visitors.

LES GEODES

de toutes formes et dimensions

En forme de tronc de cône dont la base mesure 8 cm, cette géode est tapissée de petits cristaux d'améthyste, on distingue à la partie supérieure une excroissance en forme de stalactite.
l'épaisseur de l'enveloppe extérieure n'est que de quelques millimètres, et celle de la couche cristalline d'environ 1 cm.
La forme rappelle ici celle d'un galet, dont la longueur est 9 cm, les petits cristaux sont en quartz rose dont l'épaisseur de la couche n'est que de quelques millimètres, l'enveloppe extérieure d'épaisseur 8 à 10 mm, est constituée de calcédoine rose.
On distingue ici encore une excroissance en forme de stalagmite.
Ici, la géode semble issue d'un nodule vraisemblablement d'origine volcanique (compte tenu de son aspect extérieur), dont la longueur est d'environ 15 cm.
Les petits cristaux de quartz incolore se sont presque tous formés autour d'excroissances de forme ovoide. L'épaisseur de la couche cristalline est d'environ 15 mm

Les dimensions peuvent être plus importantes

Ce fragment provient vraisemblablement d'une geode de forme ovoide de hauteur 45 cm, l'épaisseur de l'enveloppe extérieure est de 5 à 6 mm, et celle de la couche cristalline de 6 à 8 mm Hauteur 1 mètre environ ! La géode était probablement tronconique, les épaisseurs de la roche ainsi que de la couche cristalline sont de plusieurs centimètres, les cristaux d'améthiste sont magnifiques.

Toujours plus grand, une "giga" géode !!!

Une grotte tapissée de cristaux d'améthyste géants, elle est située en Bolivie dans une mine d'ametrine.
On distingue bien les deux mineurs boliviens, ce qui donne une idée de la taille de la géode.
Il faut casser les énormes cristaux d'améthyste pour trouver "l'ametrine" bicolore dont le nom provient de la contraction de "améthyste" et de "citrine".
Le cristal d'améthyste, et l'ametrine extraite.


Last Revised on Oct 16 2005 / Dernière mise à jour 16 Oct 2005