L'INFORMATIQUE PERSONNELLE PC/MAC



Par philippe lhardy
révisé le 22 octobre 2002.

Dans la même série :

Le multimédia
Internet WWW

Des sous-chapitres de cette série :

Les connecteurs externes
Le système d'exploitation


Après consultation des "hits" sur mes pages j'ai constaté que cette page en recevait quelques un. J'ai donc décidé de la mettre un plus plus à jour. Je me suis aussi aperçu que je n'étais absolument pas le seul à avoir ce genre de page, il en existe de plus jolies et mieux documentées ( cf liens ).

J'ai déplacé la page « Les faux amis » vers une page externe. Elle contient la liste des termes informatiques souvent utilisés à tort.

Si vous êtes venu ici dans l'espoir de trouver une réponse à une question précise et qu'elle ne soit pas ici n'hésitez pas à me contacter.



Conseils A l'achat

Comment manipuler son matériel

Brancher son ordinateur

Tous les ordinateurs excepté les portables nécessitent une prise de terre.
En maintenant le jeu Connectix Spaggetix : connectez :
Le cordon secteur sur l'unité centrale, l'alimentation secteur de l'écran soit sur le pc soit sur le secteur, l'alimentation secteur de son imprimante sur le secteur. Veillez à ce que le secteur soit conforme à votre materiel ( 220V 50Hz en France).
Le cordon vidéo de l'écran (souvent VGA) sur le connecteur de carte vidéo de l'unité centrale.
Le cordon souris sur le connecteur souris ( soit série soit le plus souvent ps/2 ).
Le modem externe sur le port série ou sur le port USB. Le cordon modem d'un coté sur le modem (line/ligne) et de l'autre sur le connecteur téléphonique.
Le cordon clavier sur le connecteur clavieur de l'unité centrale ( normal ou le plus souvent ps/2 et maintenant parfois USB).
Les connecteurs pour les enceintes sur l'unité centrale.

l'allumer et l'éteindre

Il y a une quinzaine d'année la méthode d'allumage et d'extinction était rigoureuse et devait suivre un ordre donné :
allumer d'abord l'imprimante puis le modem puis l'écran et enfin l'unité centrale
l'extinction devant se faire dans le sens inverse.
Desormais il n'y a plus aucun risque à ne pas respecter ces pratiques, toutefois il reste évident qu'un périphérique doit être allumé avant de pouvoir être utilisé ! l'alimentation de l'écran peut être soit connecté directement au secteur soit derrière l'ordinateur.
Les écrans actuels aux normes Green peuvent être laissés allumés constament et pour ce type d'écran une alimentation directement du secteur économise les cycles de mise en route, c'est la meilleure solution. En effet ils se mettent automatiquement en veille à l'extinction de l'unité centrale. On ne les éteint vraiment qu'en cas d'inutilisation de plusieurs jours.
Les écrans plus anciens ne disposant pas de veille sont plus commodes à utiliser branchés alimenté par l'ordinateur.

Déplacer un ordinateur

S'il ne s'agit pas d'un ordinateur portable il est conseillé d'éteindre tout avant de déplacer le matériel. Le matériel actuel ne craint plus grand chose.
Sur les très anciens PC il était courrant d'avoir à « parquer » les têtes du dur ce qui se faisait avec une commande à taper, ceci a évidemment disparu. Si vous oubliiez, adieu les données !
Si vous devez prendre la voiture mettez-le dans son carton avec ses mousses protectrices et si vous n'avez pas de mousse alors mettez le de préférence sur le siège arrière avec ceinture de sécurité. La partie sensible d'une unité centrale est le disque dur, si vous pouvez extraire le disque alors le reste craint nettement moins. La partie sensible d'un portable est son écran.
Si vous prenez l'avion et qu'il s'agit d'un portable alors gardez-le avec vous. Ne craignez pas les portiques et détecteurs de métaux ils n'effaceront pas le contenu de votre disque dur. Il n'est pas rare de récupérer un ordinateur portable avec l'écran totalement détruit suite à son passage en soute. En avion le portable doit être éteint au décollage et à l'aterrissage.

