Le Spectre de Carthage

Alix et Enak sont à Carthage chez Scoras, un sculpteur chargé de leur ériger une statue. Étrangement Scoras ne savais rien de la raison pour laquelle ce travail lui avait été demandé, n’ayant pas eu lui-même cette étrange idée…

En réalité, quelqu'un leur avait tendus une piége. Alix sera sauvé par le tribun Corus Maler.

Mais Alix et Enak iront aussi aider Corus Maler à clarifier le mystére des étranges lumières qui se promenaient dans la ville pendant la nuit, et qui brûlaient les soldats Romains qui se plantaient sur sa route.

Une des principales différances entre Rome et Carthage était leur philosophie militaire: les Romains utilisaient des mercenaires mais les citoyens étaient aussi dans l’armé, tandis que les Carthaginois laissaient toujours leur défense à la charge des mercenaires.

En 264 a.c. les Carthaginois, qui occupaient la partie Ouest de la Sicile, menaçaient d’occuper Messine, située au Nord-Est de cette île, et par conséquent contrôler le détroit du même nom, ayant une grande importance stratégique.

Les habitants de Messina ont demandé l’aide des Romains, qui, très rapidement, se sont installés dans cette ville. C’était le début de la guerre entre Rome et Carthage.

Les années suivantes virent Rome occuper presque toute la Sicile. Rome essayera aussi une offensive militaire au Nord de l’Afrique qui n’aboutira pas.

En 241 a.c. un traité de paix imposait à Carthage son retrait de la Sicile et le paiement d'un gros tribut.

En 237 a.c. Rome menaçait Carthage d’une nouvelle guerre, si Carthage n’abandonnais pas la Corse et la Sardaigne. Sans possibilité de rémunérer ses mercenaires, Carthage n’avais pas d’autre possibilité que de concorder avec les prétentions des Romains.

La deuxième Guerre Punique (218 - 201 a.c.) commençait quand Hannibal occupa Sagonte (ville allié de Rome), dans la côte Sud de l’actuelle Espagne. Ensuite, avec plus de 50.000 hommes (entre eux 10.000 cavaliers et plus de 30 éléphants), il franchit les Pyrénées et les Alpes, vainquit fasse aux Romains sur le Tessin et la Trébie (218 a.c.), descendit dans la Peninsule Italique et leur infligea des défaites au lac Trasimène (217 a.c.), à Cannes (216 a.c.) et à Capoue (212 a.c.). Mais, ne recevant pas de renforts, Hannibal fut bientôt contraint de retourner en Afrique, où une armée romaine aux ordres de Scipion menaçait directement Carthage (204 a.c.).

L'armée d'Hannibal fut écrasée en 202 a.c. à Zama. Carthage cédera l'Espagne, paiera un (nouveau) tribut, livra sa flotte, et reconnaîtra le royaume Numide de Masinissa (allié des Romains).

La troisième Guerre Punique (148-146 a.c.) a commencé parce que Rome était préoccupée par le relèvement économique de Carthage, qui avait retrouvé son succès commercial et aussi une partie de sa prospérité, malgré son affaiblissement politique. L’idée générale était qu’il fallait détruire Carthage. Le prétexte pour l’intervention Romaine était le conflit qui opposait Carthage au Royaume Numide.

En 149 a.c. les Romains débarquèrent à Utique, assiégèrent la ville et la détruisirent complètement. Environs 40.000 survivants étaient vendus comme esclaves, et l’ancienne ennemie de Rome devint une province de l’empire.

A la fin de tout cela, Rome était l’unique puissance Méditerranéenne.