Créer son serveur avec la version commerciale :

 

- jusqu'à la version 1.27 des patchs de mise à jour, lorsque l'on voulait afficher la liste des très nombreux serveurs disponibles, c'était long, pas toujours fiable, notamment au niveau des pings et en plus buggé :( .Chez moi en tout cas ça merdait vraiment : lorsque je demandais d'afficher les serveurs vides, en mode tournament par exemple, les quelques serveurs que je voyais à l'écran, finissaient par disparaître au fur et à mesure de la recherche. Pas évident donc, de retrouver le serveur que l'on vient de créer. Tous ces problèmes semblent être résolus avec l'arrivée de la version 1.29.

 

Voici donc la méthode que vous pouvez suivre, afin de créer votre serveur de façon simple et rapide. Vous aurez également le choix d'y activer ou pas les cheats codes.

 

- Tout d'abord, vous devez upgrader votre version de Quake. En règle générale, on installe toujours le dernier patch sortie. Cependant, sachez que cela vous fermera les portes de certains serveurs plus anciens. Si vous avez l'habitude de jouer toujours sur les mêmes serveurs, vérifiez-en tout d'abord la version de la façon suivante : une fois connecté au serveur, appuyez sur la touche "Echap" puis dans le menu, sélectionnez SERVER INFO. Si votre serveur est en version 1.17, par exemple, vous ne pourrez plus y jouer. 

Vous pouvez télécharger le dernier patch de mise à jour sur le site de QUAKE III ARENA. Le fichier se présente sous la forme Q3PointRelease_(version du patch).exe

 

- Ensuite, au menu MULTIPLAYER, cliquez sur CREATE. Choisissez le type de partie (Game type) et la carte (vous pourrez les modifier par la suite), puis cliquez sur NEXT.

 

 

- Modifiez les indications présentes à l'écran (voir ci-contre). Le nom du serveur Hostname, a bien sûr un sens particulier. Indiquez aux joueurs de quel type de serveur il s'agit :), puis cliquez sur FIGHT.

 

 

- Un écran bleu, semblable à celui de gauche, apparaît : votre serveur est maintenant créé.

 

- Tapez dans l'emplacement prévu (voir ci-dessous), la commande permettant d'activer les cheats codes : /devmap "nom de la carte". Pour cela, vous devez tout d'abord, appuyer sur la touche ² de votre clavier. Tapez ensuite : devmap Q3dm5, si la carte que vous souhaitez est la dm5.

 

 

Remarque : la touche ² est la touche donnant accès à la console (voir ce mot dans le menu de gauche).

 

 - Ensuite si vous souhaitez jouer dans votre propre serveur, relancez le jeu (cliquez sur l'icône présent sur le bureau de Windows ou sélectionnez le raccourci dans le menu Démarrer). Cliquez sur MULTIPLAYER et demandez d'afficher les serveurs vides (Show empty). Enfin, cliquez sur REFRESH. Votre serveur doit apparaître en premier dans la liste, compte tenu de son ping très faible.

 

 

Remarques : Reportez-vous aux rubriques Tricher et Console du menu de gauche, afin de connaître les commandes permettant de tricher, charger une autre carte ou changer de type de partie.