Collectif Landais pour le Droit à l'Energie

Terre Active, Indecosa-CGT, Secours Populaire, Attac, CGT, CLES, Secours Catholique, FSU

Message urgent à destination de la direction d'EDF/GDF Sud Aquitaine

Fax : 05 58 05 86 78, 05 58 78 99 19 et 05 59 58 66 09

HALTE AUX COUPURES DE COURANT CHEZ LES USAGERS DEMUNIS!

jeudi 17 février 2005 15h

Référence : 236 272 530 705

Dans une commune de la Haute-Lande, la direction d'EDF/GDF met cyniquement en danger la vie d'usagers démunis.

Ce matin, en dépit du grand froid qui sévit actuellement, le courant a été coupé et l'abonnement résilié chez une famille en grande difficulté sociale. Le père est Rmiste et la mère est adulte handicapée. Trois enfants vivent au foyer : un né en 1999, un né en 2001 et le petit dernier, qui a à peine un mois. Leur logement HLM est équipé au tout électrique.

Cette famille se retrouve donc brutalement sans lumière, sans eau chaude et sans chauffage. On imagine la précarité de la situation : faudra-t-il que le nourrisson se retrouve en hypothermie pour qu'EDF/GDF revienne sur sa décision scandaleuse ?

Le montant de la facture, dont EDF exige le paiement total immédiat, est de 1097 euros, incluant de très fortes pénalités. La famille a tenté de mettre en place un prélèvement mensuel mais n'a actuellement pas la possibilité financière de l'honorer. Un dossier de surendettement est d'ailleurs en cours de constitution par les services sociaux.

Les membres du Collectif Landais pour le Droit à l'Energie sont particulièrement indignés et révoltés par cette coupure de courant. Un avocat a été saisi, un constat et un relevé officiel de température dans le logement vont être effectués en fin d'après-midi. Le dépôt d'une plainte à l'encontre du directeur régional d'EDF/GDF est à l'étude si le courant n'est pas remis dans les plus brefs délais, de préférence avant la fin de la journée du 17 février.

Le Préfet des Landes, les médias, les élus, la population sont informés. Tout doit être mis en oeuvre pour faire cesser cette situation honteuse !

Nous demandons à la direction d'EDF/GDF de restituer immédiatement l'énergie à cette famille et ses trois jeunes enfants.

Le Collectif rappelle son attachement à la logique de solidarité des services publics et en appelle au rôle d'EDF/GDF dans la lutte contre l'exclusion. Faute de réponse positive, le Collectif prendra dès demain matin des décisions pour obtenir réparation du préjudice subi et pour que cette famille en difficulté retrouve des conditions de logement dignes d'une société démocratique.