Collectif Landais pour le Droit à l'Energie Terre Active,
Indecosa-CGT,
Secours Populaire,
Attac Landes Côte Sud,
CGT,
CLES,
Secours Catholique

Compte-rendu de la réunion de concertation sur le droit à l'énergie,

organisée par le Conseil Général lundi 12 janvier 2004

SOMMAIRE 2004

Présents (22 personnes) :

A l'exception d'EDF, tous les participants sont sur la même longueur d'onde : il faut améliorer et assouplir les procédures, les pénalités aggravent grandement les difficultés des usagers, la situation est inquiétante, de nombreux cas de dysfonctionnement ou de non-respect des engagement d'EDF sont relevés, EDF pratique souvent le double ou le triple discours, etc

La DDASS, avec d'inévitables précautions oratoires, intervient pour relever les torts d'EDF sur le terrain. Du coup, EDF accepte le principe d'une réunion rapide de tous les acteurs de ces dossiers, pour rappeler les règles de fonctionnement et mieux s'y tenir.

A la demande du Collectif de prolonger jusqu'au 15 mars la période d'assouplissement des mesures, EDF répond par la négative. Pas question de faire un réglement particulier pour les Landes.

A nos questions répétées sur les pénalités, les cas flagrants, les chiffres exacts des familles touchées, EDF ne répond jamais, si ce n'est par des mensonges (« pas de coupures chez les démunis »), des énormités (« pas d'aggravation de la situation sociale aujourd'hui ») ou des réponses technocratiques (« il peut y avoir à la marge des ratés, mais nous sommes fiers de notre politique sociale »)

Sans le divulguer à EDF (pour protéger nos sources en interne), le Collectif distribue alors aux participants le pointage précis de la situation, qui fait apparaître que des centaines de foyers landais sont privés d'une partie ou de la totalité de leur droit à l'énergie pour fait de pauvreté, alors qu'EDF n'en reconnaît aucun

Le débat permet de rappeler le fond du problème : la notion de service public, le principe de solidarité , le refus de la marchandisation totale, la dignité humaine

Points positifs : le nombre important des participants, leur grande convergence de vues, la demande de la Confédération Syndicale des Familles d'adhérer au Collectif, la promesse d'une réunion prochaine pour améliorer la situation, le bon contact du Collectif avec la DDASS et le Conseiller Général, l'entretien positif avec Radio Bleue Gascogne, l'impact de notre dossier comportant des données chiffrées et la force du soutien de plus de 20 municipalités.

LA LUTTE CONTINUE ! Samedi matin au Hall de Nahuques, le Collectif distribuera des documents aux maires landais, convoqués pour une réunion de l'Association des Maires des Landes. Rendez-vous à 8h30 devant la grande salle.

SOMMAIRE 2004

mise en ligne le 15 janvier 2004

Rectificatif:
La réunion de l'association des maires des Landes aura lieu samedi à l'AUBERGE LANDAISE de Mont-de-Marsan, et non à Nahuques comme annoncé précédemment. Le RV est toujours fixé à 8h30.