LES SERIES





ALIX

Alix fut crée en 1948. Martin ayant appris que les editions du Lombard cherchait de nouveaux dessinateurs pour animer le Journal Tintin, se presenta. Raymond Leblanc, editeur du journal, fut charmé par les dessins de ce jeune auteur et lui demanda de lui apporter ses projets. En quelques instant, Martin imagina trois histoires, l'une se déroulant dans le monde Antique, l'autre au Moyen Age, et le dernier à notre époque. Par logique chronologique, la première fut choisie. Mais ce que ne savait pas Martin c'est que de son coté, Hergé jugeait qu'il y avait bien des imperfections dans son trait et était contre la parution d'Alix dans le journal. Discussions après discussions, Raymond Leblanc imposa le personnage qui apparu pour la première fois le 16 septembre 48.
La première aventure, "Alix l'Intrepide", raconte les peripeties de ce jeune esclave Gaulois, orphelin, adopté par un citoyen Romain. Martin, débutant, use alors d'un trait foullé encore hésitant. Ce qui n'empeche pas le personnage de s'imposer et de gagner bien vite les faveurs du public. Suivirent Le Sphinx d'or, l'Ile maudite, La Tiare d'Oribal etc... ou le style s'apparente plus à la ligne claire, pour finir plus réalistes dans les albums suivant. Pour ne citer qu'eux, rappelons ces quelques titres inoubliables que sont "Iorix le Grand", "le Prince du Nil", "les Proies du Volcan" (basé sur un scenario initialement écrit pour Paul Cuvelier, destiné a la serie Corentin), ou encore "l'Empereur de Chine" et "le Cheval de Troie". Tous sont caracterisé par un souci de rigueur au niveau historique, aboutissant à de magnifiques décors et decriptions de la vie d'alors.
Cependant, a cause d'une maladie des yeux qui l'empecha de poursuivre son activité graphique, Martin dut abandonner la série en 88. Mais tout n'est pas fini. Formant de nouveaux jeunes collaborateurs il poursuit l'aventure dès 96, avec l'album "O Alexandrie", aidé dans sa tache par Marc Henniquiau et Raphael Moralès. Ce dernier reprendra seul les commandes graphiques de la série (Martin restant au scenario) pour sortir en 98 "les Barabares", un album anniversaire (50 ans déja!). De Rome à la Gaule, d'Egypte a la Grec en passant par la Chine, Alix, accompagné de son fidèle compagnon Enak, a parcouru le monde et est ainsi un parfait temoin de son époque. Martin et Moralès préparent pour fin 2001 le prochain Alix dors et déja intitulé "la Chute d'Icare".

Ont collaboré a cette série: Roger Leloup (certains décors), Jean Pleyers (pour les crayonnés de la derniere partie du Cheval de Troie), Marc Henniquiau, Raphael Moralès et Christophe Simon.


LEFRANC

C'est le 21 mai 1952 qu'apparu pour la première fois Guy Lefranc dans les pages du journal Tintin. Replique contemporain d'Alix, Lefranc exerce le métier de journaliste. "La Grande Menace", premiere de ses aventures, nous présente donc ce jeune homme blond, qui, après avoir rencontré un petit scout, Jeanjean (l'Enak de Lefranc), doit faire face aux plans démoniaques d'Axel Borg. Ce génie du mal sera dès lors présent dans la quasi totalité des histoires de Lefranc (rappelons pour l'occasion le fabuleux album "L'Arme Absolue", ou les deux adversaires sont rassemblés autour d'un même but et luttent ensemble le temps d'une aventure).
"La Grande Menace" a tout de meme été sujet a divers polémiques. E.P.Jacobs, auteur des célèbres Blake et Mortimer jugeait que le style tant graphique que narratif de cette histoire etait pompé a ses propres créations. Martin changea donc de style, allant vers un genre plus réaliste pour dessiner l'album suivant: "L'ouragan de feu".
Le succés grandissant de Lefranc contraignait Martin a alterner la création des histoires d'Alix et de Lefranc a un rythme effréné. Il se fit rapidement aidé graphiquement par Roger Leloup et Bob de Moor sur le troisieme album: "Le Mystere Borg". Les dessins du quatrième furent totalement laissés à Bob De Moor. Cependant, cette collaboration dut s'arrêter lorsque Martin quitta le Studio Hergé ou travaillait aussi De Moor, Hergé ne désirant pas qu'un membre du Studio travaille pour l'extèrieur.
Martin trouva un parfait collaborateur en la personne de Gilles Chaillet. Celui-ci, grand lecteur des aventures d'Alix trouva bien vite l'assurance necessaire (alors qu'il avait encore un trait bien hesitant dans "Les Portes de l'Enfer") et poursuivit les aventures de Lefranc avec brio.
Trop pris par sa propre série (Vasco), et baclant les dessins de Lefranc, Chaillet décida avec Martin de ceder son role au jeune Christophe Simon (qui reprit d'ailleurs le dessin de la série Orion).
Lefranc, comme Alix, est un témoin de son temps et ses aventures sont souvent puisées au coeur de l'actualité.
Le rpochain album, dessiné par Simon devrait sortir debut 2001.

