QUE FAIT LA POLICE ? 

En librairie

DANS VOTRE BIBLIOTHEQUE
En mars 1986, les policiers étaient dotés d’un Code de déontologie. Dans cet opuscule, il leur était expliqué comment il leur fallait se conduire. En janvier 1999 paraissait un Guide pratique de la déontologie où les policiers se voyaient ramenés à de mauvais élèves, le texte pointant les mauvaises manières à éviter. Maurice Rajsfus analyse cette évolution qui témoigne d’une dégradation des mœurs policières dans Police et droits de l’homme
(L’Esprit frappeur, 224 pages, 20 francs)


COLLECTION
Pour les collectionneurs et les citoyens curieux de connaître l'ampleur des bavures policières - de 1994 à 1999 - il est indispensable d'avoir dans leur bibliothèque l' album des 50 premiers numéros de Que fait la Police. En supplément des tas de dessins originaux de Faujour, Farid Boudjellal, Siné, Soulas et Tignous.
- Que fait la Police? (l'album), Éditions Dagorno, 1999, 90 francs.


NOUVELLES DE L'INTERIEUR
Ancien inspecteur de police, Éric Yung connaît tous les détours de la Grande Maison. En poste dans une brigade territoriale, puis à l'antigang, de 1969 à 1978, devenu ensuite journaliste, l'actuel chef des informations générales de France Inter nous livre quelques souvenirs douloureux du métier qui fut le sien. Dans, La Tentation de l'ombre, Éric Yung dépeint ses « collègues » d'alors qui bien souvent, ne sont en rien différents des voyous qu'ils sont censés pourchasser. II décrit ces tristes indics sans qui les policiers ne pourraient mener leurs enquêtes à bonne fin, ainsi que les barbouzes, et certains privés qui « en croquent ». L'ancien policier raconte surtout les rancœurs et les petites vengeances qui émaillent le quotidien du fonctionnaire de police, dès lors qu'il se trouve coincé entre les méthodes, en marge de la légalité, qu'il met en œuvre, et l'ambition contrariée, ce mépris voire la haine que se portent ces « grands flics » qui protègent « l'Etat de droit ». Nous apprenons surtout, dans ce livre, que le policier qui refuse de se couler dans le moule est rapidement marginalisé, puis rejeté. La police n'a que faire de serviteurs de l'État qui ont le grave défaut de rester naïvement humanistes.
- Éric Yung, La Tentation de l'ombre, Le cherche midi éditeur, 1999, 92 francs


COMMÉMORATION
Et pourquoi l'institution policière n'aurait-elle pas son lieu de commémoration particulier ? C'est le sens d'une véhémente revendication, qui va de soi, pour que les policiers puissent se retrouver afin de célébrer un "ancien" victime anonyme de son devoir. D'où cette souscription devant permettre la construction d'un lieu mythique - à la fois mausolée et repoussoir.
- Maurice Rajsfus, Souscription pour l'édification d'un monument au policier inconnu, L'Esprit Frappeur, 1999, 10 francs.