Joachim Enault, Deuxième Elite mondial


Joachim Enault a été la véritable vedette de ce week-end. C'est un élite confirmé : Bicrosseur depuis 1982, il officie dans la catégorie reine depuis 1995. Il roule actuellement pour la marque Américaine Powerlite.
Ses résultats ont toujours été très bons ( 5e Elite Français cette année, il a toujours été dans les 10 premiers de la catégorie depuis 1995 ), mais cette compétition le fait clairement apparaître au top.
Si tous les Normands attendaient une excellente prestation de sa part, il n'était pas dans les favoris. Pas encore classé au niveau mondial, il arrive avec le numéro 904. Il passe pourtant les qualificatons sans problème dans une série où figurent 5 pilotes classés mondialement, dont le n°1 Dylan Clayton. Après un quart de final bien mené (il termine 1er devant l'Américain Steve Veltman ), on le retrouve en demi-finale dans une "race" très difficile. Il termine alors 6e à quelques milièmes de secondes du 5e. Grosse déception chez ses supporters qui ne connaissent pas le règlement un peu particuier de la coupe du monde. 
En effet, traditionnellement, en demi-finale les 4 premiers sont qualifiés pour la finale. Cette solution a pour gros défaut d'éliminer de bons pilotes lorsque les deux demi-finales sont déséquilibrées. Le réglement de la Coupe du Monde palie à ce défault en instaurant un chronométrage des pilotes. C'est un plus pour le spectacle car les pilotes font leurs courses jusqu'au bout et non jusqu'à ce que le classement soit établi dans la course.
Le temps réalisé par Joachim lors de sa demi-finale l'aurait placé entre le 1er et le 2e de l'autre demi-finale. La règle de cette course stipule que le 1er et le 2e de chaque demi-finale sont qualifiés d'office. Pour les autres, c'est le chrono qui compte.

Joachim Enault est donc qualifié pour la grande finale !

Il y retrouve le Hollandais Robert De Wilde, numéro 2 mondial et champion d'Europe depuis le 11 Juillet à Warkenswaard en Hollande. Trois autre Français sont présents dans cette finale : Sébastien Paradis ( n°17 mondial, 3e de France ), Thierry Fouilleul ( n°78 mondial et 7e de France ) et Carmine Falco ( n°42 mondial, vice champion de France ).
Au départ, Joachim est au couloir n°4. Après un départ moyen, il se retrouve inévitablement enfermé dans le première ligne droite. La partie semble jouée pour le pilote Normand, mais Joachim connait très bien la piste : il participe depuis longtemps à son évolution. La piste de Petit Couronne est pratiquement faite pour lui ! Tout au long de la course, il va montrer un sens aigu de la trajectoire et remonter ses concurrents un à un pour finir par un sprint très sérré : Les 7 premiers arrivent dans la même seconde.

Joachim termine deuxième avec moins de 2 dixièmes de secondes de retard sur Robert De Wilde. Le troisième est l'Américain Jason Richardson.

Retour à la page d'acceuil



Dernière mise à jour le 10 Septembre 1999.


Francité