Par philippe Lhardy
Mis à jour le 19/06/2002


L'IRC en Français dans le texte

L'Irc un autre avatar du net

IRC est un acronyme anglais pour Internet Relay Chat. On dissèque :

Internet : Interconnecting Network : Interconnecter des réseaux , c'est l'ensembles des protocoles et des infrastructures qui permettent de relier entre eux des réseaux informatiques. Chaque machine connectée fait alors partie d'Internet. Vous l'êtes personnellement par l'intermediaire du réseau de votre provider qui vous fourni une adresse internet ( adresse IP ).

Relay : relai. intermédaire. On verra plus tard pourquoi relai... :-)

Chat : [HARRAPS'S POCHE] n petite conversation f; to have a chat bavarder (with) avec.

L'IRC est donc un moyen de relayer votre barvardage entre personnes reliées au même réseau.

Je veux bavarder !

La question qui se pose est : de quoi voulez-vous parler, avec qui et surtout comment ?

Il vous faut un logiciel client irc. Client signifie que vous allez utiliser les services de l'irc et nous les fournir.

Sur irc on ne sait pas vraiment a qui on va parler mais on choisit de quoi on va parler et donc on parle avec des gens qui désirent parler de la même chose. Le sujet de conversation est un channel ( un canal ) et donc pour parler d'un sujet particulier il faut rejoindre un canal.
Par exemple pour parler du projet web kernel il faut joindre la conférence #webkernel et pour parler avec des membres linux azur il faut rejoindre la conférence #linuxazur.
Le # sert a indiquer un channel relayé par tous les serveurs irc du même type, le $ un channel local au serveur sur lequel vous vous êtes connecté. Selon votre logiciel client irc vous aurez besoin ou non de le saisir.
Sur BitchX par exemple il faudra taper /join #linuxazur. Sur d'autres clients graphique il suffit de sélectionner le channel dans une liste.

Qui dit Client dit Serveur

Il va falloir vous mettre en quête d'un serveur d'irc afin de connecter votre client dessus.
Tout serveur sur le net est identifiable par son adresse internet ( aussi appellee adresse IP) et son port d'écoute.
Pour le port irc pas d'inquiétude c'est une valeur fixée par défaut par le protocole irc et votre logiciel client la connait ( valeur standard : 6667 ). Le protocole utilisé est TCP ( mode connecté sur IP ). Pour l'adresse c'est une autre paire de manche. Vous pouvez en trouver des tonnes sur le net mais les serveurs irc comme les serveurs de courrier éléectroniques ou les serveurs de fichiers sont souvent restreints à des utilisateurs enregistrés.
A moins que votre fournisseur d'accès ne vous donne l'accès; il va vous falloir rechercher un serveur irc à entrée libre.
En voici un qui vaut ce qu'il vaut : irc1.fr.ircnet.net ou irc2.fr.ircnet.net si le premier est saturé. Ces serveurs relaient IrcNet.
Il ne s'agit pas a proprement parler de l'adresse ip du serveur, mais grâce aux services de votre DNS cqui fait correspondre ce nom à une adresse IP c'est tout comme.
Donc il faut d'abord lancer le logiciel client et lui donner l'adresse du serveur irc voulue:
BitchX -a irc1.fr.ircnet.net
puis attendre un peu que ca veuille bien se connecter. Si le serveur est saturé il se peut que vous soyez rejetté. une fois connecté un petit /join #linuxazur vous permettra de poser vous questions en direct. Si vous êtes arrivé la le reste n'est plus que de l'expérience.

Bon c'est bon ton truc mais je veux me connecter tout de suite !

Dans le navigateur Mozilla

( Mozilla est à télécharger au http://www.mozilla.org/ pour toute sorte d'OS à vous de choisir ).





La dernière ligne de saisie =>




Puis /join #linuxazur



Ou carrément en ligne ( soyons fous )

Ici le client java Irc en ligne configuré pour Freenode linuxazur ( Applet )

C'est bien beau ca ! mais avec qui je vais parler ?

Et bien simplement avec d'autres personnes qui se seront connectées sur le même channel que vous via ce serveur ou un autre serveur relayé vers celui-ci. Et si je suis seul ? Des deux choses l'une :

Le fait dêtre le premier créé un channel; ainsi vous pouvez créer n'importe quel channel, lui donnre un petit nom sympas et donner rendez-vous a vos potes avec ce petit nom. Etant donné que vous vous connectez souvent via un serveur libre, il ne faut pas en abuser. Attendez, si les autres ne viennent pas MAILLEZ LES FORT !

Opérateur

L'opérateur d'un channel a le droit de modifier les droits des utilisatyeurs de ce channel; il peut les foutre à la porte ou mettre en place une potlitique de mots interdits pour les foutre automatiquement à la rue. Bref l'opérateur c'est le MASTER OF ZE WORLD. Il est la aussi pour se porter garand de la qualité des propos tenus dans son channel et c'est connu on ne maintien pas un channel comme un manche.