Entreposer un ordinateur

Si vous ne devez plus vous servir de votre ordinateur durant plus d'un mois alors suivez ces conseils.
Débranchez l'ordinateur. Cela paraît stupide mais laisser un ordinateur connecté sur une prise électrique l'expose aux surtensions même s'il est éteint. Débranchez l'alimentation de tous ces périphériques. N'oubliez pas de débrancher le câble téléphonique du modem surtout si celui-ci est interne, il n'est pas rare en cas d'orage qu'un modem interne fasse aussi griller sa carte mère.
Choisissez un endroit sec et pas trop chaud, protégez-le de la poussière (couvrez les ouvertures) et de chocs. Préferrez le stoquer dans la même position que sont fonctionnement, les lecteurs de disquettes, CD-ROM, disques durs préfèrent les positions horizontales et verticales, tout ce qui se rapproche de 45° est à proscrire.
Sur la notice des divers élements composant votre machine sont écrits les limites.
A part la pile qui sauvegarde la date et la configuration des disques et les affectations des périphériques rien ne doit se dégrader.
S'il s'agit d'un ordinateur portable, veillez à décharger la batterie.

Ouvrir sa machine

Avant d'ouvrir le boitier débranchez-le toujours. Utilisez le bouton d'alimentation pour allumer et éteindre plusieurs fois votre ordinateur alors que le secteur est débranché. Cela a l'air stupide mais le but est de de purger les condensateurs de l'électricité qui peut y rester. Avant de toucher les cartes de l'intérieur de votre machine assurez vous de vous être déchargé de votre électricité statique. Pour ce faire touchez un matériel conducteur relié à la terre, la partie métallique de votre boitier doit faire l'affaire si votre ordinateur est relié à une prise avec terre. Dans la même optique ne disposez pas les cartes életroniques sur support électrostatique. Le plus mauvais support étant la moquette évitez de poser vos cartes dessus.

Améliorer, Ajouter des composants, Mettre à jour son matériel

Plutôt que de racheter une machine complète parfois il peut être intéressant de n'en acheter que des sous-parties.
Si vous avez un PC, il existe un site fantastique en français réalisé par Michel DIAZ où vous trouverez votre bonheur : http://www.multimania.com/upgrade
Voyant l'ampleur du travail réalisé sur ce site je serai bien en mal de fournir ici des indications plus intéressantes.
Mais si ce que vous désirez plus que tout c'est personaliser votre pc, le 'tuner' comme on peut le faire avec une voiture : http://www.jacky-pc.com . Alors là c'est l'éclate : ventilateurs refroidis à eax, claviers peints, boitiers transparents...
Ah oui vous voulez vraiment pousser votre ordinateur à ces limites ? N'oubliez pas de faire attention à votre ventilo.

Installer un système d'exploitation

Généralement votre système est déjà installé. Il devrait être rare de devoir réinstaller son système. En fait les version instables de systèmes le nécessitent souvent et je tourne mon regard vers les versions grand public de Windows. Certains afficionados de Linux font aussi souvent des réinstallations aussi mais là c'est uniquement par vice ou pour découvrir les joies du florilège de distributions existantes.
L'installation de système d'exploitation peut varier de « rien à faire » jusqu'à « être un méga expert internationnal » et les critères qui définissent le niveau de galère hypothétique sont très dépendants du matériel. C'est pourquoi je m'y pencherais plus avant un de ces jours. Pour ma part j'ai déjà installé de tas de Windows, des tas de Linux des FreeBSD des OS/2 et des DOS donc tout cela sur architecture PC.

Accéder au net

Pour accéder au net il faut vous relier à un équipement qui lui même accède au net. Tout cela est expliqué dans le dossier internet.

Les questions qui tuent

Pourquoi ne puis-je pas utiliser ma télévision comme écran de mon ordinateur comme je le faisais avec mon ( au choix Atari, Amiga, Amstrad ..) ?
Parce que la qualité n'est pas la même, une télévision est prévue pour être regardée de beaucoup plus loin qu'un ordinateur et sa résolution est très mauvaise elle est bornée par les valeurs des normes TV : NTSC: 720 x 480 29,97 images/seconde, PAL/SECAM 768 x 576 25 images/seconde et dégradée par les circuits de decodages et la grille d'affichage de votre TV ce qui donne au total une résolution de l'ordre de 440 x 480 (http://members.aol.com/ajaynejr/vidres.htm).L'affichage recommandé pour un PC équipé d'un 14 pouce est déjà de 800x600 en 50 Hz. Il n'y a pas à tortiller, une TV ça ne sert qu'à voir des vidéos, pas à utiliser un traitement de texte !

