Les lois de probabilités

  Pour visualiser la table des formules des lois de probabilité, cliquer ici :

 

Loi constante

Cette loi correspond en général au cas où la seule défaillance considérée pour les composants est celle du refus de changer d'état (ex. : fail to start/stop …).

 

 Loi exponentielle

La loi exponentielle est utilisée pour caractériser la période durant laquelle le taux de défaillance est constant ; elle décrit alors l'intervalle de temps entre deux défaillances du composant.

 

Loi Gamma-Lambda-Mu 

La loi indiquée ici sert à la description d'un événement réparable ou non, avec ou sans refus de démarrage à l'aide d'expression exponentielle.

Elle englobe donc la loi exponentielle à paramètre l (taux de défaillance).

 

Loi GLM asymptotique

La loi décrit le comportement d’un composant réparable ou non, avec ou sans refus de démarrage à l'instant t=0 à l'aide d'expression exponentielle.

Elle englobe donc la loi exponentielle à paramètre l (taux de défaillance).

 

Loi de Weibull

La loi de Weibull est celle que l'on trouve dans la littérature. Elle permet de décrire un composant non réparable sans refus de démarrage.

 

Loi Test périodique complète

Cette loi a été mise en oeuvre pour permettre le calcul le plus complet possible de l’indisponibilité d’un composant testé périodiquement. Les paramètres intervenant dans cette loi sont très nombreux. C’est pourquoi ont été définies dans Aralia :

o      la Loi Test périodique complète, prenant en compte tous les paramètres,

o      la Loi Test périodique, ne prenant en compte que 3 paramètres (voir § suivant).

 

Loi Test périodique

Cette loi correspond à une version simplifiée de la Loi Test périodique complète.

Il s'agit de représenter un composant qui tombe en panne selon une loi de distribution exponentielle et dont on constate la panne lors d'un test périodique. La réparation s'effectue ensuite de façon instantanée.

 

Loi NRD

Cette loi prend deux paramètres : un taux de réparation m et un délai d. Elle donne, pour des composants non réparables, la probabilité de ne pas réussir à récupérer le composant avant un délai d.