« Je vais au Patro ! »

Une Phrase simple menant à une prise de conscience en groupe des valeurs essentielles de la vie.

 

Une pédagogie familliale

Le Patro anime des groupes par tranche d'âges mais aussi des groupes verticaux. Cela signifie que des activités intersections et des activités de rencontres mixtes sont organisées ; activités dans lesquelles chacun trouve sa place quel que soit son âge, son sexe, ses capacités…
De plus, le camp patro s'effectue souvent avec l'ensemble des sections au même endroit.
Cet aspect donne une dimension à notre pédagogie qui est tout le contraire de l'exclusion.

Une pédagogie basée sur des valeurs

Les activités sont porteuses de sens et de valeurs (partage, solidarité, respect, confiance, …). L'important n'est pas de les citer mais bien qu'elles soient présentes dans l'animation de tous les jours. 

Une pédagogie d'ouverture

Le Patro n'est pas un groupe fermé. Il s'inscrit dans un quartier, dans un village. Le Patro est un groupe dans lequel il ne faut pas être "initié" pour être admis. Il est ouvert à tous, quelles que soient les origines culturelles, sociales ou les choix philosophiques.
Dans notre objectif, on retrouve clairement la priorité aux défavorisés, ce qui implique de chosir des activités accessibles à tous (pas seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan physique, affectif, intellectuel, …).

Une pédagogie du jeu

Au Patro, on bouge ! C'est dans les activités vécues que se concrétisent les objectifs du Mouvement.
Jouer, c'est s'exprimer, c'est traduire sa vision de l'univers, c'est essayer de "décoder" le monde.

Une animation par projet

La pédagogie d'action au Patro se concrétise dans ce qu'il est convenu d'appeler la "pédagogie du projet". L'activité, choisie et préparée en groupe, suppose l'adhésion de tous et leur mobilisation en vue de l'accomplissement de celle-ci dans un résultat concret, visible et communicable.

La ligne de croissance pédagogique

Il s'agit d'une répartition par tranches selon laquelle les enfants sont regroupés par section en fonction des spécificités de leur âge.
Pour chaque tranche d'âges, un objectif est déterminé. Il rencontre les besoins, la psychologie des enfants auxquels il est attribué.
Plus l'enfant grandit au Patro, plus il va évoluer avec ce qu'il a déjà vécu dans les sections précédentes pour que jamais l'animation qui lui est proposée ne ressemble à une garderie.