Le Nord, de Coimbra à la frontière espagnole, est la région la plus verdoyante du Portugal et pour cause c'est là où il pleut le plus (mais moins qu'en Angleterre, je vous rassure). C'est aussi la région des montagnes, la plus haute, la "Serra da Estrela", culmine à 2000 mètres, et des parcs naturels.
   Si l'on laisse les vieilles rivalités qui opposent Lisbonne à Porto il faut avouer que les paysages sont magnifiques.
   C'est le berceau de la civilisation portugaise car c'est à Guimarães qu'est né le royaume du Portugal, tout une histoire ...
 
 

Des villes comme Guimarães (avec son château du 15è siècle et son donjon du 10è s. et le palais des ducs de Bragance - Paço dos Duques - datant du 15è s.) et Braga (avec sa cathédrale débutée à l'ère romaine et le Bom Jesus do Monte) sont très agréables, bien aménagées et avec une bonne ambiance.

A l'Est c'est la région de Traz os Montes, très montagneuse et verdoyante. Dans la campagne vous découvrirez des villages pittoresques tout en pierre, le temps semble s'y être arrêté pour le plus grand bonheur de nos yeux.
 

Porto est une ville quelque peu spéciale, c'est une ville assez sombre. Élue Patrimoine Mondial de l'UNESCO, son centre historique est très riche (Sé : cathédrale, l'Église São Fransisco, etc.). Une chose frappante quand on se promène dans la ville c'est le style britannique des habitations. On se croirait presque à Londres tellement l'influence anglaise a marqué l'architecture des bâtisses du début du siècle. Autre curiosité c'est les bords du Douro, du côté de Vila Nova de Gaia ne manquez pas de visiter les caves du vin de Porto, ça en vaut le détour (vous aurez même droit à une dégustation !). Ne manquez pas le musée national d'art moderne (Fondation Serralves) qui se trouve dans un magnifique parc de 18 ha.

Porto se modernise et s'offre un lifting !! La ville a été Capitale Européenne de la Culture en 2001 et à cette occasion elle a entamé de grands travaux d'urbanisme et a ainsi renoué avec les bords du Douro. Certains projets sont encore en cours dont certainement le plus intéressant qui la Maison de la Musique qui s'ouvrira sur la ville.

Le réseau de transports urbains s'enrichit puisque Porto se dote d'un métro. Deux lignes sont en construction (mais patience, la fin des travaux est prévue pour 2004). De plus un projet pour ramener le tramway dans le centre ville est à l'étude.
 

Le parc naturel du Gerês est un super coin pour se détendre. L'eau jaillit des parois des montagnes un peu partout, c'est super étonnant. On peut retourner sur les pistes de la voie romaine ou bien faire du jet ski sur le lac... C'est vraiment un très bel endroit, chlorophylle à volonté.
 
 

La mer y est plus froide que dans le sud mais les plages n'en sont pas moins belles. Un certain nombre de plages ont été aménagées au pied de la ville, disposant ainsi de tous les équipements (voie côtière pour faire du vélo ou du roller, bars et discothèques voire même casino). Mention particulière pour les plages de Póvoa do Varzim (près de Porto) et Espinho , qui bénéficient de grandes étendues de sable fin.
 

On descend un petit peu et on arrive à Coimbra !! C'est la ville des étudiants. L'Université de Coimbra est l'une des plus anciennes d'Europe (fondée en 1308) et la plus prestigieuse du pays. L'ambiance y est garantie toute l'année. Ne vous étonnez pas de voir des étudiants habillés de noir avec une longue cape (frangée d'autant de coups de ciseaux que de déceptions sentimentales), c'est l'uniforme des étudiants de Coimbra (mais ils ne le sortent que pour les grandes occasions). Les traditions estudiantines y sont très vivaces comme la cérémonie de fin d'année qui anime toute la ville (Queima das Fitas). La bibliothèque de la vieille université datant de 1724 vaut le détour à elle seule ! Tout près de là, à Conimbriga, se trouvent les ruines d'une cité romaine datant du 1er siècle ap. J-C, alors que dès l'âge de fer une cité celte vivait sur les lieux.
 

Voilà pour le Nord, il y a d'autres choses à voir mais le but n'est pas de tout lister. Il faudra aller voir par vous-mêmes.