NOM: Alecia Moore
AGE: 21 ans
DATE DE NAISSANCE: 08 Septembre 1979
PARENT'S NAMES: James et Judy
INFLUANCE MUSICALE: Madonna, Janis Joplin, The Supremes, Mary J. Blige et son père

 

Pink, à seulement 21 ans, est une jeune femme qui a vécu de nombreuses expériences.

" Je suis une personne très extrême.j'ai traversé de nombreuses phases qui m'ont fait grandir, et pour chacune d'entre elles, j'ai été extrême."

" De la skateboardeuse à la hip-hopper, à la chanteuse leader d'un groupe de rock; j'ai tout fait, et tout en même temps." confit Pink.

A la voir, c'est facile de croire qu'elle est adroite et maître de chacun de ses extrêmes. Ses choquants cheveux roses (même si maintenant elle est revenue à sa couleur naturelle); ses yeux bleus acide, flous, soupçonnant une période rebelle et une abondance de confiance en elle; mais elle est aussi une fille perplexe qui vient juste de trouver sa place sur cette planète; une personne forte avec des millions de leçons à enseigner et encore plus à apprendre.

Elle en a vu beaucoup, en fait beaucoup, et elle se trouve maintenant sur la mauvaise file entre la colère de l'adolescence et la connaissance de l'âge adulte.

De plus, Pink est comblée avec la découverte d'elle-même, ayant écrit plus d'une demi-douzaine de chansons la concernant sur son premier album. Pink offre un aperçu de son monde tumultueux où la vie n'est pas toujours rose. " J'ai décidé à 15 ans que je ne voulais pas être une de ces artistes qui se lèvent et chantent des chansons d'amour qui ne signifient rien pour elles."

Pink explique les chansons qui apparaissent sur son premier album " J'ai décidé que je devais être moi dans le sens le plus large, que mes chansons devaient refléter les relations que j'avais, les choses que j'ai traversé, et les trucs qui m'embarrassaient."

" Mon père a toujours joué de la guitare et me parlait des chansons de Dylan et McLean" raconte Pink. Mais cet amour de la musique qu'avait son père laisse une marque indélébile sur Pink." Aussi loin que je m'en souvienne, je pense qu'avant que je puisse parler, je chantais. Je courrais autour de la maison construisant mon propre monde fantastique". 

Après qu'elle eut à peine 10 ans, Pink a navigué sur les flots précaires de la scène du Philly Club. N'ayant jamais gouté à l'autorité du lycée, elle passait son temps à se déchirer sur les planchers des cours de danse et parfois sur la scène. " J'ai rencontré ce type qui s'appelait Skratch, et qui était le meilleur danseur de Philly" dit-elle sur sa treizième année. " J'ai commencé à danser avec lui, et parfois je chantais accrochée à l'arrière-plan de son groupe de rap, Schools of thought (littéralement les écoles de la pensée). J'ai écrit une partie de mes propres trucs, tout le temps où j'ai grandi à Philly. On voulait juste se lever de la scène des clubs, et s'étendre dans des studios pour enregistrer quelques chansons. Durant ce temps là, faire de la musique était un remède."

Evoquant Madonna, Janis Joplin, The Supremes et Mary J. Blige pour l'inspiration, Pink organise elle même les chansons qu'elle a écrite à l'âge de 14 ans. Mais elle n'a pas eu son "groove" en studio mais en allant dans les clubs. " Je venais régulièrement les vendredi soirs au Fever Club où le DJ me réservait le meilleur spot lumineux. Mes 5 petites minutes du vendredi soir étaient tout ce dont j'avais besoin dans ma vie. J'adorais la peur d'être sur scène. J'étais à la seule place où je me sentait bien, ok, mais maintenant je suis cool". Etre interrompu bruyamment était la seule chose qui a boosté les ambitions de Pink.

Un vendredi soir, une représentante de MCA se rendit au club, cherchant une chanteuse pour compléter son groupe de R&B. Elle apprécia le son de Pink, et lui demanda de passer une audition pour son groupe qui s'appelait Basic Instinct. Elle fît des concerts quasi immédiatement, mais le groupe se fissura rapidement. " Je ne m'y suis pas intégrée" raconte Pink. " Mais je n'y fait plus attention. Vous devez rigoler de trucs comme ça. Et de plus, je ne me voyais pas rester dans un groupe".

Néanmoins, un autre groupe aggrippa instantanément Pink comme l'une de ses 3 leaders-fille. Celui-là, s'appelait Choice et lui permit d'intégrer le label LaFace.

C'est durant les phases de studio avec Choice à Atlanta que Pink redécouvrit son habileté à écrire et fut "accrochée" par Darryl Simmons. " Il me demanda d'écrire le pont pour " Just to be loving you". J'ai pensé que ç'étais trop cool, parce que personne ne m'avait jamais demandé si j'écrivais. J'ai fermé mes yeux et c'est venu. J'ai écrit ça, et ce fût le commencement de ma carrière."

Plus Pink écrivait, plus son amour de la pop se développa.

Quand elle approcha L.A. Reid avec ses chansons, il fût épaté et la fît signer en tant qu' artiste solo. Il lui présenta des partenaires variés qui écrivaient de She'kspeare à Babyface et 112.

 

Copyright Ankh.Prod.2002.

All right reserved