Pourquoi ma souris ne marche plus quand je la soulève ?
A moins que vous n'ayez acheté une souris optique qui fonctionne sur un tapis optique ( et encore ...), une souris comporte une boule qui doit rouler... si elle ne roule pas... le curseur ne bouge pas !

Pourquoi ma souris marche mal ?
Le grand classique : ouvrez la en faisant pivoter ou coulisser le cache plastique qui donne accès à la boule, enlevez la boule et avec vos ongles grattez les 2 axes ( rouleaux ) et le troisième axe transversal qui permet de maintenir la boule en place. Replacez le tout, le tout est joué !
Ah ça ne marche toujours pas ? bon... il y a de fortes chances que cela vienne du câble il y a toujours une faiblesse au niveau de la connection du câble sur la souris... sinon vous avez un problème de port ( est-elle connectée où elle doit ) ou de conflit ( traquez les point d'exclamation rouges sous w$ ) ou encore de driver et finallement c'est peut être l'oeuvre d'un gros méchant virus ( testez-la chez un ami ).
Un dernier point : si vous avez un ordinateur portable c'est peut-être simplement la rémanence de l'écran qui vous fait perdre la souris, dans ce cas bougez moi vite !

Pourquoi tous les ordinateurs ne sont pas compatibles entre eux ?
Parce que vous ne pouvez pas utiliser des pièces détachées chez Lada pour les mettre dans votre Mercedes...
C'est un question de bizness, de propriété industrielle et de standards; mais principalement de bizness :-).
En fait c'est aussi une question de technique, si on ne c'est pas mis d'accord sur les standard avant, il devient techniquement très difficile voire impossible de les respecter après coup. C'est pourquoi les batailles font rage pour standardiser des choix de fonctionnements existants.

Est-ce que l'ordinateur va me rendre plus intelligent ?
NON c'est sûr.

Pourquoi mon ordinateur est si lent à demarrer comparé à ma console de jeu ?
Le système d'exploitation de votre ordinateur se situe sur le disque alors que celui de votre console est dans une mémoire permanente.
Dans la mémoire permanente de votre ordinateur il y a aussi un mini système qui lui permet de reconnaître sur quel media il va démarrer ( booter ) et cela permet aussi de vérifier que le système est en condition pour démarrer : que la mémoire est là qu'il y a un contrôleur disque et de lui dire se préparer etc.... Un fois le système trouvé et lancé celui-ci doit recommencer pour identifier tous les équipements dans son propre environnement ce n'est qu'un fois que c'est terminé que vous pouvez entrer en jeu. Un disque dur est beaucoup plus lent que de la mémoire. Ce n'est qu'une fois le système a terminé sont initialisation que vous pouvez réellement utiliser votre ordinateur. Plus le système est complexe plus il mettra de temps à se mettre en route.



Les architectures d'ordinateurs personnels

A l'heure actuelle pour le particulier l'ordinateur personnel se décline selon deux architectures : L'architecture PC et les Apple Mac. Il existe des tonnes d'architectures anciennes des années 80 pour le particulier qui n'ont donné lieu à aucun vrai standard ( Les AAAAA ), il existe aussi des normes professionnelles qui sont à l'heure actuelles pratiquement toutes animées par des unix.
Une architecture matérielle implique souvent un système d'exploitation particulier, certains systèmes héritent d'ailleurs de limitations historiques provenant du matériel et inversement, l'architecture PC est le meilleur exemple de cet imbroglio et ces inter-limitations sont souvent à l'origine des faiblesses de cet architecture.
Nous voyons à l'heure actuelle l'émergence d'une nouvelle architecture transversale partagée à la fois par l'architecture PC et Mac.

