cadeaux noël






Vous allez être redirigé sur la nouvelle adresse
de piano bleu http://www.pianobleu.com/
sinon cliquez ici

Franz Schubert

1797-1828 (Autrichien)

si la musique ne vous dérange pas pour lire ...écoutez l'impromptu n°4

Sa vie en résumé

Franz Schubert est né à Vienne le 31 janvier 1797.Fils d'une ancienne servante et d'un maître d'école également violoncelliste amateur, il fît son apprentissage de la musique avec son père puis avec l'organiste de la paroisse de Lichtental (près de Vienne). Doué d'une voix remarquable par sa pureté il entra en 1808 dans la chapelle Impériale et commença ses études au StadtKonvikt : école de formation pour les chanteurs de cour. Il y fût notamment l'élève de Salieri et participa comme violoniste à l'orchestre de cette école. Il y composa sa première oeuvre à l'âge de 13 ans.

Après avoir quitté le Stadkonvit il devint instituteur, sur les conseils de son père, et composa parallèllement des oeuvres musicales.
Dénué de toute ambition, quoiqu'il tentât à plusieurs reprises de conquérir Vienne avec ses oeuvres de théâtre, il vécu pauvrement mais conscient de son génie, admirant Mozart, Haydn et Beethoven, entouré de l'affection, souvent agissante, d'un petit cercle d'amis.
Son tempérament porté au divertissement rendit Schubert très populaire auprès de ses amis. Ceux-ci se retrouvaient durant des soirées qu'on appela les "shubertiades", où l'on riait, plaisantait, jouait et dansait sur des musiques improvisées par Franz Schubert.

Doté d'un physique ingrat, malchanceux avec les femmes, Schubert sombre dans un profond pessimisme à partir de 1824 car sa santé se dégrade et il ne parvient pas à faire représenter ses oeuvres sur scène.
Schubert est mort de typhoïde à l'âge de 31 ans.
 

A retenir parmi ses oeuvres au piano...

Schubert, qui ne réussit pas ou peu à faire jouer ses œuvres orchestrales, créa beaucoup pour le piano et pour de petits ensembles instrumentaux.

Il se produisait rarement en concert. Il a composé de nombreuses pièces pour pianistes amateurs: des valses, mais aussi des danses populaires – notamment des Ländler, des écossaises et des marches –, très appréciées dans la Vienne de Metternich, où les bals étaient fréquents.
Mais l'originalité du style de Schubert est surtout perceptible dans les deux cycles d'Impromptus et de Moments musicaux. Il écrivit également 4 sonates pour piano et violon, trois trios avec piano et enfin le célèbre quintette avec piano : La truite.

Ecouter...

Je vous conseille particulièrement le disque ci-dessous !

Franz Schubert
Sonates pour piano N°14 D784 et N°19 D958

Les sonates de Schubert interpétées par Paul Lewis sont un pur bonheur
Ne vous privez pas de ce disque (au prix très modique de 9 euros)
Diapason d'or (2001) ; Diapason d'or de l'année (2002)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits
Pour voir et écouter tous les disques d'oeuvres pour piano de Schubert cliquez ici

En savoir plus...

Schubert par Salem et Locatelli aux éditions "Joies de lire"

Livre accessible dès 11 ans
Cliquez sur l'image pour en savoir plus et le commander
Schubert par M.Schneider aux éditions Seuil
Cet ouvrage est abondamment illustré et complété par une discographie et un index.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus et le commander

Sites internet

Site de la société Franz Schubert
 


Positionnement et Statistiques Gratuites Hit-Parade