stelis

Histoire de la genèse de la

Démocratie Chrétienne en République Fédérale d'Allemagne (CDU)


La CDU a été fondée en 1945. Depuis 1933, il n'y avait eu en Allemagne plus que le N.S.D.A.P., qui fut interdit par les alliés. Des anciens membres du Zentrum se réunirent dans diverses villes pour fonder un nouveau parti. Bien qu'ayant été un parti "politique", le Zentrum avait été principalement un parti regroupant les catholiques. Les fondateurs de la C.D.U. décidèrent que le nouveau parti serait ouvert aux protestants comme aux catholiques. Ils venaient principalement de l'ancien Zentrum, mais aussi de diverses petites formations qui s'étaient recrutées parmi les protestants. Ils ont largement puisé dans le legs spirituel de la Résistance et, de façon plus générale, dans la tradition humaniste. Les résistants français et allemands ont développés des thèses très proches.

Contrairement à une idée répandue, Konrad Adenauer ne fut pas le fondateur de la CDU à Colgne. Il resta plusieurs mois dans l'expectative, avant de supplanter Leo Schwering. Rapidement plusieurs tendances se manifestèrent. Les anciens syndicalistes chrétiens n'étaient pas de gauche, comme on l'a parfois soutenu. Mais l'un de ses principaux représentants, Jakob Kaiser, préconisait une autre politique qu'Adenauer, l'Allemagne devant servir de "pont entre l'Est et l'Ouest". Adenauer s'y opposa et la CDU a préféré supprimer ses discours dans les rééditions des comptes rendus des congrès de la C.D.U. Mais même les membres de la CDU, qui n'étaient pas entièrement du même avis que leur président reconnurent le plus souvent qu'il avait raison.

La victoire de la C.D.U. aux premières élections législatives (14 août 1949) s'explique par la force de ses idées - libéralisme sans laissez-faire-laissez passer, tendance sociale, économie libre de marché - face aux théories socialistes qui ne présentaient aucune originalités et auraient figé le pays dans le passé au lieu de l'aider à se reconstruire. Les électeurs allemands se prononcèrent pour le libéralisme et non pour le socialisme. Il est faux de dire que la R.F.A. s'est relevée grâce au Plan Marshall : la France a reçcu une aide beaucoup plus importante sans connaitre le "miracle économique". La C.D.U. n'a été ni réactionnaire, ni révolutionnaire. Elle s'était donné pour mission le rassemblement de tous les chrétiens - sans exclure les non-chrétiens - en un vaste mouvement politique interconfessionel. En 1945, elle a poursuivi l'oeuvre des Résistants qui avait lutté contre le national-socialisme, et avait préparé l'avenir, un avenir résolument social( et non socialiste) et européen. Avec H. Kohl, la CDU n'a pas été un parti de droite, elle était restée "eine Partei der Mitte", un parti du centre.

En zone d'occupation soviétque, la CDU avait été fondée sur les mêmes bases (Jakob Kaiser), mais elle fut rapidement "confisquée" par les autorités militaires soviétiques et jusqu'à la fin de la RDA elle dut transmettre les ordres reçus de Moscou via Berlin-Est.


Référence bibliographique :

La démocrate chrétienne en R.F.A. Edition Economica, Paris, 1985 - Jean JULG

Histoire de la République Démocratique Allemande, de sa fondation à la réunification (inédit)


Dernière mise à jour : 26/05/99

Visiteurs :