INTRODUCTION

 Le 17 juin 1940, le Maréchal Philippe Pétain, Président du Conseil français demande l’armistice à Adolf Hitler suite à la débâcle de l’armée franco-anglaise.

Dès le lendemain, un homme alors peu connu des Français, le Général Charles de Gaulle, réfugié en Angleterre lance déjà un appel à la résistance :

Appel lancé le 18 juin 1940 à 20 H sur les ondes de la B.B.C.

  Les conditions imposées par les Allemands se révèlent sévères et dégradantes pour la population (les lois antijuives de Vichy qui mettent le peuple juif de coté). La France est alors divisée en deux parties : le territoire occupé par les Allemands a une superficie nettement supérieure au territoire encore libre. En raison du blocus continental, les Allemands fournissent à la population des produits de remplacements : les ersatz pour le sucre et l’huile essentiellement.

A partir de janvier 1943, pour pouvoir assurer le ravitaillement de leurs troupes, ils créent le Service de Travail Obligatoire (S.T.O) en recrutant les jeunes de tous les pays conquis. Pour échapper à cette astreinte collaborationniste, de nombreux jeunes gens préfèrent changer d’identité et prendre le maquis afin de grossir les rangs de la Résistance.

  La résistance a rassemblé des hommes épris de liberté, issus de tous les milieux et de toutes les tendances politiques à l’exception de l’Extrème Droite de l’époque.

Il est à rappeler que, avant la guerre, des opposants au régime fasciste de Mussolini, les frères Rosselli, furent assassinés par la Cagoule (organisation française clandestine d’extrème droite qui tenta, entre 1935 et 1937, de renverser le régime parlementaire par une série d’attentats. La Cagoule est l’une de ces organisations aux frontières du banditisme et du terrorisme politique dont les années 1930 connurent la multiplication. Ce comité secret d’action révolutionnaire, fondé par Eugène Deloncle en 1935, recrutait parmi les ligues fascistes françaises et les anciens combattants) près de Bagnoles de l’ Orne.

 

 Cette stèle a été érigée en leur honneur (inauguration le 19 juin 1949). Le monument est en marbre de Carrare, d’un seul bloc pesant 11 tonnes. Une inscription rappelle le drame. Il s’agissait là d’un des premiers actes de Résistance au régime fasciste qui deviendra plus tard le régime nazi.

Aujourd’hui, lorsque l’on repense à cette époque, les Résistants nous apparaissent comme des héros. Après la guerre, de nombreux monuments furent érigés à la mémoire de ceux qui sont morts pour la liberté.

Ces monuments sont tous porteurs de messages :

- la valeur du sentiment national

- la défense de la République et de la Démocratie

- l’engagement des jeunes, des fonctionnaires, des enseignants

 

Tous ces hommes, tous ces résistants, ont su mettre de côté leurs différences et se rassembler pour une grande cause : sauver la liberté face à l’oppresseur.

C’est ce message qu’on peut lire, gravé sur toutes les pierres, stèles et plaques, en témoignage pour les générations futures...

 

Retour rubrique "concours de la résistance"