stelis

Les évêques dans l'Histoire de la FRANCE


 

Le livre "Les Évêques dans l'Histoire de la France", des origines à nos jours (Editions Téqui, Jean Julg, préface de Mgr Cattenoz, archevêque d'Avignon) consacre plusieurs chapitres au Moyen Age. 

Il n'est ni une histoire de France, ni une histoire de l'épiscopat, sans intention de louanges ou de critiques. L'auteur étudie le rôle, l'influence, les actions et réaction des évêques face aux grands événements qu ont fait la France. 

La 1° partie "Temps héroïques et sortie de l'ombre" évoque les premiers évêques (légendes et faits historiques, persécutions, grandes invasions) avant d'aborder les rois depuis Clovis. Ceci permet de décrire le rôle des évêques dans l'élaboration de notre législation grâce aux conciles. Le contraste est saisissant entre la barbarie de l'époque et les efforts faits pour adoucir les mœurs et les mentalités. 

La 2° partie "Combat par la parole et par les armes" s'ouvre sur la réforme grégorienne: ce qui l'a rendue nécessaire, les résultats, le concordat de Worms, la paix et la trêve de Dieu. Les croisades, en Orient et celles contre les Albigeois sont traités en fonction du rôle -bien mince- des évêques dans des affaires finalement peu religieuses. L'affrontement de Philippe le Bel et de la papauté, l'affaire des templiers sont décrits selon la participation des évêques. Ils semblent avoir été entraînés dans le tourbillon de l'histoire. De l'époque des papes à Avignon et du grand schisme, l'auteur a retenu quelques aspects caractéristiques: les évêques guerriers et diplomates. 

Une 3°partie "Les légistes et les aspirations pontificales" traite de la guerre de cent ans (les évêques des provinces occupées ont-ils collaboré?), de la pragmatique sanction de Bourges et de ses conséquences. 

En conclusion sur le Moyen Age, plusieurs chapitres analysent les pouvoirs temporels des évêques (une splendide monnaie reproduite sur la couverture illustre leur droit régalien), leur place dans la hiérarchie féodale, la justice, etc... enfin l'image de l'évêque dans la littérature. 

Mentionnons les autres parties du livre: les évêques du XVI° s., qui est passé au calvinisme? les guerres dites de religion (des guerres civiles), Henri IV... Les problèmes des XVII et XVIII° s. (jansénisme, jésuites, avec citation d'une lettre inédite d'un arch. du XVIII°s), présence des évêques dans la vie profane, littéraire... un chapitre sur le Canada, la révolution de 1789 (quelques textes originaux),le concordat de Napoléon, l'entente concordataire, divers aspects de l'histoire, avant d'arriver à la séparation des Églises et de l'État, aux relations avec le S.Siège, l'Action française, la guerre de 39-45 (les évêques et l'occupation). 

La conclusion "Vers l'avenir" précise le rôle des évêques dans la société d'aujourd'hui: les sujets autres que ceux qui concernent l'Église. 

 

Annexes: quelques évêques du passé, dates repères, les évêques morts en exil pendant la révolution, index nominorum avec dates et sièges.

 


Référence bibliographique :

Les évêques dans l'Histoire de la France, Éditeur Pierre Téqui, Paris, 2004 - Jean JULG 


Dernière mise à jour : 04/12/04