QWildW QWildW USA 2003 Backstage            
 > Weblog > USA 2003 >

Weblog

USA 2003

Drapeau Américain
Drapeau Américain

Je vais sûrement en décevoir certains mais autant préciser dès le début que j'ai construit ce site comme une sorte de carnet de voyage racontant mes aventures pendant les 6 mois que dura mon stage ingénieur dans la région de Washington DC aux USA. Vous ne trouverez par conséquent aucune proposition ni offre de stage que ce soit pour des étudiants en école d'ingénieurs, de commerce, en DESS ou autres formations universitaires (maitrise, licence, DEUG, ...). Quoiqu'il en soit, une fois que vous aurez trouvé, revenez visiter la rubrique Howto / Faq dans laquelle j'ai rassemblé une série de conseils, tirés de mon expérience personnelle, auxquels j'aurai aimé avoir eu accès avant mon départ. Sur ce il ne me reste plus qu'à souhaiter bonne chasse aux uns et bonne lecture aux autres...

Réflexions existentielles ?

Cela faisait longtemps que j'avais envie de partir vivre à l'étranger sans véritablement en avoir l'opportunité... Je m'interroge encore régulièrement sur les véritables motivations qui m'y ont poussées. Bien entendu, je ne parle pas des réponses artificielles, maintes fois préparées, adaptées, remixées afin de coller au plus près à la situation. Mais je ne suis pas dupe, ce n'est pas là-dedans que je trouverai la solution de ma quête existentielle, la réponse, je le sens, est moins avouable, plus personnelle et égoïste. Dois-je remonter à mes années de lycée où, passionné d'informatique, je rêvais de devenir un crack, de poursuivre mes études au sein d'un département de recherche en informatique du prestigieux Massachussett Institute of Technology ? Cette idée m'a poursuivi tout au long de mes années de prépas, je me souviens avoir recherché quelles écoles proposaient un double-diplôme avec le MIT. Mes années à Télécom, que j'ai pourtant choisi pour son domaine de spécialisation, m'ont fait comprendre que je risquais de manquer quelquechose d'important sur le plan humain si je m'obstinais à vouloir devenir le roi des Geek... Sans compter que la concurrence était déjà féroce !

On ne peut nier que dans la société mondialisée actuelle, parler un anglais courant est devenu une nécessité pour tout ingénieur fraîchement sorti de son Ecole. Bien qu'il ait certainement dû y contribuer, je ne pense pas que l'aspect linguistique soit le véritable moteur de mon choix. Mais qu'en est-il de mon aspect carrièriste ? Une expérience à l'étranger ne pouvant qu'être bien vue de la part d'une employeur, d'autant plus si sa société à une dimension internationale. Un détail me trouble cependant, si j'étais vénal à ce point, je n'aurais pas opté pour un simple stage de 6 mois ! Mais plutôt pour un double-diplome dans une université anglo-saxonne, à l'instar de certains camarades de promos (qu'il n'aillent pas croire si jamais ils en venaient à lire ces lignes que je les trouve vénaux). Il m'aurait été ainsi beaucoup aisé d'être embauché aux Etats-Unis et de me faire un max de tunes, pour employer une expression consacrée !

Je ne vois plus qu'une troisième solution tellement évidente qu'elle en devient compliquée... Qu'est-ce qui pousse la plupart des gens à partir de chez eux pour tenter l'aventure vers l'inconnu ? Je mets de coté les aventuriers et les avides. Ne serais-ce pas tout simplement un malaise ou un mal-être ? Pourquoi irait-on voir ailleurs si l'on a ici tout ce que l'on peut désirer ?

Ca y est je pense avoir résolue l'énigme, comme annoncée la réponse est trop personnelle pour que je la livre comme ça sur une vulgaire page web soumise au ballet incessant des moteurs de recherche. Trouvez ce qui me manque et vous saurez-ce que je suis venu véritablement faire ici !

Mieux vaut tard que jamais

Après cette longue introduction, il est temps de présenter mon voyage. Après avoir enduré maintes péripérities, j'ai enfin réussi à décrocher un stage ingénieur de 6 mois au pays de l'Oncle S@m. C'est ainsi que le 3 mars 2003, n'y voyez aucun symbolisme numérologique (3/3/3), m'a vu mettre pied sur le sol américain. C'était plus précisement au nord de la Virginie, à une cinquantaine de km de la capitale fédérale.Commencer ce weblog en mai est, certes, un peu tardif mais vous comprendrez en me lisa