du centre-ville). Elle fût construite selon le désir du Roi Léopold II, qui pose la première pierre en 1905.
Il faudra presque 70 ans pour la terminer et ceci à cause des deux guerres mondiales. La nef centrale est longue de 164 mètres, la coupole est haute de 90 mètres et pése environ 43.000 tonnes.


 ~ Les tramways Bruxellois ~




 LE MARCHE "AUX PUCES" . . .

Il se situe Place du Jeu de Balles, derrière le Palais de justice. L'ambiance du marchè aux Puces est unique, les marchands proposent aux passants des ogjets en tous genres anciens ou récents, retrouvés dans les caves et les greniers. Le vieux marché présente tous les jours des livres anciens. Livres du 20ème siècle mais aussi du 19ème, 18ème, 17ème etc.Une vingtaine d'échoppiers, plus des occasionnels sont là pour vous présenter leurs trouvailles, des bouquineries sont installées sur la place et dans les quartiers environnants.
Déjà au XVIème siècle, il existait un «OUDE MERCT» ("vieux marché"). En 1873, les brocanteurs prirent officiellement possession de la place. Depuis 1919, ils animent ce marché tous les jours! C'est le seul marché d'antiquités et brocantes ouvert absolument tous les jours.(de 6 à 14 h).
Découvrez plus de 500 magasins et étalages dans une atmosphère cosmopolite. Chiner, flâner, marchander, dénicher une rareté... Mais aussi se relaxer, y boire et y manger.


Château de la Porte de Hal

Il est l'unique témoignage de l'architecture militaire urbaine du XIVe siècle en Brabant. La Porte de Hal est la seule porte que subsiste de l'ancienne enceinte de Bruxelles qui fut démolie pour faire place aux boulevards.
Cet immeuble servit successivement de grenier à blé, de maison de mendicité et de prison. En 1847, l'édifice devint un musée.
 ~ La Porte de Hal ~























~ ~ WATERLOO ~ ~

A 15 km. de Bruxelles, le site de la Bataille de Waterloo (Napoléon) avec sa butte de 40,5 m. de hauteur et de 520 m. de circonférence, son lion qui pèse plusieurs tonnes et . . . ses 226 marches !
Célèbre dans le monde entier, 28 tonnes de fonte de fer ont été nécessaires pour fabriquer le lion. Et pour arriver ici, les hommes ont dû transporter le lion par bateau à vapeur depuis Seraing (province de Liège) avant de le déposer sur un chariot tiré par 20 chevaux. Les Hollandais ont élevé la butte, de 1823 à 1826, à l'endroit présumé où le Prince d'Orange fut blessé, sur le territoire de Braine-l'Alleud. Il a fallu prélever 290.485 m3 des terres voisines pour construire la butte. Elle cache la colonne de maçonnerie en briques, indispensable pour supporter son poids. De plus, le Lion repose sur un piédestal de pierres de 4,5 mètres. Au sommet vous pourrez partager le magnifique point de vue sur tout le site de la Bataille de Waterloo.



Retour: " BRUXELLES, les visites à ne pas manquer "

Retour: " BRUXELLES "


Vers page: " LA " VILLE DE LA BANDE DESSINEE "