L'Architecture Mac

Directement issue d'Apple il y a eu des clone Mac, mais ce n'était qu'un avatar, donc cette architecture n'est vendue que par Apple. L'achitecture Mac a évoluée pour ressembler un peu plus a l'architecture PC afin de bénéficer des petits prix sur des composants vendu en grande quatité. Dans la liste des nouveaux éléments partagés avec l'architecture PC actuelle il y a le bus PCI ( avec les PowerMac ), le bus AGP (pour la carte vidéo), le bus IDE pour les disques,( Ultra-ATA pour les iMAC ou PowerMac) ainsi que d'autres standards dont ethernet rj45 et USB font partis.
Cependant elle est la seule capable de faire fonctionner les systèmes d'exploitation Mac OS et reste incompatible avec les sytèmes Windows. Il existe des moyens de faire fonctionner les systèmes des architectures PC ( la série des windows par exemple ) par émulation (voir le logiciel Virtual PC ce Connectix ) sur des IMac récents mais évidemment ce ne peut être qu'une solution de dépannage. A l'inverse il n'est pas possible de faire fonctionner les Mac OS x.z sur PC. Il aussi existe d'autres systèmes alternatifs tels Linux pour.
Elle est très appréciée des débutants car le système Mac Os est très simple d'utilisation. Même avec les évolutions des sytèmes Windows; elle reste l'idéale pour ceux qui ne désirent pas "mettre les mains dans le cambouis" informatique et se concentrer sur leur travail. A éviter si vous désirez jouer, ce n'est pas impossible mais c'est plus restreint. L'architecture Mac actuelle repose sur le bus PCI et sur les processeurs Motorola PowerPC, Power Gx ( avec x=1,2,3,4,5), ses anciens petits frères on vu le NuBus et les processeurs Motorola 680x0 ( avec x = 0,3,4,6 ). Je ne la décrirai pas en détail ici.

Dans la liste des vieux macs à base de 68K il y a les mac Iisi, Mac Iicx; mac classic, classic+, color les LC LC-II, LC-III et j'en oublie. Inutile de dire qu'ils sont franchement dépassés quoique suffisemment évolués à leur époque pour vous assurer des services faciles.

Le PowerPC est une norme définie conjointement par IBM/Apple/Motorola pour définir la liste des instructions et son interface avec la machine. Le premier né fut le Power-PC 601 puis vinrent les petits frères, le dernier né est le Power G5.

Mac OS X est en rupture totale avec les précendants systèmes en se reposant sur un noyau à base de (Free-)BSD c'est un UNIX même s'il fait tout son possible pour s'en cacher et s'en sort pas trop mal d'ailleurs. Il reste toutefois intéressant de noter qu'il est compatible avec les applications écrites pour FreeBSD sous PowerPC.

L'Architecture PC

L'Architecture PC est celle qui dérive de IBM PC-AT. Comunément appellés "compatibles PC" ces micro-ordinateurs était initialement appellé clones. Parfois nommée WinTel, nom reprenant le système Windows de Microsoft et Intel, fabriquant des processeurs et des circuits intégrés de référence, ce nom est cependant exagéré. En effet cette architecture accueille aussi d'autres sytèmes d'exploitation que Windows tels BSD, BeOS, Linux, NetWare, Solaris et d'autres plus exotiques. Elle peut aussi être animée par d'autres processeurs compatibles est parfois plus puissants que ceux d'Intel tels AMD ou Cyrix et disposer d'autres modèles de circuits intégrés. Le maître mot pour désigner l'architecture PC est "compatiblité" c'est ce qui fait qu'elle est si répendue. Les fabriquants IBM, Compaq, HP ( Helwett Packard ), Dell, Packard Bell et autres XXTech font des compatibles PC.

Historique:
IBM a créé le PC à base de 8088 d'intel et à demandé à fait un appel pour avoir un système d'exploitation pour. C'est Bill Gates qui a décroché le gros lot avec son MS-DOS en 1981, un système simplet originellement QDOS ( Quick and Durty Operating System ) héritant de CP/M et d'idées d'UNIX qui était capable de fonctionner malgré la puissance ridicule du processeur tournant à 4,77 Mhz. Le PC acceptait déjà les cartes ISA et fut rapidemment pourvu du logiciel Word par Microsoft. Le PC n'a pas été conçu pour être rapide mais pour être simple. Puis Ibm a tenté de récupérer son bébé avec les IBM PS/2 et son système OS/2, on le sait aujourd'hui il a perdu cette bataille, à la place nous avons l'architecture PC et le système Windows.

Description de l'ordinateur :

Certaines indications ici ne sont plus très a jour même si j'essai de les maintenir.
Un micro-ordinateur se compose de plusieurs éléments dont :

IRQ

Interupt Request Line. Les PC sont équipés de circuits controlant les interruptions matérielles.
Ces interruptions servent à indiquer au processeur des événement extérieurs qui nécessitent une prise en compte particulière.
On peut les considérer comme la sonnette pour indiquer qu'un périphérique a quelque chose à dire au processeur.
Le sujet est assez complexe et c'est un des talon d'achile de l'architecture PC.
Il y a 15 interruptions numérotée de 1 à 15. En fait beaucoup sont déjà utilisées et il reste en fait peu d'IRQ libres.

