Midas le roi fou de l'or 

 

Midas roi de Phrygie, était un homme follement cupide.

 

Un jour Silène (chef d'un groupe de Satyres-mi homme mi-bouc) qui parcouraient le monde en compagnie de Dionysos (dieu du vin) s'arrêta affamé et fatigué devant les portes du palais royal. Midas offrit au Satyre le gît et le couvert. Silène demeura en sa compagnie pendant une semaine et le roi commanda pour la dernier nuit un banquet somptueux. Pour le remercier de sa généreuse hospitalité ce dérnier lui accorda un souhait. Midas roi cupide réfléchi à ce qu'il allait pouvoir demander   ...un nouveau char blasonné de joyaux ? 100 fringants étalons des plaines de Lydie ? 500 têtes de bétail d'Arcadie ? bref Midas ne savait que faire ...

Mais bientôt une idée folle lui vient à l'ésprit .Il souhaitait que tout ce qu'il touchât fût changé en or ! Il deviendrait de la sorte riche au-delà de toute espérance . Midas formula donc son voeu et fut comblé par ce qui arriva . A peine eut-il touché un siége que celui-ci se transforma en or pur, puis une table, des gobelets etc. ....Bientôt le palais entier se mit à briller .

Tout allais bien jusqu ce que l'heure du déjeuner approche , un serviteur apporta une grappe de raisin sur un plateau. quand Midas toucha le plateau celui-ci devint aussi un objet du plus bel or .Puis il saisit la grappe , soudain , son expression se figea, puis devint grimace . Les raisins étaient devenue petites billes d'or ... donc impossible à manger . Il ordonna qu'on lui apportât de la viande.Le même phénomène se reproduisit... Midas repoussa le serviteur qui se tenait à coter de lui dans l'attente de ses ordres , et ...horreur  celui-ci fut changer en une froide statue d'or, avec des yeux brillants d'un éclat métallique , au regard fixe , mort...

Les jours passèrent en même temps que grandissaient son désespoir et sa faim .Midas ne pouvait ni dormir ni manger .Quand l alla embrasser ses enfants , ils furent transformés en statues d'or.Même les larmes qui coulaient de ses yeux à pine sorties de ses paupières devenaient de lourdes gouttes d'or.
Suivant les conseil de l'oracle, Midas se baignât dans les eaux du Pactole .Dés qu'il entra dans l'eau Midas fût délivrer de la malédiction.

Mais depuis ce jour on raconte que les sables du lit de la rivière on la couleur de l'or si cher à ce roi cupide .

 

Arc d'Artémis.

 

  [sommaire mythologie]    [sommaire héros]