BIOGRAPHIE

Jacques Martin naquit le 25 septembre 1921 a Strasbourg. Passioné de dessin, il voudra suivre des cours artistiques. Cependant, son entourage n'apprecie pas specialement ce choix et il rentre a l'ecole des Arts et Metiers a Erquelinnes. Il suit ainsi des cours bien plus mecaniques et techniques qu'artistiques. Contraint de se deplacer en Allemagne durant la seconde guerre pour divers taches, il realise la-bas bon nombre d'illustrations. Revenu a Paris, il cherche a publier ses dessins ou d'un autre coté, à mettre en scene des pieces de theatre (dont une sur le fameux Gilles de Rais).

S'associant a  Henri Leblicq, il signe sous le pseudonyme de Marleb plusieurs creations de BD. La collaboration prend fin mais Martin garde le pseuodonyme, le temps de créer Oeil de Perdrix pour le magazine Bravo, dans un style bien particulier proche de la ligne claire
.
En 1948, le journal Tintin cherchant de nouveaux dessinateurs, Martin se presente et le projet Alix est accépté. Les aventures de ce jeune gaulois gagnent vite les faveurs du public, tant par leurs qualités graphiques et narratives que par la rigueure avec laquelle est représenté le monde Antique. Une vingtaine d'albums suivront...

1952 marque les débuts de la série Lefranc. Le premier episode "La Grande Menace" fait un tabac mais est l'objet de polemique. Le style graphique et narratif est jugée par le dessinateur de Blake et Mortimer, E.P.Jacobs, comme pompé sur sa série. Martin change adopte alors un style plus réaliste et poursuit d'abord seul, puis avec la collaboration de Bob de Moor, Roger Leloup, et enfin Gilles Chaillet les aventures du journaliste.

En 1953, Martin entre au studio Hergé. Il y réalisera des Chromos Voir et Savoir, participera grandement a La Vallee des Cobras, episode de la serie Jo, Zette et Jocko d'Hergé, et aux album de Tintin: L'Affaire Tournesol, Coke en Stock, Tintin au Tibet, Les Bijoux de la Castafiore et Vol 714 pour Sydney (il collabore spécialement aux scenarios de ces albums). Il quitte le studio en 1972.

Avec Jean Pleyers, il crée Xan en 1978 (qui devient Jhen après 2 épisodes et un changement d'éditeur). Cette série reprend le projet de Martin de faire évoluer Gilles de Rais. Ce dernier est "l'ennemi attiré" de Jhen.

S'associant a André Juillard, il lance Arno au editions Glenat. Cette série sera reprise par Jacques Denoel apres 3 épisodes et finalement abandonnée.

Orion est créé en 1990 et conte les aventures d'un jeune Athenien de la Grece antique. Suivront Les Voyages d'Orion qui deviendront les Voyages d'Alix. Ces derniers representent une sorte de geante encyclopedie historique traitant chaque fois d'un theme, avec pour pretexte les personnages d'Alix et Enak. On y trouve de magnifiques reconstitutions de sites.

Une série éphemère se deroulant en Egypte voit le jour en 1991 en collaboration avec Jean Pleyers: Keos.

Martin ayant attrapé une maladie des yeux est contraint d'abandonner ses activités graphiques. Formant de jeunes illustrateurs, il reprend aujourd'hui ses séries abandonnés pendant quelques années. Alix est désormais déssiné par Raphael Moralès, Lefranc sera repris par Christophe Simon qui poursuit également la partie graphique d'Orion, Martin gardant ses fonctions de scenariste.