Dictionnaire des mots (noms, verbes, adjectifs...) rengaines.
                                                        (contact : and_laz@yahoo.fr)
 
Principalement utilisés en politique et dans les médias, mais aussi, par contagion mimétique, dans bien d'autres domaines (économique, sociologique... et même scientifique), les mots rengaines, sont ces mots ou expressions "qu'on en a marre d'entendre parce que c'est à la mode", à longueur de paroles à la radio ou à la télévision, à longueur de lignes dans journaux et magazines.
Ils ne sont pas exactement ce qu'on nomme "la langue de bois", quoiqu'ils s'en rapprochent... serait-ce parce c'est le monde de la  politique qui en fait le plus grand usage

Ils sont classés  par ordre de "ras le bol".

( mais on peut aussi les consulter  par ordre alphabétique.)

                                 ______________________________________

L'idée nous en a été donné par le récent "acédie"  que le Premier Ministre français J.P. Raffarin a lancé à l'égard de l'homme politique français F. Bayrou au "Grand Jury RTL- Le Monde - LCI".
Non pas que acédie  soit un mot "rengaine", tout au contraire! Mais on peut se demander si, d'ici quelque mois, ce mot ne sera pas sur toutes les bouches et sous toutes les plumes des orateurs, commentateurs et journalistes, à l'instar des mots ici rassemblés. Il deviendra alors une vraie "rengaine".
 

                                                    _________________________________________
 
 
 
 
 
L'"acédie" contre la "méthode Coué"

Au cours du "Grand jury RTL-Le Monde-LCI", M. Raffarin a accusé François Bayrou de céder à "l'acédie". Dans un entretien au Journal du dimanche, paru le 12 décembre, le président de l'UDF avait reproché au premier ministre "l'usage abusif de la méthode Coué", notamment sur le chômage. M. Raffarin a affirmé qu'aux origines du christianisme "il y avait huit péchés capitaux" et que "le premier, c'était l'acédie, c'est-à-dire le manque d'espérance". Ce terme renvoie à un état spirituel d'indolence, à l'origine parfois du découragement. "Cette espérance, -François Bayrou- doit l'avoir au plus profond de lui-même et la porter. Il doit croire dans la capacité qu'a la France de répondre à un certain nombre de problèmes", a poursuivi M. Raffarin.   LE MONDE | 13.12.04 | 15h33