Ingénieurs 2000 est une école créée en 1990 par le CNAM et six industriels français :

 La particularité de cette école est qu'elle forme des ingénieurs par apprentissage (6 mois continus à l'école et les 6 autres mois de l'année en entreprise) dans les disciplines suivantes :

 L'apprenti est recruté pour la plupart des filières après un BAC+2 (BTS ou DUT). Il est salarié d'une entreprise pendant trois ans ce qui signifie qu'il perçoit un salaire même lorsqu'il suit ses cours à l'école Ingénieurs 2000. L'apprenti dépend de la convention de l'entreprise dans laquelle il est formé six mois par an, et ce, pendant trois années.

 

 Le diplôme d'ingénieur est délivré soit le CNAM, soit par l'université de Marne-la-Vallée. Ce diplôme est celui d'ingénieur dans la spécialité choisie, spécialité que chaque apprenti appréhende pendant trois ans. Ce diplôme est reconnu par la commission des titres. D'ici à 2002, le nombre d'apprentis à Ingénieurs 2000 avoisinera un millier.

Un dernier détail : 65 % des apprentis sont embauchés par leur entreprise de formation et plus de 90 % de ceux restants trouvent un emploi dans les trois mois qui suivent l'obtention du diplôme.

Le 29 septembre 2000, la remise des diplômes a lieu à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris où personnalités politiques, industriels et journalistes seront présents.

 

COMMENT INTEGRER INGENIEURS 2000

 Le dépôt des dossiers s'effectue avant le 15 avril. Ils sont à retirer auprès de Micheline Hot : 01.60.95.81.31 ou auprès de Maud Ménétrier : 01.60.95.81.32.

Les conditions pour être recruté sont les suivantes :

LE SALAIRE D'EMBAUCHE

Le salaire d'embauche varie selon les filières. Il est plus important pour les filières qui forment des ingénieurs très recherchés sur le marché du travail : informatique/réseaux, maintenance et fiabilité. Pour celles-ci, le salaire est compris entre 190 et 210 KF en moyenne. Pour les autres filières, il est de l'ordre de 180 à 190 KF.

Ces chiffres ne sont que des moyennes et la réalité montre que le potentiel de chacun et la mise en valeur de ses propres qualités sont des atouts différenciateurs qui permettent de hausser le salaire d'embauche. N'oublions pas qu'une fois diplômé, un élève sortant d'INGENIEURS 2000 fait valoir 18 mois d'expérience industrielle et c'est le réel atout de cette formation, atout très apprécié des recruteurs.