Reglements du

 Championat de Paintball Amateur de Québec

  2003

NB : Les sections en gras représentent les modifications les plus significatives par rapport aux reglements 2002.

I. INTRODUCTION

Ce livret, contient les règles et règlements officiels du "Championnat de Paintball Amateur de Québec" (ci-après nommé "CPAQ"). Ces règles et règlements sont basés sur l'expérience combinée de plusieurs joueurs, arbitres et propriétaires de terrains de jeu.

Le but du "CPAQ" est de promouvoir des tournois sécuritaire, amusants et équitables où la tricherie sera absente. Nous nous adressons donc aux joueurs qui veulent avoir du plaisir dans la pratique de ce sport.

Le "CPAQ" souhaite la bienvenue et bonne chance à tous les joueurs et désire rappeler à tous que dans tout jeu le bon sens, l'honnêteté et l'esprit sportif sont les règles prédominantes.

Ces règles et règlements ont pour but premier de vous informer et de vous guider. Les membres du "CPAQ", arbitres, propriétaires de terrains et leurs employés ne peuvent en aucun cas être tenus responsables pour les erreurs ou omissions contenues dans ces règles et règlements. Ils ne peuvent non plus être tenus responsables pour quelque perte ou dommage survenu par l'utilisation directe ou indirecte des ces règles et règlements.

Chaque joueur qui s'inscrit dans un événement assume l'entière responsabilité des risques et périls relatifs à la pratique du sport.

*NOTE*

Toute règle ou règlement contenu dans ce livret peut être modifié par le "CPAQ" sans préavis afin de promouvoir des tournois sécuritaire, amusants et équitables.

 

II. Composition du "CPAQ"

1.Conseil du "CPAQ"

Le "CPAQ" est la propriété exclusive du Conseil. Celui-ci a un droit de veto sur toute décision du comité des organisateurs. Le Conseil a la responsabilité de décider des règles et règlements qui régissent le "CPAQ". Il a aussi la responsabilité de nommer les membres du Comité des Organisateurs du "CPAQ".

2.Comité des Organisateurs du "CPAQ"

Ce comité sera composé d'un représentant de chacun des terrains où auront lieu les événements, des membre du Conseil du "CPAQ" et de l'arbitre en chef. Les membres de ce Comité ont la responsabilité de veiller au bon fonctionnement de chaque événement sanctionné par le "CPAQ". Le Comité sera représenté à chacun des événements. Il aura le dernier mot sur tout problème ou désaccord pouvant survenir lors d'un événement.

 

III. Frais d'inscription d'un tournoi

150.00$ Inscription (Novice et Amateur)

80.00$ la caisse de 2000 balles Blaze

 

IV. Formation des équipes

Toutes les équipes doivent être formées d'un minimum de 3 joueurs. Chaque équipe peut être composée d'un maximum de 5 joueurs.

 

Classe Novice

Une équipe novice, est une équipe dont aucun membre n'est classé comme étant un joueur "avancé", qu'aucun membre n'a jamais joué comme amateur dans le CPAQ et dont aucun membre n'utilise un marqueur de type électro.

Classe Amateur

Une équipe amateur, est une équipe qui n'a pas plus d'un membre classé comme "avancé", les marqueurs de type électro sont permis mais seulement et uniquement en mode semi-auto.

Classe Ouverte

Une équipe ouverte, toute équipe qui désire jouer dans cette classe, une équipe qui compte deux ou plus des ses membres classé avancé, ou qui compte un joueur NPPL ou plus.

Sont considérés comme étant des marqueurs électro tous les marqueurs électriques , électro-mécaniques, électro-pneumatiques, marqueurs équipés de poignée électronique.

EX : Matrix, Angel, Impulse, Shocker, Spyder Flash. EM1, AMG, E99 etc...

La définition de joueur "avancé" est selon le "CPAQ" tout joueur qui participe régulièrement à la série GT, ou qui s'est classé dans un événement majeur au Canada, mais qui n'a jamais participé a un tournoi NPPL ou NPPL7.

 

  V. Équipement

 1. Équipement général

2. Équipement prohibé

 VI. Classement

Les tournois se tiendront sous forme de "Round Robin" huit parties. Les 4 meilleurs équipes de chaque division participeront aux finales ou ils rencontreront chaque équipe une fois.

