Procédures mensongères de radiation, exécutée par la direction de l'ANPE de Mont-de-Marsan

Résumé

Le terrain a été préparé en cours de 2005. La teneur des entretiens avec certains conseillers de l'ANPE a été durcie. Jusqu'à l'arrogance, les attaques morales.
Des syndicats, des associations, des individus ont réagis et protesté, collectivement ou individuellement.

Des militants actifs de notre groupe d'exclus, ont participé pour exprimer leurs opinions, et ont reçu ces fameuses procédures de radiation.

Devant les protestations, l'ANPE de Mont-de-Marsan a lancé un atelier en groupe de 3 heures, pour présenter les missions de l'ANPE, pour faire visiter les locaux de l'ANPE :-) pour faire savoir que des documents coûteux sous clés étaient accessibles, pour laisser exprimer (dans une certaine mesure) les mécontentements.

A noter que ces ateliers ont été animés par l'AFPA en sous-traitance. Un avantage, pour l'ANPE, est que l'AFPA s'est placé en interface entre les chômeurs extrêmement mécontents et l'ANPE elle-même gardant les distances, pour ne pas se trouver au contact direct des mécontentements.

La convocation n'indiquait pas pourquoi faire les chômeurs étaient convoqués 3 heures. On ne peut guère s'empêcher de penser : « un peu comme on convoquait les juifs sous Pétain ». Seule figurait en clair, comme d'habitude, la menace de radiation en cas de non-participation non motivée (les chômeurs, eux, doivent motiver!!).
Pas un chômeur n'a oublié de protester ouvertement ou pas, sur ce sujet qui attaque leur dignité et le respect de leur personne.
La réponse de l'ANPE est simple: c'est l'ordinateur !! POINT FINAL.
Au moyen-âge, tous les chômeurs l'aurait cru. Si les ordinateurs avaient existés.

 

Résumé de l'exemple:

Au moment où des incendies allumés, par certaines provocations guerrières gouvernementales, au karcher, dans les banlieues, qui conduisent à des décisions les plus autoritaires et liberticides, pendant le bras de fer à Marseille où le droit de grève est bafoué, l'ANPE des Landes, département aux mains d'une opposition de gauche aspirant à gouverner, décide, sans résistance et sans état d'âme, d'exécuter des menaces de radiations de chômeurs. Procédures de menace de radiation qui relèvent complètement de l'illégalité, car elles sont mensongères. Et dont l'impact sur les chômeurs, précaires et exclus que nous sommes est moralement déplorable.

Toute la question est de savoir QUI tire les ficelles et qui a intérêt à tirer ce genre de ficelles ?

Puisqu'il s'agit de tirer, comptez sur nous pour tirer ça au clair !!...

A la fin de l'atelier en groupe de 3 heures, les chômeurs ont reçu une date de rendez-vous pour la convocation individuelle et habituelle, dans le cadre du PARE ou PAP.

Le tournant est pris. La mise en condition psychologique est engagée pour que l'ANPE oriente le plus de chômeurs « récupérables » possibles vers des emplois un maximum précaires, même dans les cas de qualification professionnelle existante. Pour ce qui concerne les non-qualifiés, pas la peine d'espérer des dispositifs de qualification professionnelle raisonnables.

Une situation sociale en pleine implosion, à laquelle collabore tranquillement et sans état d'âme, les institutions.

Ne restons pas seul(e)s et isolé(e)s !

Regroupons-nous par quartier, par commune, et fédérons-nous. Chacun peut en prendre l'initiative autour de chez lui/chez elle. Et les assemblées générales peuvent communiquer entre elles en échangeant les coordonnées ou par des délégués mandatés.

Organisons-nous en assemblées générales qui décident, en mandatant les éventuels délégués par écrit et avec précisions, et avec révocation possible en AG, s'ils ne respectent pas leurs engagements décidés en AG.
Participation aux AG en nom personnel. Pas de représentants dans les AG qui parleraient au nom d'organisations extérieures. Pas de mandat à des délégués désignés qui auraient par ailleurs des fonctions dans d'autres organisations extérieures.
Ne laissons pas les associations, syndicats, partis politiques, ou tout autre groupement... à la solde d'intérêts politiciens, décider en notre nom et à notre place !

Instaurons par des pratiques anti-autoritaires claires, une démocratie de terrain dans l'action.

Ouvrons l'oeil !

5 novembre 2005.

© 2005 exclus.enaction@free.fr http://exclus.en-action.org/
Toutes reproductions non commerciales et sans but lucratif encouragées avec indication des sources et texte intégral. Tous autres droits réservés: prendre contact.