P S Y C H O W E B


Accueil
Qui suis-je
Analyse
Transactionnelle
Quelques
ouvrages
Sites Web
Ecrivez-moi!

Analyse Transactionnelle (suite)

Les états du Moi  

L'enfant

Par le mot Enfant nous entendons : les émotions spontanées, l'intuition, l'expression de nos sentiments ;

L'Adulte

Par le mot Adulte : la pensée rationnelle, l'objectivité, l'esprit d'analyse et de déduction ;

Le Parent

Par le mot Parent : la transmission des valeurs morales et donc leur expression, nos jugements et préjugés, nos opinions et notre notion du bien et du mal.


Nous allons donc passer d'un Etat du Moi à l'autre très rapidement ou bien au contraire mettre principalement un Etat aux commandes en priorité ou même n'en utiliser qu'un ou deux tout au long d'une certaine période de notre vie.

Dans le premier cas nous parlerons d'énergie déliée et dans les autres d'énergie liée, ce qui nous sera préjudiciable psychologiquement.

En effet, s'il n'y a aucune hiérarchie dans la notion d'Etats du Moi, (aucun d'eux ne "l'emporte" en importance et en utilité sur les autres) ils ne sont pas utiles et nécessaires au même degré selon les situations que nous rencontrons.

Voici un exemple : je constate que j'ai mal aux dents. Je décide de prendre rendez-vous chez le dentiste (Adulte).
Je me rends à son cabinet (
Adulte), mais au moment de sonner à sa porte, je suis envahie par une trouille bleue (Enfant).
Si je laisse l'
Enfant aux commandes, je tournerai les talons et rentrerai chez moi en décidant de boire un whisky pour tenter d'oublier ma douleur !
Si mon
Parent arrive à la rescousse, je me raisonnerai et m'obligerai à sonner en me disant peut-être que ce n'est qu'un mauvais moment à passer et qu'ensuite je me sentirai beaucoup mieux (tout comme mon père ou ma mère aurait pu le faire lorsque j'étais enfant) et je m'encouragerai ou me traiterai de lâche en fonction de mon historique familial et la manière dont ce genre d'incidents était réglé dans mon enfance.


Et voilà comment je passerai d'un Etat du Moi à l'autre en l'espace de quelques instants ! Si l'on est rationnel (
Adulte) on préférera la seconde solution mais si l'on préfère (ou si l'on pense ne pas pouvoir faire autrement) écouter sa pulsion du moment, on écoutera notre Enfant qui nous conseille de rentrer chez nous.


Réfléchissez à votre vie et essayez de trouver des exemples vous concernant et voyez quel(s) Etat(s) vous avez tendance à utiliser selon telle ou telle situation. Demandez-vous ensuite si ce comportement vous satisfait pour votre épanouissement personnel. Si c'est oui, tant mieux, continuez !

Sinon, réfléchissez à la manière de changer cet état de choses : peut-être en approfondissant l'AT (voir la bibliographie que je vous conseille) en théorie ou en pratique (à l'aide d'un stage d'AT ou d'une psychothérapie utilisant cette technique).

Quant à moi, je vous laisse pour cette fois et je vous promets une suite très prochainement au cours de laquelle nous approfondirons ce concept des Etats du Moi.

Retour

 
Accueil - Qui suis-je - Quelques ouvrages - Sites Web - Ecrivez-moi!