Interrupt chip : Intel 8259A
L'architecture PC ayant évoluée au début il n'y avait que 7 interruption (XT), puis avec l'architecture AT on y ajouta 8 nouvelles en utilisant L'interruption 2 comme cascade sur le second contrôleur.

Achitecture PC ayant évoluée au début il n'y avait que 7 interruption (XT) :

IRQ N°

Périphérique

Utilise le BUS ( ISA )

Periphérique alternatif

0

Timer système

non

réservé

1

Contrôleur clavier

non

réservé

2

2nd contrôleur d'interruption

non

réservé

3

1er Port Série COM1:

oui

Libre si inutilisé

4

2nd Port Série COM2:

oui

Libre si inutilisé

5

2nd Port Parallèle

oui

Modem, Carte son

6

Contrôleur de disquettes

oui

réservé

7

Port Parallèle

oui

Libre si inutilisé

8

Horloge en temps réel

non

réservé

9

Libre

oui

Modem, Carte réseau, Carte son

10

Libre

oui

Contrôleur Scsi, Carte son, Contrôleur USB

11

Libre

oui

Carte réseau, carte video, contrôleur Scsi

12

P/2 port contrôleur

oui

Libre si pas de souris ps/2

13

Coprocesseur Mathématique

oui

réservé

14

1er contrôleur Disque

oui

réservé

15

2nd contrôleur Disque

oui

réservé



Comme on le voit si l'on veut mettre tous les périphériques possible en même temps sans utiliser deux fois le même IRQ ça n'est pas possible.
Le bus ISA ne permettait pas le partage des IRQ alors que le bus PCI le permet ( c'était d'ailleurs une des améliorations importantes ) à condition biensûr que les cartes PCI le supportent.
Généralement c'est au sous sytème Plug an Play (PNP) d'affecter les numéro d'interruption aux différents périphériques dans les architectures récentes.

DMA: Direct Memory Access. Permet à un périphérique d'accéder à la mémoire sans monopoliser le bus du processeur.
PNP: Plug and Play. Système de configuration automatique des périphériques.
ICU:
NVRAM: non-volatile RAM.
ESCD: Base de donnée des informations sur les périphériques PNP stockée par le BIOS.
EEPROM: mémoire effaçable et reinscriptible électriquement qui conserve son contenu.
CMOS RAM:
IRQ Holder PCI Steering: dénomination windows pour la réservation d'une IRQ partageable sur bus PCI.

Source des informations sur les IRQ : http://www.pcnineoneone.com/howto/irq1.html

Les processeurs

Architecture PC :

A chaque série de processeur un type de carte mère différent est nécessaire. Parfois même entre deux fabriquants ( ex Intel et AMD ) les connecteurs sont différents. A remarquer qu'il a fallu attendre les 486 pour avoir la possibilité de changer le processeur de la carte qui était jusqu'alors le plus souvent soudé.
En deça du 386 on peut parler d'ordinateurs obsolètes, a part quelques version antédiluviennes du DOS vous n'en tirerez plus rien.
En deça du Pentium on peut parler de vieux PC. Pouvant encore rendre des services inutile espérer faire fonctionner un jeu de moins de trois ans dessus.
Les 64 bits sont donnés à titre indicatif.

16 bits {architecture XT }
Intel 8088, Nec V20
Intel 8086, Nec V30, Nec V30 MX | copro arithmétique intel 8087

16/32bits { architecture AT transitionnelle }
Intel 80286 ( pas vraiment un 32 bits ) | copro arithmétique intel 80287

32bits { architectures AT }
Intel 80386sx (bus 16bits), 80386dx, AMD 386/40 | copro arithmétique intel 80387, ULSI
Intel 80486sx, 80486dx ( sx/2, dx/2, dx/4 ), Cyrix/IBM 5x86 | copro arithmétique intel 80487sx (*)
Remarque:
Pour confondre tout le monde le sx et le dx n'a pas la même signification pour les 386 et les 486.
Le sx pour les 386 indique que le bus est accédé en 2 fois 16bits au lieu de 32bits en un seul coup pour le dx.
(*) Le sx pour les 486 indique que le coprocesseur arithmétique de la puce est désactivé et donc qu'il faut se procurer un 487sx pour obtenir l'équivalent du 486dx.
La dénomination sl indique une consomnation réduite.

