L'Univers du jeu

Retour à la page précédente

 

L'univers dont s'inspire nos soirées est le World of Darkness (WoD), un univers contemporain fantastique créé par la société White Wolf. Le WoD est un monde très semblable au notre. La grande différence réside dans l'existence d'une société vampirique cachée au seinsociété humaine. Ces vampires manipulent l'humanité et se manipulent les uns les autres dans une éternelle lutte de pouvoir et d'influence. Ils veillent à ce que les humains ne suspectent pas leur présence.

Les vampires ont le contrôle de beaucoup de secteurs d'activité. Ils se répartissent en 13 clans, des sortes de familles. Il existe une organisation majeur nommée la Camarilla. Elle se veut représentative de tous les vampires et entend imposer ses règles à tous. Il va de soit que cette vision hégémonisme est diversement appréciée. 6 clans supportent totalement la Camarilla, les Brujahs (Rebelles idéalistes), les Malkavians (Mentalement dérangés), les Nosfératus (Monstrueux mais détenteurs de nombreuses informations), les Toréadors (Attirés par l'art et l'humanité), les Tremeres (Expert en occultisme) et les Ventrues (Nobles ou affairistes). 4 clans se disent indépendants mais possèdent des membres qui se déclarent Camaristes à titre individuels, il s'agit (Par ordre de fréquence et de confiance qu'on leur accorde) des Gangrels (Défenseurs de la nature), des Ravnos (Tendance au vol et à l'escroquerie), des Sétites (Dépravés et adorateurs d'un ancien Dieu égyptien) et des Giovannis (Richissimes décadents). La Camarilla est en lutte contre une autre organisation, le Sabbat, qui regroupe des vampires qui ne respectent pas les règles et méprisent l'humanité. Leur extrémisme est dangereux et sans la Camarilla pour veiller au grain, il y a de grandes chances que les humains aient découvert l'existence des vampires et les aient tous détruit.

La Camarilla est une structure assez rigide, d'origine médiévale où la position sociale est déterminante. Chacun doit connaître sa place et respecter la hiérarchie. Dans chaque ville Camariste, un vampire puissant devient Prince. Ils ne doivent de comptes qu'aux plus hautes instances de la Camarilla, les Justicars. Les Princes sont là pour s'assurer que les règles de la camarilla sont respectées. Ces règles, les traditions, sont connus de tous les vampires fréquentant la Camarilla. Elle sont au nombre de 6 et les enfreindre conduit à la mort ultime. Vous devez impérativement les connaître.

L'Acceptation : Quand on arrive dans une nouvelle cité, on doit se présenter au Prince.

Le Domaine : Le Prince est tout puissant dans son domaine et il possède le droit de destruction.

Le Passage : On ne peut étreindre qu'avec l'autorisation express du Prince.

La Responsabilité : On est responsable de ses enfants tant que le Prince ne les déclare pas autonomes.

Le Secret : Les humains ne doivent jamais connaître l'existence des vampires. C'est la Mascarade.

La Destruction : Il est interdit de détruire un autre vampire. Seul le Prince possède ce droit.

 

Le Prince de France assoit son pouvoir sur un certain nombre de personnes titrées. Ces titres sont très recherchés.. Voici les principaux :

Le Régent est la personne qui est en charge d'un groupe de vampire dans une ville (A noter qu'à Paris, les responsables d'arrondissement s'appellent Bourgmestres). Ce vampire a pour mission de veiller au respect des règles de la Camarilla par les membres de son groupe. Il ne rend des comptes qu'au Prince dont il dépend (et aux instances de la Camarilla, les Justicars).

Le Sénéchal est le bras droit du Régent. Il le remplace quand ce dernier est absent et possède les mêmes pouvoirs. Ce poste n'est pas toujours fixe, certains régent désignant un Sénéchal uniquement en cas d'absence de leur part.

Le Gardien de L'Elyseum est un diplomate qui gère les relations avec les autres villes et présente les nouveaux arrivants au Régent.

Le Gardien du Protocole est un assistant nommé par le Gardien de l'Elyseum pour gérer les problèmes de statuts.

Le Prévôt est celui qui est chargé d'appliquer les décisions du Prince, par la force s'il le faut.

Le Primogène de Clan : Chaque clan de la Camarilla comptant un minimum de 4 membres doit décider d'un représentant nommé Primogène. Ce représentant sert de lien entre les membres de son clan et la pouvoir. Le Primogène à pour rôle de conseiller le Régent. Le régent peut s'il le souhaite inclure au Primogénat des ambassadeurs de clans non alignés.

Les Harpies : Ce sont des vampires très influents dans le domaine social qui font et défont les réputations en ayant un contact privilégié avec le Gardien du protocole.

Ancien : C'est un titre qui distingue l'élite de la société vampirique de la Camarilla. On obtient ce titre par une décision au 2/3 des Anciens de la cité, souvent suite à un grand service rendu ou grâce à un profond respect des vampires de la ville.

Ancillae : C'est un titre qui distingue certains vampires de la "masse" de la société vampirique de la Camarilla. On obtient ce titre par une décision au 2/3 des Anciens de son clan dans la cité, souvent suite à un service rendu.