Pourquoi la Turquie ???


 

Chateaubriand détestait cordialement les turques, en particulier pour leur occupation de la Grèce.
" J'étais là sur les frontières de l'Antiquité grecque, et aux confins de l'Antiquité latine...Et moi voyageur obscur, passant sur la trace effacée des vaisseaux qui portèrent les grands hommes de la Grèce et de l'Italie, j'allais cherche les muses dans leur Patrie; mais je ne suis pas Virgile, et les dieux n'habitent plus l'Olympe. ... Le Péloponnèse est désert: depuis la guerre des Russes le joug des Turcs s'est abattu..."
(lire l'Itinéraire de Paris à Jérusalem: ). 

Pourtant la Turquie, outre ses magnifiques plages, regorge de sites antiques grecques ou romains d'une qualité incomparable, quand on sait qu'en plus, la majorité des sites ne sont pas encore totalement fouillés!! 

De plus, les guides étant compétents et sympathiques et si touchants dans leur désir de faire aimer ce pays; c'est un régal et également relativement émouvant de trouver tant d'histoire occidentale dans ces lieux: les 7 premières églises chrétiennes, les tombeaux des apôtres St-Jean, Philippe, Mathieu, les anecdotes du passage de Paul dans Ephèse, ville dédiée à Diane-Artémis, tout cela jouxte des villes ou naquirent Epictete (manuel du stoicisme), Herodote, Thales de Milet, les passages d'Alexandre, Hadrien, ...

Je vous laisse avec ces quelques mots de visiteurs de visiteurs du 18ème siècle:
"On passerait des heures ainsi, les paupières entr'ouvertes, la pensée errante, une vague prière aux lèvres. Je ne sais quels parfums s'exhalent de ce monde oriental, qui nous pénètrent; je ne sais quels rayons en émanent qui nous illuminent. Les meilleurs révélations sont celles-là..."


Cité grecque de Priène
Ephèse
Représentation de Niké, déesse de la victoire.
Ephèse
Bibliothèque de Celsus
Hiérapolis
Situé à côté de Pamukkale. Oubliez Pamukkale et visitez le site: marchez dans l'agora, errez dans le temple de Pluton, parmi la multitude de somptueux tombeaux-sarcophages des pauvres crédules qui espéraient une guérison.... 

Epictète, philosphe stoïcien du 3ème siècle avant JC y est né (pour ceux qui ont pu lire le manuel d'Epictete...):
"SOUVIENS-TOI donc que, si tu crois libres les choses qui de leur nature sont esclaves, et propres à toi celles qui dépendent d'autrui, tu rencontreras à chaque pas des obstacles, tu seras affligé, troublé, et tu te plaindras des dieux et des hommes.
Au lieu que si tu crois tien ce qui t'appartient en propre, et étranger ce qui est à autrui, jamais personne ne te forcera à faire ce que tu ne veux point, ni ne t'empêchera de faire ce que tu veux ; tu ne te plaindras de personne ; tu n'accuseras personne ; tu ne feras rien, pas même la plus petite chose, malgré toi ; personne ne te fera aucun mal, et tu n'auras point d'ennemi, car il ne t'arrivera rien de nuisible "

Didimes (oracle d'Apollon)
Un des plus grands temples de l'antiquité. Gardé par les soeurs Méduses.

 
Cliquer chaque image pour l'agrandir