Le Mot du Maire d'avril 2000

A la lecture des romans, des récits, des chroniques, il apparaît que de tout temps les "vieux" ont déploré l'attitude des jeunes gens.
"La jeunesse est pourrie. Elle ne s'intéresse à rien ! Il n'y a plus de respect ! Moi, de mon temps..." sont autant d'expressions entendues, à toutes les époques, dans la bouche des anciens quand ils parlent de la jeunesse.

Et ce ne sont pas les faits divers rapportés par la presse qui peuvent, aujourd'hui, démentir cet état de fait. Mais avant d'en déduire qu'il s'agit là d'une généralité, peut-être est il intéressant d'en analyser rapidement les causes et d'en mesurer, ensuite, les effets.

Les fluctuations économiques d'un pays sont la première cause des comportements de la société. Et, dans les quartiers où le chômage et la précarité sévissent, l'oisiveté des parents constitue un modèle peu favorable aux enfants. Une société dans laquelle l'argent est érigée au rang de première valeur sociale, où l'on fait de l'épanouissement et de la diminution de la durée de travail une priorité nationale, a peu de chances de construire une jeunesse consciente de ses devoirs.

Mais, en y regardant bien, on s'aperçoit que les exactions de ces jeunes délinquants dont se nourrissent les médias ne sont le fait que d'une infime minorité. Or, ce sont toujours les minorités dont on entend parler. Les autres, ceux qui ont la chance d'avoir des parents conscients de leurs responsabilités, ceux qui ont un projet d'avenir ou simplement un encadrement propice à l'épanouissement du corps et de l'esprit ne méritent pas d'être mis au ban de la société.

Dernièrement, dans le cadre des activités proposées par le Centre Aéré, les enfants de Pruniers ont démontré leur intérêt pour la commune. Ils ont aussi enquêté sur le fonctionnement ou l'utilisation de divers sites, tels que la bibliothèque, le camping, l'étang et son parcours de santé. Ils sont allés interroger des artisans ; ils ont visité la base aérienne et, à l'aéroclub, ils ont rêvé de devenir pilotes de lignes. Ils se sont également rendus sur la piste de rollers et de skates construite par la municipalité, à l'initiative de jeunes prunellois, qui étaient venus, en délégation, la réclamer à la mairie. Et les enfants ont enfin conclu leur enquête en soumettant le maire à un interrogatoire, au cours duquel la pertinence des questions n'avait d'égal que leur truculence.

Et tout ce travail de recherche, ces interrogatoires judicieux, firent ensuite l'objet d'un bulletin spécial, rédigé avec l'aide des animatrices et le concours de Fabien Tellier, responsable des cours d'informatique.

Les enfants d'aujourd'hui ne sont pas différents de ceux d'autrefois. Ils sont autant capable de s'étonner, de s'enthousiasmer, de s'investir et de réaliser de belles choses. Il suffit simplement que l'occasion leur en soit donnée. Mais pour celà il faut du temps. S'il est bon qu'un enfant soit conscient de ses devoirs, il est tout aussi bon qu'il sache également quels sont ses véritables droits. Or, l'un de ces droits est de bénéficier de l'attention et de l'exemple des adultes.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire