Retour    Le métier de nez  
  Lexique du parfumeur    Marketing    Classification  

 

 Les Compositeurs de Parfums Célèbres  

 

 

Germaine Cellier Germaine Cellier est la première femme à être entrée dans le monde privilégié des parfumeurs. Son imagination fertile et son esprit indépendant ont marqué cette belle profession. Née en 1909, à Bordeaux, elle entreprend en 1930 des études de chimie à Paris. Intéressée par le monde des odeurs, elle entre dans la société de parfumerie Roure-Bertrand-Dupont. Elle fait très vite parler d'elle, son langage franc et coloré n'épargne personne et ceux qui l'ont connue aiment la décrire comme une «Arletty blonde». Ses créations sont audacieuses, carrées, un peu brutes. Elle aime les formules courtes, concises. Elle crée en 1944 Bandit, un chypre cuir, fauve et sensuel. De sa rencontre avec Pierre Balmain naît le superbe Vent vert. Elle devient gérante de la société Exarome en 1946. C'est là qu'est tourné le 1er film publicitaire sur le parfum. La même année elle crée Cœur-joie, le 1er parfum de Nina Ricci. Suivront de nombreuses compositions toujours originales et non conformistes, telles que Jolie Madame de Balmain (1953), Monsieur Balmain (1964) et plusieurs parfums vendus aux États-Unis pour Elizabeth Arden.

 


 

François Coty.

A la fois parfumeur et homme d'affaires, François Coty est le créateur de Chypre, qui a donné naissance à la famille de parfum du même nom.
Né en 1874, comme Jacques Guerlain, il est l'un des premiers représentants de cette nouvelle race d'artistes-homme d'affaires.

Venu de Corse il s'installe à Paris en 1900 puis diffuse ses créations dans les grands magasins. L'ouverture d'une boutique Place Vendôme lui permet de développer jusqu'en 1929 une fructueuse collaboration avec le verrier Lalique. A cette date, le krach de la Bourse de New York arrête net son ascension.
Outre L'Origan et Emeraude, sa création la plus célèbre est certainement Chypre, dont l'accord de base est si remarquable qu'il donna naissance à une famille de parfums : les chypre.

 


 

Ernest Beaux.

Ernest Beaux a associé son nom au plus célèbre des parfums: N°5 de Chanel. Né à Moscou en 1881, il fait rapidement carrière dans la société Rallet, parfumeur russe d'origine française. Mobilisé, il gagne la France, puis a son retour de guerre, reprend son activité à Grasse, où la maison Rallet a fui la révolution.

En 1920, à la demande de Mlle Chanel, il propose deus séries de testes numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. C'est le numéro 5 qui retient l'attention de la grande couturière... Son originalité est d'utiliser pour la 1er fois des aldéhydes, de puissant produits de synthèse. L'œuvre d'Ernest Beaux, également auteur du N°22 et de Cuir de Russie de Chanel ainsi que de Soir de Paris de Bourjois, est marquée pas cette recherche constante de nouvelles matières premières.

 


 

André Fraysse.

André Fraysse à vu longtemps son nom allié à celui de Jeanne Lanvin. Ce Suisse qui a choisit à 18 ans de devenir citoyen français, rencontre la couturière en 1925 et rejoint la Société des parfums Lanvin. Sa première création est My Sin (1925) , bientôt suivi d'Arpège (1927), un subtil mélange de rose de Bulgarie, de jasmin de Grasse, de seringa, de muguet et de chèvrefeuille enfermé dans la célèbre boule noire qui servira désormais de flacon aux parfums Lanvin.

Pour Lanvin il créa aussi Scandal (1932), Rumeur (1932, et Prétexte (1937).

 


 

Edmond Roudnitska.

Edmond Roudnitska, l'un des plus grands compositeurs de parfums de notre temps, auteur de nombreux textes qui feront référence sur le sujet: «Un beau parfum est celui qui procure un choc, un choc sensoriel qui ébranle nos humeurs dans une toute première approche, suivi d'un choc psychologique d'autant plus durable que le parfum développe lentement sa forme... Le parfum est un acte de pensée poétique.»

 


 Retour sommaire