Il y aura deux classements, un pour les amateurs et un pour les novices. Les équipes classe ouverte ne sont pas éligibles aux points du championnat et doivent jouer hors concours.

 Bris d'égalité

Les bris d'égalité seront résolus en premier lieu par le résultat de la dernière partie jouée entre ces deux équipes. L'équipe gagnante de cette dernière remportera donc le bris d'égalité. S'il y avait égalité dans cette partie, les points de pénalité de cette partie serviront de bris d'égalité. L'équipe ayant le moins de points de pénalité pour cette partie sera la gagnante. S'il persistait toujours une égalité, nous vérifierons les points de pénalité de chaque équipe pour la journée du tournoi et l'équipe qui aura ainsi le moins de points de pénalité l'emportera. Si après toutes ces étapes une égalité persiste toujours, une partie de bris d'égalité d'un maximum de 5 minutes sera jouée entre les deux équipes afin de désigner le gagnant. S'il y a égalité en fin de saison entre deux équipes il y aura une éliminatoire 2 de 3 et le gagnant sera proclamé champion.

 

 VII. Règlements de jeu

 1. Arrivée

  Dès l'arrivée sur le site du tournoi :

 2. Horaire

Tous les joueurs doivent être sur le site et être prêts à jouer selon l'horaire prévu par le propriétaire du terrain. Si une équipe ne se présente pas à temps, elle pourra être remplacée dans ce tournoi par une autre équipe et ce même si les frais d'inscriptions ont étés payés.

3. Réunion des Capitaines

 

 VIII. Type de jeux

  Terrain

  Les terrains de jeux seront sous la forme de Speedball

 

 IX. Sécurité

 

 X. Pointage de la Série

  1er - 10 points 5ième - 6 points 9ième - 2 points

  2ième - 9 points 6ième - 5 points 10ième - 1 point

  3ième - 8 points 7ième - 4 points 11ième - 1 point

  4ième - 7 points 8ième - 3 points 12ième - 1 point&ldots;.

 

XI. Pointage d'une partie

 Élimination d'un joueur 10 points

 Premier décrochage du drapeau 20 points

 Accrochage du drapeau 50 points

 

XII. Règlements Divers

Le manquement à une de ces règles peut entraîner l'exclusion d'un joueur ou d'une équipe et ce sans avertissement préalable.

 

 XIII. Chronographe

 

 XIV. Pénalités au chrono

Au-dessus de la limite pénalité

 1 - 10pps 10 points

 11pps et plus 25points

 

XV. Élimination d'un joueur

Expulsion Permanente

A la discrétion du conseil du "CPAQ" un joueur ou une équipe peut être expulsé d'un tournoi, sans aucune forme de remboursement s'il y a eu négligence ou violation délibérée d'une des règles ou règlements énumérés dans ce livret. Le conseil du "CPAQ" est le seul à pouvoir prendre une telle décision qui est irrévocable. Les situations suivantes peuvent entraîner l'expulsion permanente mais de façon non-limitative :

 

XVI. Règles Générales

 Pour une raison pratique, vous trouverez des numéros de référence sous chaque règlement. Ces dernières représentent les pénalités applicables pour le manquement à ces règlements.

* 1 * Expulsion du tournoi

  * 2 * Expulsion de la partie

50 points

25 points

10 points

* 1 *

 25 points * 2*

 25 points

 50 points.

 10 points

 10 points

* 1 *

* 1 *

 25 points

* 2 *

 50 points * 2 *

 

XVII. "Paint Check"

 

 XVIII. Porteurs de drapeau

 

  XIX. Procédure de départ et de fin de partie

 

XX. APPELS

 

XXI. CONCLUSION

Les règles et règlements mentionnés peuvent vous sembler lourds et sévères mais notre seule intention est d'éliminer la tricherie. Nous croyons que ces règles et règlements puniront les contrevenants de façon à éliminer toute tentation à la tricherie.

La tricherie nous affecte et il est de l'intérêt de tous de l'éliminer du jeu. La tricherie est une des raisons pour laquelle plusieurs joueurs ont quitté notre sport. Si ce dernier ne prend pas d'expansion, il sera alors condamné à disparaître.

Nous espérons sincèrement que vous, les joueurs, jouirez d'une incomparable expérience apportée par le plus grand de tous les sports.

Nous vous souhaitons une excellente saison de paintball.