Si les Iles-de-la-Madeleine connaissent, comme l'ensemble du Québec, quatre saisons par an, la démarcation est loin d'être aussi simple. Leur statut de région maritime compromet un automne en douce et les couleurs ne sont pas toujours au rendez-vous en automne, parce que les vents emportent les feuilles avant qu'elles aient eu le temps de rougir. Dans les faits, il n'y a que deux véritables saisons. L'automne prolonge l'été, tandis que le printemps en fait autant pour l'hiver.

    S'il n'est pas exceptionnel de voir les glaces paresser autour des Iles au mois de mai, il est tout aussi naturel de voir des fleurs sauvages à la fin de novembre. Ainsi, quoique la saison touristique officielle prend fin plus ou moins à la mi-août, le visiteur pourrait facilement poursuivre son séjour parmi nous sans que son confort en soit affecté. 

    Les photos vues sur ce site n'ont pas été prises dans un esprit promotionnel mais pour le seul plaisir de l'oeil. Comme je n'ai pas l'intention de présenter ici des images pour vendre une destination touristique mais de montrer un coin que j'aime sous différents aspects, il ne faudrait pas trop espérer que je présente un éventail complet de ce qui est à voir et que je camoufle ce qui me paraît scandaleux. Profitons du plaisir, juste pour le plaisir