L'émulation

Introduction

Emulation de consoles

Emulation de bornes d'arcade

Emulation de pockets

Emulation d'ordinateurs d'anciennes générations

Conclusions


Introduction


Depuis 1997, l'émulation est incontournable sur internet. Dans un élan de nostalgie, des groupes de programmation ont permis de remettre sur nos machines actuelles, les jeux responsables de nos premières nuits blanches... Depuis, l'émulation à fait du chemin (parfois semé d'embûches, car l'émulation n'est pas toujours légale) et propose des versions d'émulateurs toujours plus compatibles et plus convivialesl. De plus, l'émulation n'est plus reservée aux machines ancestrales mais également aux consoles les plus puissantes (PSX et Nintendo 64)

Retour au début



Emulation de consoles


Déjà disponibles, les émulateurs de console 8 bits n'interressait que les nostalgiques (NES, PC engine). Les 16 bits ont pas un plus grand succès... Actuellement, ce sont les émulateurs de consoles 64 bits qui ont le vent en poupe (PSX et N64). Ce sont en fait, l'émulation de ces deux machines qui ont donner un grand dynamisme au monde de l'émulation, bien que Sony et Nintendo se soient opposés au phénomène. En effet, l'émulation de ces machine est à la limite de la légalité. Les constructeurs de consoles affirment que l'émulation est une violation de brevet, ce qui est discutable car l'émulateur n'a pas grand chose à voir avec les caractéristiques techniques de la machine intiale, chaque commande étant retravaillée pour qu'elle puisse être compréhensible par le PC. Le principal problème ne tient pas dans l'émulateur en lui-même, mais dans les images des jeux (les ROM) qui reprennent parfaitement le programme commercial, donc protégé par les droits d'auteur. Posséder une ROM implique donc de posséder la version du jeu sur son support original (la ROM faisant de cette façon office de sauvegarde). Evidement, les passionnées qui téléchargent des centaines de ROM ne disposent pas toute cette logithèque ... Les sites visés, ne sont pas ceux qui proposent des émulateurs mais ceux qui proposent de télécharger gratuitement les ROM ou de les vendrent en compilation sur des CD.

Nintendo

Nintendo 64

UltraHLE a été lancé sur le Net en ce début d'année. Avec un Pentium 2, il était alors possible de faire touner les jeux N64 avec une qualité remarquable. La qualité obtenue en émulation est meilleure que sur la console elle-même ! En effet, cet émulateur utilise les cartes accélératrices Voodoo² (800x600), enlevant ainsi l'effet de brouillard présent sur la console. Suite à la sortie de l'émulateur, des sites malhonnètes ont mis à disposition des ROM des principaux hits de la consoles (des ROM qui pèsent généralement moins de 20 Mo). Nintendo ayant légétimement attaqué cette pratique, les sites hébergeant les ROM disparaissent ... ou plutôt déménagent ! (d'autres sites prennent la relève)

Sony

sony psx

L'émulateur de la PSX n'échappe pas à l'émulation mais du fait de la taille des images (ROM), elles ne sont pas téléchargeables. L'émulateur prend en compte directement le CD original de la console. Il existe plusieurs émulateurs de la console... et voici les versions commerciales


- Le Virtual Game Station de Connectix est émulateur PSX pour plateforme Mac (les G3: soit les PowerBook et l'iMac). Cet émulateur, réalisé à des fins commerciales (300 F), permet de lire les CD PSX de toutes zones ainsi que les copies. Sony poursuit cette société en justice (Sony a perdu la première partie du procès mais poursuit son action en appel).


- Bleem! est une version commerciale dédiée au PC. Cette fois, seulement les jeux originaux peuvent fonctionner avec cette émulateur. Il est cependant très incertain qu'aucun hacker ne parviennent à modifier Bleem pour qu'il puisse lire les CD gravé. Mis à part la question de protection, Bleem permet de faire, avec une petite configuration (P200 MMX avec carte 3DFx), tourner les jeux PSX avec une qualité satisfaisante. Avec une configuration un peu plus muclée, on obtient une fluidité au moins équivalente avec en prime des graphismes plus fins que sur la console.

http://www.bleem.com


L'argument de Sony contre les émulateur paraît un peu leger : il affirme que l'émulation est une voie pour le piratage... Or, qui ne connait pas le "Modchip" (puce qui permet de lire des CD gravés). Le piratage ne sera pas éradiqué en otant les émulateurs. Sachant que 70% des utilisateurs de PSX disposent également d'un PC, les émulateurs permettent d'utiliser les jeux sur plusieurs machines.


Retour au début


Emulation de bornes d'arcades


L'émulateur le plus célèbre en terme de bornes d'arcade est MAME (Multi Arcade Machine Emulator). Peu d'évolution de cet émulateur ces derniers temps, si ce n'est une compatibilité toujours meilleure (bornes d'arcade Neo-Geo ou Capcom)


Retour au début


Emulation de Pockets


game boy couleur atari lynx


Les Game-Boy et compagnie ont églemant droit à leur émulateur. Les dernières évolutions de ces machines sont retranscrites dans le monde des émulateurs (Game Boy couleur)


Retour au début



Emulation d'ordinateurs d'anciennes générations


Amiga 500 Amstrad CPC 6128


Les amateurs apprécieront de pouvoir comparer les jeux actuels avec les ceux qui les passionnaient, il y a quelques années. Tous y passent : Amstrad CPC (CPC emu), C64 (CCS64), Atari ST (Pacifi ST), Amiga (UAE), Apple II (Apple PC) ... Ces émulateurs atteignent actuellement un niveau de compatibilité très interessant (90%) et d'un environnement plus convivial.

Retour au début


Conclusions


L'émulation est un domaine encore sensible (ou niveau de la légalité) qui est en plein essor. C'est vrai que c'est tout même épattant d'empreinter les CD PSX de vos collègues et de et de leur montrer que le PC est plus fort que la PSX. Personnellement, j'accorde un intérêt particulier aux jeux de mon enfance (sur Amstrad, Amiga ...)

Retour au début