Tous les Pentium ou équivalent ont un le processeur arithmétique intégré.


Intel Pentium, AMD K5, NexGen Nx586, Cyrix 6x86, IDT Winchip
connecteur type socket7:




Pentium II:
Intel Pentium II, Celeron, AMD K6, VIA-Cyrix MII, IDT Winchip 2, IDT Winchip C6, Rise iDragon mP6 IA, Transmeta Crusoe TM5x00


connecteur type slot1




connecteur type socket A ( socket 462 ) pour les AMD





Intel Pentium III, AMD Athlon (K7), VIA C3

connecteur socket 370:




Intel Pentium IV, AMD Athlon XP

Socket 423

Socket 478







64bits
Itanium ( 64 bits non compatible Pentium )



Comme vous le voyez les connections PCI sont en 64 bits aussi.

AMD Hammer (32/64bits compatible Pentium )

Références :

AMD http://www.amd.com
Intel http://www.intel.com
Cyrix-VIA http://www.via.com.tw
Centaur (ex-IDT,works for VIA) http://www.centtech.com/
Rise http://www.rise.com/
Transmeta http://www.transmeta.com

La mémoire

RAM : Random Access Memory ou mémoire à accès aléatoire.
Pourquoi à accès aléatoire ? En fait cela s'oppose à SAM ( accès en série ) où l'on ne peut accéder à une mémoire sans avoir parcouru ce qui se trouve précedemment, les exemples sont les bandes magnétiques. La RAM permet d'accéder n'importe quel mot stoqué de façon immédiate.
En fait vous retrouvez ces mémoires un peu partout où l'on acceder rapidement à des informations : sur votre carte mère mais aussi sur votre carte vidéo ( c'est la que les images transitent ) et parfois en temps que mémoire de transition pour vos périphériques ( en tampon / cache ). La RAM est l'espace de travail de votre ordinateur, le bureau sur lequel il pose toutes les informations qu'il est susceptible d'avoir besoin rapidement.

Avec le temps les mémoires ont évoluées, un type de carte mère donné n'accepte jamais plus de deux types de mémoires différentes et souvent il n'en accepte qu'un. C'est un des critères qui peut vous pousser à acheter une nouvelle carte mère sachant que les prix des mémoires sont en baisse constante tant qu'elles sont produites.

Les portables sont les exemples flagrant d'utilisation de mémoires spécifique est non standard. Les PC de marque aussi ne respectent souvent que leur standards ( Compaq, IBM, Dell,... ).

Les simms

( no sip )


30 pins simms

Vous retrouverez ces barrettes sur les 386sx/dx et sur les anciens 486. Ce sont des barettes communément appelées simm 8bits.
Elle vont au minimum par quatre.


72 pin simms

Communément appelée barettes EDO. Elles vont au minium par deux. On les retrouve dans les 486 et les pentium.




Les dimms


168 pins dimms

SDRAM. Pentium only.




Sources des dessins barettes : http://freepctech.com/pc/001/005.shtml

PC100

PC133

DDR
SDRAM

SLDRAM

Base
Rambus

Concurrent
Rambus

Direct
Rambus

Fréquence
(MHz)

100

133

200/266

800

700

700

600/800

Bande Passante Maximale
(GBps)

0.80

1.00

1.6/2.1

1.60

0.70

0.70

1.2/1.6

Bande Passante Utile
(GBps)

0.50

1.00

0.9/1.2

?

0.40

0.50

1.1/1.5

Efficacité (%)

65

60

60

?

60

80

97

Largeur des données
(bits)