Les commandes

NICK

IRC est protocol orienté commandes, il existe des tonnes de commandes commencants toutes par / qui permettent a l'utilisateur averti de faire plein de chose sympas. Avant même de faire des trucs délirants il faut savoir changer son pseudo. Sauf que le mot pseudo c'est pas très irc donc on appellera cela ... un surnom. Il faut rappeler que IRC c'est anglais et donc un surnom c'est un nickname. nickname c'est trop long, nick c'est mieux, nous y voila. /nick TamerEnShort

USER

Et puisque tout le monde a un pseudo il serait sympas de voir qui ils sont ou plutôt quel 'utilisateur' de l'internet ils sont : /user

CHOPS

Mais qui c'est qui commande ici ? /chops

WHOIS

/whois Nullix
Revient à demain à Nullix qui il est, d'où il vient et à quel autre canal relayé par ce serveur il est connecté:

===Nullix <philippe.lhardy@philippe.lhardy.lha> ``New Now Know How''
===Nullix: member of #linuxazur
===Nullix: attached to ircnet.kaptech.fr ``Kaptech / LDCOM, Paris, France''
===Nullix: idle for 1 minutes, 21 seconds (on since Mon Jun 17 2002 22:29:38 GMT+0200 (CEST))

Les commandes WaRiOR !

Ce sont les commandes qui servent quand on veut modérer un canal.
Pour y avoir accés il faut être opérateur et pour être opérateur il faut généralement être le créateur du canal.
Pour créer un canal il suffit d'être le premier à le rejoindre.

En général utiliser le kick et le ban revient à se faire des ennemis parfois mortels :-)
Méfiez-vous en car dans le monde de l'irc personne ne part sur un pied d'égalité.

OP / MODE

Donne la capacité à quelqu'un d'autre d'avoir aussi des droits opérateurs.

KICK

Gicle litéralement quelqu'un du canal.

BAN

Interdit à quelqu'un ou à un ensemble de personnes de se reconnecter sur le canal.
Le ban se fait par reconnaissance de caractères dans le nick, le client irc utilisé et le lieu de connection.

AH tiens ouhais iRc R... Pourquoi RELAI ?

Eh oh faut lire j'ai écrit plus haut :

C'est bien beau ça ! mais avec qui je vais parler ? Et bien simplement avec d'autres personnes qui se seront connectées sur le même channel que vous via ce serveur ou un autre serveur relayé vers celui-ci.

Relai parce que plusieurs serveurs sont interconnectés entre eux pour relayer les channel, il devient possible alors de se connecter sur n'importe lequel des serveurs interconnecté et pas forcxément tous sur le même. Le truc c'est qu'en fait il n'existe pas qu'un IRC mais des ircs. IRCNET est un réseau d'irc particulier, mais il en existe beaucoup d'autres.

Le Glossaire :

utilisateurs

humains : vous moi, sans eux l'irc perd de son intérêt !
Robots (bots) : faux utilisateurs contrôlés par un ordinateur et au comportement programmé par des scripts. Seul leur comportement les trahi ( et le fait qu'il se déconnectent / reconnectent rarement ils sont toujours là ).
Certains utilisateurs peuvent jouir de droits particuliers, ce sont les opérateurs.

clients

Ce sont les logiciels qui permettent aux utilisateurs de se connecter au serveur
ex : BitchX, chatzilla, Mirc

serveurs

Centre nerveux du système ( ou backbone : colonne vertébrale ) les serveurs sont le centre de contrôle d'acheminement et de distribution des messages. Ce sont les relais du réseau irc.
Les messages issus d'un utilisateur sur un canal partent d'un client et son destinés à tous les clients qui ont un utilisateur sur le canal.
Il peut y avoir plusieurs serveurs intermédiaires qui relaient les messages d'un serveur à l'autre afin que tous les utilisateurs recoivent leur message.
Ex: irc1.fr.ircnet.net, irc.openprojects.net, irc.undernet.org

réseaux irc

Un serveur ne peut évidemment relayer que des canaux supportés par des serveurs qui lui sont connectés ( directement ou via d'aute serveurs ). Chaque ensemble de serveur ou interconnection de serveur représente en soi un réseau irc.

Ex: webnet, ircnet, opennet, undernet, quakenet ...

C'est pourquoi quand on veut donner rendez-vous sur irc il faut s'assurer soit que les deux personnes se connectent sur le même serveur et si ce n'est pas possible il faut trouver deux serveurs appartenant au même réseau irc.
Ainsi il existe plusieurs canaux du même nom qui sont totatelement différent. Par exemple #linuxfr est très orienté linux sur l'interconnection de serveurs irc opennet et très private défouloir sur ircnet.

CONCLUSION

Donc pour communiquer en IRC il faut :

  1. connaître le type de serveur irc que l'on recherche ( pour linuxazur c'est ircnet )

  2. trouver le nom d'un serveur du bon type ( ex: irc1.fr.ircnet.net pour ircnet )

  3. avoir un logiciel client irc ( euh BitchX ? ) et savoir s'en servir :-)

  4. savoir ou faire connaître le channel que l'on va emprunter. ( #linuxazur ? )

  5. dire quelquechose :-) ( salut ! )

Mais j'en ai marre de monologuer

Vous pouvez me retrouver sur irc ircnet dans le channel linuxazur sous le pseudo Nullix ( si personne ne me l'a piqué ce qui est tout à fait envisageable ).

L'IRC ca créé des liens !

Tous ces sites sont en anglais désolé !

The irc Site Irc Help Irc Mini HOWTO (english)

Clients
Client BitchX
Client Epic

RFC ( Request For Comment ) == Documents de référence ( pour les programmeurs )