Dans cette région il y a moins de relief et moins de verdure que dans le nord. Par exemple, la région de Santarem (Ribatejo) est l'équivalent de la Camargue en France. Au nord c'est une zone très industrialisée (Leiria) et on y trouve un grand nombre de monastères. En descendant vers la capitale on croise le Ribatejo : grandes plaines où l'on élève les taureaux et où les oliviers se voient à perte de vue. Et enfin Lisbonne (Lisboa pour les puristes). On y inclura encore la zone sud du Tage jusqu'à Setúbal.
     

      Châteaux et monastères sont les richesses architecturales de la région centre. Il y a une quantité impressionnante de châteaux au Portugal, en haut d'une colline ou en plein centre ville, ils peuvent passer inaperçus. Cela est particulièrement vrai dans le centre et beaucoup de villes se sont construites autour d'un château (plus ou moins bien préservés). On trouve aussi dans cette région les monastères les plus célèbres du Pays. Monastère de Alcobaça : Monastère de Santa Clara (achevé en 1253, la façade actuelle datant du 18ème siècle) avec une architecture intérieure cistercienne splendide. Vous y trouverez les tombeaux d'Inês de Castro et de Dom Pedro (tragique histoire d'amour royale ...). Monastère da Batalha : 
     

    Fatima est le centre religieux du Portugal, les pèlerins y affluent tout au long de l'année. C'est à cet endroit que les trois pasteurs (Francisco, Jacinta et Lúcia qui est toujours vivante) ont vu l'apparition de la Vierge Marie le 13 mai 1917 (et tous les 13 du mois jusqu'en octobre de la même année). La Basilique pouvant contenir 300000 pèlerins surplombe une immense esplanade. Il n'est pas rare d'y vois des femmes marchant à genoux. Les portugais, très croyants, avaient pour habitude de de mander des services à la Vierge Marie (guérison d'un proche, décrocher un travail, etc.). En échange ils lui faisaient des promesses, si tel événement se réalisait ils promettaient d'aller à Fatima à pied ou à genoux, ces expéditions pouvaient durer plusieurs jours.

     La jolie petite ville de Tomar abrite le Couvent du Christ (Convento do Cristo) - du 12ème au 17ème siècle - où se mêlent les styles roman, gothique, manuélin et Renaissance. La fenêtre de l'architecte Diogo Arruda est la plus parfaite réalisation du style manuélin.
     

      A 80km de Lisbonne se trouve Santarem , dénommée la capitale du Gothique. C'est une petite ville (60.000 habitants) qui concourt à devenir patrimoine mondial grâce à son centre historique riche en monuments. On compte avant tout des églises datant du 12ème siècle. Les monuments sont concentrés en centre ville ce qui le rend très attrayant. Une partie de la ville surplombe le Tage et depuis les jardins des Portes du Soleil (Portas do Sol), la vue est imprenable sur le fleuve et ses 2 rives. Dans l'église da Graça repose Pedro Alves Cabral, qui découvrit le Brésil en 1500.
     

      Bien entendu les plages sont présentent avec une mention spéciale pour les ports de pêche typiques aux longues plages de sable fin. Je vous conseillerais Nazaré (très fréquentée aussi bien par les portugais que par les touristes) avec ses femmes de pêcheurs aux habits traditionnels et leurs 7 jupes. Peniche est également un port plein de charme et animé en été.
                            A éviter : les plages de la côte de Lisbonne qui sont souvent venteuses et surpeuplées.
                            En revanche une des plus belle plage du pays se trouve sur la marge sud du Tage. Une étendu de plusieurs kilomètres de sable fin et de dunes, entre mer et falaise. Elle commence à Costa da Caparica jusqu'à Fonte da Telha : un petit train traverse les dunes pour desservir les différentes plages. En longeant la côte vous trouverez d'autres belle plages (Portinho da Arrábida, le lagon de Sesimbra ) jusqu'à Setúbal et son château .