64

64

64

16

8/9

8/9

16/18



http://www.pctechguide.com/03mem2.htm

Bus

Le bus est le nom donné à l'ensemble des composants permettant l'échange de données entre le processeur, les mémoires et les cartes additionnelles. Dans le mot bus on sous-entends que toutes les cartes additionnelles sont connectées en parallèle, chacune décidant ou non si les informations circulant dessus lui sont destinées. Il existe plusieurs standards et c'est principalement l'existence de ces standards qui a permis a l'architecture PC de se développer. Au début était l'ISA puis vint des architectures propriétaires telles l' EISA de Compaq ( qui avait l'avantage d'être compatible avec l'ISA ) et le MCA d'Ibm. L'ISA permet de véhiculer des informations de 8 ou 16 bits alors que EISA, MCA et PCI utilisent des transfers à 32 bits. Concrètement cela veut dire qu'à vitesse égales MCA/EISA/PCI permettent de transférer 2 à 4 fois plus d'informations. Justement ces "vitesses" ne sont pas égales, les fréquences sont respectivement de 8, 8.33 et10 MegaHerz ( Millions de transfers par seconde ) pour ISA/EISA/MCA. PCI lui supporte diverses vitesses indiquées comme la vitesse du Bus. Les 486 se sont vus affublés de curieux Vesa-Local Bus afin de mettre des cartes video plus rapides. Mais ils ont disparu avec l'arrivée du PCI. Depuis les Pentium le PCI 32 bits est le standard. L'AGP est dédié aux cartes graphiques, composant qui nécessite un bus très rapide et très large. Le PCI n'est pas compatible avec l'ISA. C'est pourquoi les différent connecteurs se retrouvent parfois sur des cartes mères même récentes. Le PCI 64 bits est compatible avec le PCI 32 et équipe les cartes mères haut de gamme, il sert pour les cartes réseaux Gigabit ( cartes réseau haute performance fonctionnant à 1 Gigabit par seconde ). Le Bus PCI a aussi l'énorme avantage d'exister pour différentes architectures, pas seulement l'architectrure PC. Ainsi on retrouve des Bus PCI dans les Mac, les machines Alpha, certains suns et les serveurs Ibm à base de PowerPC (RS6000). Les Bus peuvent être utilisés pour souder des composants directement sur la carte mère mais aussi pour souder des connecteurs qui permettront de mettre des cartes additionnelles. Il existe donc un type de connecteur par type de bus afin d'établir un standard.

Les buses en anglais

Les ventilateurs

Bien qu'apparemment inutile, les ventilateurs sont à votre ordinateur ce que votre système de refroidissement est à votre voiture. Lorsqu'un moteur de voiture surchauffe vous pouvez détériorer le joint de culasse. Sur un ordinateur les conséquences peuveznt être encore plus dommageables.
Dans un boîtier de PC il y a toujours plusieurs ventilateurs. Sur les modèles de machines récentes il peut y avoir jusqyu'à cinq ventilateurs différents : celui de l'alimentation, du processeur du boitier du disque dur et de la carte vidéo.

Le ventilateur du processeur.

Depuis les 486 dx2 il est nécessaire d'équiper son processeur d'un ventilateur. Le ventilateur sert à dissiper la chaleur et donc l'air doit pouvoir circuler entre l'intèrieur et l'extérieur du boîtier. Les boîtiers ATX dispsoent d'une norme d'écoulement de l'air.
Le ventilateur du processeur est primordial, s'il ne fonctionne plus au mieux le processeur le detecte et réduit sa fréquence ( sur les Intel), au pire le processeur surchauffe et se détruit ( AMD ). La plupart des cartes mère récentes disposent d'une sonde thermique et utilisent des ventilateurs qui indiquent leur vitesse de rotation. Le gestionnaire d'énergie de la carte mère peut alors réduire ou stopper la ventilation.
Si votre machine plante au bout d'un temps défini d'utilisation sans qu'apparemment une application particulière soit en cause il se peut que le tord vienne de votre ventilateur. Il peut ne plus fonctionner ou bien être désaxé et tourner trop lentement, un ventilateur qui fait du bruit est en général l'indice qu'il est fatigué.
Le ventilateur du processeur est de plus en plus perfomant et doit être placé contre celui-ci. Parfois l'utilisation d'une pâte blanche est nécéssaire pour favoriser l'échange thermique entre la surface du processeur et la base support du ventilateur. Plus le support a d'aillettes plus il favorise la dissipation thermique.
Evidemment à chaque type de processeur sont type de ventilateur, la dimension de celui dépend principalement du type de socket ou de slot utilisé par le processeur.

Le ventilateur de l'alimentation.

Toutes les alimentations qui se respectent disposent d'un ventilateur. C'est d'ailleurs un moyen commun pour savoir si un ordinateur est en route ou éteint, vous passez votre main près du ventilateur, s'il y a un souffle de vent, c'est que l'ordinateur est en route. Si le ventilateur de votre alimentation ne tourne plus, dépoussiérez-le, alimentation débranchée évidemment, et faîtes changer l'alimentation le cas échéant.
En cas de panne du ventilateur ou bien si l'écoulement d'air ne se fait pas à la sortie du ventilateur vous risquez de cramer l'alimentation. Au mieux cela va sentir le chaud et vous serez bon pour la changer au pire, sur des boitiers bas de gamme ou sur des alimentations « réparées » , votre alimentation va prendre feu.

