le 09 Août 2002

 

BOB SEGER & THE SILVER BULLET BAND

LIVE BULLET

1976

 

 

BOB SEGER est très certainement une des stars du Rock les plus méconnues de la grande scène mondiale, malgré le succès qu'il remporte, le grand public Rock a du mal à mettre le titre d'un morceau sur ce nom, et pourtant, on peut dire sans se tromper qu'il était le boss avant le "Boss" du New Jersey...

Venu au monde le 6 Mai 1945, SEGER grandit à Détroit, Michigan, il joue dans différentes formations locales dont Last Heard. En 1966 il remporte un succès dans son fief avec "Heavy Music". Musique violente, Rock, agressive. Le "style Seeger" est dejà présent. Il récidive en 1969 avec "Ramblin' Gamblin' Man".

SEGER enregistre en tout quatre disques pour Capitol. Mais les ventes ne lui permettent pas de continuer, et il quitte l'univers "impitoyable" de la musique pour retourner au collège en 1969. 1971 voit son retour sur scène, et en 1972 c'est l'album "Smokin' O.P.'S. L'année 1973 voit la sortie de "Back in'72", enregistré aux studios Muscle Shoals, avec la participation de J.J Cale. Puis les disquaires voient apparaître dans leurs bacs "Seven" et son tube sur-vitaminé "Get Out From Denver". En 1975, SEGER quitte les disques Reprise, pour revenir sur Capitol, avec son propre groupe The Silver Bullet Band.

Avec eux il enregistre "Beautifull Loser", puis germe l'idée du live, suite au succès du double de Peter Frampton "Comes Alive", vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. SEGER se décide donc à enregistrer son disque live enregistré dans sa ville de Détroit, "LIVE BULLET". Le succès est immédiat. L'album devient rapidement disque d'Or. Aujourd'hui il est certifié Quintuple Platine !!! Il restera plus d'un an dans les charts. Nous sommes au Cobo Hall de Detroit, Michigan, les 4 & 5 Septembre 1975, avec 24 000 personnes...

Après une introduction de Dan Carlysle, présentateur de la station de radio WWWW-FM annonçant "You are here because you want the real thing", une clameur monte de la foule SEGER & SILVER BULLET BAND attaque une version torride du hit de Ike & Tina Turner "NUTBUSH CITY LIMITS". Les morceaux se succèdent sans aucun temps mort. Le SILVER BULLET BAND est impressionnant de puissance, de cohésion et de feeling. Groove à tous les étages...

La voix rauque de SEGER fait des merveilles sur la musique. "TRAVELIN' MAN" remporte l'adhésion au la main, rock et swing vont de pairs. A l'écoute de l'album, on se rend compte que les chansons sont transcendées par la fièvre, et le contact du public, impossible de ne pas être pris de fourmis dans les pieds à l'écoute du disque.

Des titres doux, "JODY GIRL" sont suivis par des morceaux groovy à souhaits comme "I'VE BEEN WORKING" et son sax aux couleurs blacks, et sa guitare rythmique à la Watson, une tuerie... "TURN THE PAGE" est certainement une des plus belles chansons de SEGER, chair de poule et émotion garanties... Un rock' n 'roll shuffle bien huilé avec "U.M.C.", suivi d'un cataclysmique "BO DIDDLEY".

Je ne connais pas ou très peu de groupe pouvant jouer de cette façon, avec la classe du SILVER BULLET derrière son leader, hormis peut-être le E Street Band du Boss. Et ça continue "RAMBLIN' GAMBLIN' MAN", "HEAVY MUSIC" et "KATMANDU" qui servi de générique au très beau film de Peter Bogdanovitch "Mask", sont dix fois plus puissantes que leurs alter-égo de studio, on ne joue plus dans la même court.

Idem pour "LOOKIN' BACK". Que dire de diabolique "GET OUT OF DENVER", sinon qu'il a subi une cure de jouvance... Après un rappel, et une foule en délire, BOB SEGER & THE SILVER BULLET BAND reviennent sur scène pour le coup de grace, une version d'anthologie de "LET IT ROCK" de plus de huit minutes, où BOB joue avec le public

avec son groupe et les fameux, one time, two times, three times que reprendra Johnny Hallyday, BOB présente le groupe DREW ABBOTT, guitare, ALTO REED saxs, ROBYN ROBBINS claviers, CHRIS CAMPBELL bass, CHARLIE ALLEN MARTIN batterie, tous du Michigan... On en voudrait encore plus, mais hélas le disque se termine.

Notre rocker national Johnny à souvent repris au cours des années des morceaux de SEGER, heureusement, elles mettent du bon vieux Rock dans ses spectacles. SEGER continue sa route vaillamment, avec de nos jours Kenny Aronoff ex-John Cougar Mellencamp à la batterie.

Ceux qui comme moi ont vu BOB SEGER à Paris en 1978, regrettent toujours ce seul passage, et garde en mémoire un superbe concert plein de feu, de Rock et d'amour. Aujourd'hui, il reste cet album, un des dix plus fameux albums live de l'histoire du Rock. INDISPENSABLE.

 

 LET IT ROCK