Ont collaboré a cette série: Roger Leloup, Bob De Moor, Gilles Chaillet et Christophe Simon.


XAN / JHEN

Jacques Martin avait pour projet de collaborer avec Paul Cuvelier. Ce dernier, manquant de temps, lui proposa de travailler avec son collaborateur, Jean Pleyers. Martin confia alors a ce dernier les aventures de Xan.
Ce personnage, tailleur de pierre francais apparait dans le journal Tintin le 15 aout 1978. Xan aura pour première aventure L'Or et la Mort, suivie de Jehanne de France, ou l'histoire de la fameuse fausse Jeanne d'Arc est narrée. Ses aventures serviront de pretexte a Jacques Martin pour faire resurgire son antienne idée de mettre en scene Gilles de Rais.
Un changement de maison d'édition (du Lombard a Casterman) entraienera les auteurs a rebaptiser le personnage qui deviendra Jhen.
Encore donc une série, encore une époque (ici la Guerre de Cent Ans) décrite avec précision par Martin.

A collaboré à cette série: Jean Pleyers.


ARNO

C'est en juillet 1983, dans la revue Circus que vit jour le personnage d'Arno. Le destin d'Arno Firenze, musicien vénitien est étroitement lié a celui de Napoleon Bonaprte, luttant contre le Pique Rouge, organisation douteuse.
Cette série, déstinée aux éditions Glenat poursuit ses prépublications dans le magazine de bandes dessinées historiques Vécu. Illustrée par le grand André Juillard , dessinateur des Sept Vies de l'Epervier (qui n'a alors plus rien a prouver quant a ses qualité graphiques), la saga se différencie des autres productions de Martin dans le fait que le dessinateur n'a absolument pas cherché a faire du Martin, alors que des séries comme Lefranc ou Jhen on un graphisme fort influencé par style de ce dernier.
Apres 3 épisodes, Juillard abandonne Arno. La série s'arrête pendant pres de 6 ans, et est finalement reprise pas Jacques Denoel, qui, sans être a la hauteur du travail de Juillard, dessine raisonnablement 3 nouvelles aventures, avant que la série ne s'arrête pour de bon.

Ont collaboré à cette série: André Juillard et Jacques Denoel.


ORION

Orion est la première création totalement réalisée par Jacques Martin depuis Alix et Lefranc. Ainsi, Jacques Martin aiguise ses crayons pour une autre série qu'Alix et donne naissance a ce jeune Grec. Le premier album d'Orion, "Le Lac Sacré" (1990) est sans nul dout un album hors pair: un scenario sans faille aidé par un dessin des plus abouti. Cependant, Martin ayant attrapé une maladie des yeux, il est contraint de laisser la partie graphique de la fin du second album au jeune et talentueux Christophe Simon. Martin regrette de n'avoir pu poursuivre son évolution graphique mais reste fier du travail de Simon qui reprend très raisonnablement la série. Le troisieme album est entierement dessiné par Simon.

A collaboré à cette série: Christophe Simon.


KEOS

Kéos est une série éphémère que Martin réalisa avec Jean Pleyers, dessinateur de Jhen. Passioné depuis toujours par l'Egypte antique, Martin peut donc ici exploiter a tout aise ce monde grace au jeune Kéos. La série s'arrêtera au bout de 2 épisodes.

A collaboré a cette série: Jean Pleyers.