Pour entretenir les ventilateurs un seul conseil : dépoussiérez-les de temps en temps ( soufflez dessus ), lorsque vous ouvrez le boîtier par exemple.

Il existe des systèmes de refroidissement plus efficaces ( et beaucoup plus chers ) que les ventilateurs vous pouvez intégrer un système comple de refroidissement à eau ! http://www.overclock-watercool.com/

Le Boîtier

Format AT / ATX
Le format AT a fait sont temps place à l'ATX. Le format du boîtier conditionne le format de la carte mère, sur un boîtier AT vous ne pourrez pas mettre une carte mère prévue pour ATX car à la fois la place des vis de fixattion et les connecteurs d'alimentation ont changé.
Le format ATX a été défini pour permettre à la carte mère de gérer sa propre alimentation son mode veille ou alumage automatique sur un événement externe ( comme une frappe sur le clavier ou un appel sur le modem)..

Top/Baby/Tower/Maxi-Tower
pizza/bureau/mini-tour/moyen-tour/grand-tour


Le BIOS

Basic Input Ouput System.
C'est en fait un pré-OS. Il est la première couche d'abstraction entre le le logiciel et le matériel.
Entre autres il contient le code d'amorçage de la marchine ( Boot ) et les fonctions avancées de paramètrage de la carte mère.
Le MS/DOS sollicitait fortement les fonctions standards du BIOS les systèmes plus récents préfèrent ne plus utiliser que la partie spécifique au plug and play et travailler directement au niveaux des entrées/sorties des périphériques à l'aide de pilotes spécifiques.

Physiquement c'est une rom installée sur la carte mère :




Award && Phoenix bios : http://www.phoenix.com/
Ami bios : http://www.ami.com/

http://www.unicore.com/
http://www.firmware.com/



Les connecteurs externes

USB

Firewire

=> page sur les connecteurs.

Le système d'exploitation

=> page sur les systèmes d'exploitation.



Les liens Architecture PC

Et en français...

Allez voir http://perso.wanadoo.fr/xbignet/

Il y tout sur les PC. C'est joli et bien vulgarisé. J' y ajoute un bémol au sujet des systèmes d'exploitations :

Et que je n'oublie pas de rappeler l'excellent http://www.multimania.com/upgrade

Et un dico un ! http://perso.wanadoo.fr/dominique-paul/Html/Pratique/Dico/Dico.htm

et de deux ! http://www.geocities.com/Paris/5587/fr_dico.html

http://www.rueducommerce.fr/logiciel/wizards/glossaire.htm (qui a pompé sur qui ?)



Les anciennes architectures Amstrad Atari Amiga Apple Archimedes

Ces micro-ordinateurs plutot dédiés au jeu sont desormais totalement obsolètes même s'il existe encore des émulateurs et des évolutions très confidentielles de certains de ces systèmes, sachez que c'est vraiment dépassé. Il n'étaient à la base pas compatibles entre eux ni à une quelconque architecture générique. Ils sont assimilables à ce titre à des consoles de jeu qui elles aussi ont ce genre de limitation.
Dans la liste :
les 8 bits :
personnels: Victor, Oric, Sinclair, Amstrad PPC, Atari XL, Commodore C
professionnels: Apple IIe, IIc
Et toute une série de micro fonctionnant sous CP/M
les 16/32 bits :
personnels: Commodore Amiga, Atari St, Archimedes
professionnels: Apple IIgs Apricot F1

Ces machines font aujourd'hui l'objet de collections. Cette liste est évidemment loin d'être exhaustive.

Si vous êtes un nostalgique il existe des musées :
http://mo5.com/
http://www.bolo.ch/abcm
http://www.silicium.org/



Liste des bidules qui contiennent de l'informatique :

PDA Personnal Data Assistant
Agenda de poche.

Connecteur USB/série/infrarouge.


Console de Jeux.

Connecteur I-Link


ordinateur de Bureau



ordinateur Portable



Lecteur DVD



Platine CD

SPDIF


Lecteur de MP3



Lecteur MPEG / MPEG-2



Appareil photo numérique

Série, USB


Camescope numérique

USB, DV


Téléphone portable